Petit tour dans la Dombes.

Démarré par joris, 02 Mai 2012, 19:19:02

« précédent - suivant »

joris

Bonjour à tous,

Voila fin Mai je me rend à Lyon et ayant du temps de libre je compte en profité pour passé par les Dombes pour une petite semaine sans doute. Ayant vu beaucoup de fil sur les Dombes et étant passioné d'ornitho, je voudrais faire un peu d'AF flottant ou sur bord de berge si possible ! Le problême est que je ne connais donc pas le coin, trouver un étang et des piaf n'a pas l'air compliqué vu leur densité sur le secteur  :shock: (vu aériene google  :mrgreen:). Mais les questions que je me pose, c'est que ces étangs doivent être privé donc je supose qu'il faut demander un droit d'accés ? Ou alors y a t'il des étangs libre d'accé ou je pourrais mettre mon AF à l'eau ? Si vous connaissez un endroit ou deux je suis preneur de conseils et d'avis de gens qui y sont allé. Je ne suis pas contre une rencontre sur place histoire d'échanger entre passionné de photo et de nature.

Merci d'avance,
Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Denis38

Bonsoir,

Pour commencer ce en sont pas "les Dombes", mais "la Dombes", mais bon tu fais partie des 90% de gens qui estropient le nom de cette région :wink:
Pour ce qui est de trouver un étang où poser ton AF, ça va être très compliqué...    Ce ne sont que des propriétés privées, et obtenir une autorisation n'est pas chose aisée. Mais cela ne t'empêche pas d'aller frapper à la porte des proprios (en supposant que tu les auras trouvés, ce qui n'est déja pas simple), et en leur expliquant ce que tu veux faire.
Quand tenter sa chance "à la sauvage", sans rien demande à personne, c'est à voir avec ton éthique et ta conscience, mais bon... beaucoup des proprios n'apprécieront pas cette violation de propriété...

Ceci dit, tu peux aussi faire de belles choses sans ton AF,  peu de chance d'être embêté si tu fais un affût léger et discret  en bordure d'un étang.

Bonne chance
Denis

Phoxinus

Cher Denis, il ne faut pas trop en vouloir aux "étrangers" d'estropier le nom de cette belle région, surtout quand on voit que la plupart des habitants de Villars-lès-Dombes ignorent pourquoi, dans ce cas, on dit "les" (ou plutôt, en bon français 'lès") Ne soyons pas si puristes, qui de nous n'a jamais massacré un nom propre ? Pour revenir au sujet : très difficile d'accéder aux étangs quand on ne connaît personne et qu'on a peu de temps, surtout par temps de brouillard  :mrgreen: :mrgreen: quand même fréquent . Pour ma part, j'ai renoncé, n'ayant pas toujours été bien reçu par les autochtones, même sans affût, juste pour prendre quelques photos. Essaie quand même ..
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

joris

Merci à vous deux, désolé pour la faute je corrige sa tout de suite ! Il est vrai que sur internet j'ai trouver plus "les Dombes" que "la Dombes".

Je ne compte pas y aller à la "sauvage", mais demander aux proprio ne me gêne pas (sa ne serait pas la première fois) faut il encore les trouver !!

Il y a un bon nombre de fil en section oiseaux sur la Dombes, ou sont réalisé toute ces photos ?? Pas tout sur des étangs privé ? Car il y a des fil ou souvent la personne n'est pas du coin. Ils ont bien trouvé des solutions !
Sinon comme je le disais je ne suis pas contre une sortie avec un gars du coin, même si c'est juste pour une petite billebaude.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

conifere

La plupart des photos ont été prises pendant des stages d'affut flottant. je crois avec sylvain Hellio. Par contre c'est complet pour cette anée. Il faudra y retourner en 2013 :grin:

joris

Merci conifere, j'avais vu les stage de Mr Hellio, mais je suis du genre à payer pour faire de la photo (attention je n'ai rien contre ceux qui font des satges !). Bon bon ça s'annonce complcado  :mrgreen: !

Joris.

jacatac

sans payer un stage c'est mission impossible.

monsieur hellio a le monopole pendant 2 mois, et comme dis plus haut c'est complet pour cette année et 2013 bientôt également.

Eliane38410

Bonjour,

J'ai trouvé un site de Mr Hellio, et celui-ci ne réponds plus! si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa... peut-être qu'en 2013 je tente l'expérience!
Tant que vous n'avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours endormie.
Anatole France

tonio

Citation de: Eliane38410 le 05 Août 2012, 17:06:06
Bonjour,

J'ai trouvé un site de Mr Hellio, et celui-ci ne réponds plus! si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa... peut-être qu'en 2013 je tente l'expérience!

mp
@ plus
antony

Target

Je relance ce fil sur lequel je viens de tomber par hasard.

Pour les photos il n'y a aucun problème, il suffit de se rendre dans le secteur et de randonner puis de se poster. Rares sont les étangs ou boutasses qui sont clôturés.

Je réside au pied du plateau de la Dombes et j'y vais souvent...sans aucune autorisation de qui que ce soit. Bien sur, lorsqu'une propriété est fermée par une barrière...c'est surtout pour éviter le braconnage et éviter le trop plein de véhicules sur les chemins. Pour la photo, pas de problème.
Si tu souffres de procrastination, donne tes boitiers à un autre.

fabien bruggmann

Bonjour,

je me permet de venir glisser mon grain de sel sur ton fil !

J'ai fréquenté cette zone pendant plus de 10 ans avant d'émigrer dans le haut Jura donc je la connais assez bien !

Je vais donc également te casser un peu le moral mais tous les étangs sont privés et en général interdit d'accès. La chasse y est également assez importante surtout (évidemment) en cette saison donc tu auras peu de chance d'être seul sur place.

Perso j'ai réussi à décrocher une autorisation pour l'AF au bout de 9 ans sur place !! Le copain d'un copain qui connaissait le fils du proprio... bref la galère ! Le problème est que les proprios habitent rarement sur place (le "notre" habitait à Lyon) donc pour les trouver c'est chaud.

Je te conseillerai donc comme plusieurs de plutôt tenter des affûts toiles en bordure d'étang car de ma propre expérience les locaux n'apprécient pas forcément la présence de p'tits gars comme nous ;-) La plupart chasse et ne voit pas d'un très bon œil qu'on vienne "déranger" "leur" bestioles !

Maintenant ce n'est qu'un avis ! Et tu peux tenter de poser l'AF sans autorisation mais perso je ne suis pas à l'aise dans ce genre de situation donc pas concentré sur les animaux donc... bref c'est pas l'idéal ;-)

Bon courage tout de même, ça reste une région riche en observation et en potentiel photographique.

Fabien

fabien bruggmann

Oups... je viens de voir la date d'émission du premier message... oublie donc tout ce que je viens de dire, c'est trop tard !! ;-)

joris

Merci quand même  :grin: Peut être sa servira à quelqu'un d'autre.

Joris.