PC

Démarré par chenuzet, 17 Janvier 2012, 20:35:02

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour,

question pour les photographes mordus d'informatique: quelle configuration optimale pour un PC devant gérer plusieurs milliers de photos et des programmes de retouche parfois gourmand en mémoire: processeur, vitesse, mémoire, carte graphique ? A priori, tour plutôt que portable.
Merci pour votre opinion
Charles

fabco

quel budget ?
sinon n'importe quel pc un peu gamer suivant les logiciels utilisaient peut convenir.
quels logiciels utilises-tu ?
Ne pas oublier l'écran qui est une pièce très importante dans la config.

Herve LDS

Bonjour,
Tour ou portable pour traiter des photos n'est pas la vraie question. En effet, parmi les différentes ordinateurs que j'utilise, le portable que j'ai à titre professionnel est de trsè loin le plus puissant : deux processeurs I7 quadricoeurs et 8Go de mémoire vive dans un DELL avec un écran full HD mat, superbe ! Donc il pourrait très bien faire l'affaire si je pouvais l'utiliser pour mes photos !
La puissance de calcul existe aussi bien en portable qu'en fixe.
Mais comme cela a été dit, l'écran est primordial, et sur un portable pour avoir un bon écran de préférence mat avec un angle d'observation confortable, il faut mettre un prix bien plus élevé que pour une solution tour.
Je pencherai donc plutôt vers une unité centrale fixe pour laquelle un bon écran de grande taille et confortable sera bien plus facile à trouver et moins onéreux.
Hervé.

chenuzet

Bonjour,

merci pour ces deux réponses.

Budget:  pas illimité mais plus que confortable
Actuellement j'utilise un "portable" qui ne l'est guère puisqu'il s'agit d'un ACER 9920 dont la diagonale de l'écran fait 50 cm !: confortable mais grand et lourd. Peut être déplacé mais pas vraiment transporté. Il devient poussif et j'ai l'opportunité de changer.
Comme je n'ai plus besoin que mon unité soit mobile, je me dirige vers une association "tour + grand écran". J'ai revu récemment un topic sur BNL à propos des écrans.
Par contre j'avoue mon ignorance pour le processeur.
Programmes: DPP, Photoshop Elément. Migration prochaine vers Photoshop CS5.
Merci
Charles

fabco

confortable c'est quoi ?

un pc à + 1000 euros et un écran à 2000 çà passe

chenuzet

P-F

Tu veux choisir/assembler les composants toi-même ou prendre un PC "tout fait" ?

Intel sortira de nouveaux processeurs ce printemps donc si t'attends un peu t'auras soit un peu de performances en plus soit une économie en partant sur un "ancien" modèle.

chenuzet

fabco

pour l'écran tu peux regarder du côté de nec ou Eizo.
en nec le pa241w ou le pa271w est déjà très bien.
a voir ici

fabco

pour le pc
tu pourrais partir sur une base de i7 2600 ou 2700 + un ssd de 128 ou 256Go intel + 1 DD de 2Go WD + 8Go de mémoire + boitier et une alimentation de 500 ou 600w de marque + CG moyenne gamme hd6850 à moins de partir sur un cg pro voir pour adobe cs5 en utilisation 3D + 1 graveur + os seven 64 bits oem

avec une telle config tu es tranquille quelques années.Le plus gourmand étant le cs5.
Au niveau logiciel dédier photo Light room d'adobe et dxo optique pro sont également possible je dirais même conseillé plus que cs qui est orienté photo d'art ou imagerie.
PSE ou des logiciels libres peuvent suffire suivant les traitements que tu envisages après développement des raw.

Filipe

Pour la tour, si tu ne veux pas (peux pas? connaissances... ??) la monter tu peux voir du côté des PC's genre Acer Predator ou Asus 8350.

Un sacré look pour le Acer, mais c'est pas le plus important.

GBJ

Je ne veux pas lancer de polémique, mais pour ce genre de budget tu peux regarder chez alienware en pc, ou alors un mac pro avec un bon écran !

ou alors http://store.apple.com/fr-business/configure/MC814F/A?select=select&product=MC814F%2FA un 27" pas trop mal de base et il reste de quoi mettre un très bon écran a cote pour une bonne balance couleur ! (a mon gout l'écran de l'imac est deja très bon, mais un eizo est toujours mieux )

PS les dernières générations on un écran IPS ;-)

Pascal-J

Hello,

Pour le Pc je vais te dire bof, a partir d'une certaine puissance de processeur cela ne sert plus a grand chose hormis pour les gamer, actuellement avec un i7-860 ce n'est pas lui qui cale photoshop. Ma stratégie  a toujours été de prendre du milieu de gamme et changer une fois le proc dans la vie de la machine ( donc le choix  du support n'est pas anodin )

8Go de mémoire oui, mais actuellement cela ne coute rien tu peux voir a passer a 16, passer sur une CM en quadruple channel est peut etre excessif. Attention avec les versions 64 bits de l'os nécessaires, certaines chose anciennes ne fonctionnent plus ( cas de mes scanners par ex )  

Coté stockage : SSD 64 suffisent, de bonne qualité, on ne met dessus que les logiciels, les caches et autres choses temporaire a déplacer sur les hd. Et si  tu te contente d'un os et des logiciels bureautique standard + cs cela suffit largement

Les disques durs, problème en ce moment, le prix est surcoté ( augmentation de 100% ces derniers mois, il y en a jusqu'à cet ete a mon avis )  sinon si tu n'a pas de solution de sauvegarde pense a la possibilité d'un raid 5 ultérieurement, actuellement j'ai du 3*2To mais je ne le referais pas aux tarifs actuels

Par contre et la on peut augmenter les prix de pas mal : Le silence.  Dissipateur processeur d'origine a jeter, carte graphique de moyenne puissance idem ( ou mieux en statique mais pas facile a trouver ), j'aurai tendance a prendre des disques green 5200tr et voir a compenser avec un raid //  

Bref carte mère de bonne qualité avec de préférence un bios uefi ( normalement elles  l'ont ) pour le futur

En gros a la louche compte un budget de 700 sans os, de toute façon le principal c'est l'écran ......... le reste si c'est pour gagner une seconde sur un traitement, bof.  Par contre se faire monter un pc est toujours une meilleur solution d'un point de vue qualitatif et évolutif qu'acheter un truc tout fait. Quand a l'Imac ( j'en ai un aussi ), le soucis des monoblocs c'est pratique, c'est joli mais non evolutif et tu pleure en cas de panne grave, si les dalles ne sont pas mal elles ne sont pas au niveau d'un bon pva alors qu'au niveau tarif si.  Quand a la guerre osx/7 ........ et bien il y a des solutions pour contenter tout le monde  :mrgreen:

cgleroy

Citation de: Pascal-J le 28 Janvier 2012, 15:33:52

Attention avec les versions 64 bits de l'os nécessaires, certaines chose anciennes ne fonctionnent plus ( cas de mes scanners par ex )  

Moi, j´avais le même probleme mais avec un logiciel mes anciens scanners sont fonctionnels à nouveau (avec Vista 64 bits):

VueScan 9.0.92

http://www.hamrick.com/

Amicalement, Enrique.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

froggy

Je ne répond pas à la question mais à ta place je garderai quelque sous de côté pour investir dans un backup pour mes données.
Quelques milliers de photos perdues, ça coûte très chers en mouchoirs...

Aurélien