Empreinte de loutre ?

Démarré par Pitsic, 14 Avril 2012, 21:21:17

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonsoir,

Aujourd'hui en fin d'après midi, j'ai croisé une loutre dans l'eau. Du coup j'ai cherché des indices de présences et je suis tombé sur ces empreintes, elles ont été faites sur une souche qui dépassait au milieu d'un canal. Coté dimension : 6/7 cm.

Ça ne correspond à l'idée qu'on peut se faire d'une crotte de loutre : noire et avec des écailles ou arrêtes de poisson. Après, je ne suis pas un expert, c'est la premier fois que je croisais la bêêêête...

"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

steph.R

Bonjour,
Non ce n est pas une ÉPREINTE de loutre , cela n à effectivement rien a voir , l épreintes est , quend elle fraîche , noir goudronneuse , contenant arrêtés et écaillé mais aussi carapace d écrevisse , plume ou poil ..d autres musteludés marque tout comme la loutre sur des supports en relief tels sur douches ou pierre etc .. Mais là ce n est pas de la loutre .

Steph

Pitsic

Ok merci.

Ce qui m'intrigue, c'est que cette épreinte a été laissée au milieu de l'eau donc forcément par un mammifère aquatique...
Yoda.

steph.R

Salut , bien qu on ne dirait pas une laissée de putois , le putois nage et pêche donc pourquoi pas .. Biensur quand je dis que ça nage à vite d une loutre c est du simple barbotage !
Il n y a pas d empreintes en berge ? Dans quel departemfnt as tu vu cette loutre, tu peux me répondre si tu veux en MP je comparerai avec des cartographies.Qui plus est , es tu sùr qu il s agissait d une loutre si c le cas cela peut être intéressait que tu fasse remonter l info auprès de ton groupe mammalogique local ou Sfepm , cela serait utile pour les actualisations de cartographie..

Stéphane

Phoxinus

Est-tu certain que ce que tu as vu est une loutre ?

L'épreinte n'est pas celle d'une loutre, c'est sur, je serais assez de l'avis de steph.R pour un putois ou autre mustélidé fréquentant les cours d'eau .

Il y a certainement des empreintes dans les alentours, ça ôterait les doutes, si tu peux y retourner ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pitsic

Je ne pense m'être planté sur l'identification mais comme elle était dans l'eau, je ne peux pas écarter complétement cette possibilité...

La loutre étant présente sur le site, et la nage caractéristique de l'espèce me laisse penser que je ne me suis pas planté. Pour les empreintes, les berges sont entourées de frênes têtards et d'herbes hautes, je vais dans le secteur cette après midi, je vais faire un crochet par l'endroit où je l'ai croisé hier...
Yoda.

geo B

Bonjour,
on dirait des crottes de campagnols amphibies agglutinées les unes aux autres et déposées sur un "crottier" (comportement habituel chez cette espèce).
Georges

Pitsic

Effectivement, ça y ressemble...
Je vais me renseigner pour savoir s'il est présent sur le site !
Yoda.

Nicowa

Campagnol amphibie, ou rat musqué. Tout dépend de la taille. Si la crotte (une petite, pas tout le paquet) fait moins  de 1,5 cm, c'est de l'amphibie, sinon du rat. Après, l'habitat joue aussi.

Et la nage du rat musqué peut se confondre avec celle de la loutre. Même si la loutre, plus longue, donne une impression de fluidité plus importante. Même sur photo, on se prend parfois la tête entre les deux bestiaux!

Mais si la crotte fait 6-7 cm comme tu la décris, je pencherai plus pour du musqué.

Après, pour la Loutre y a une solution pour être certain de l'épreinte. A moins qu'elle soit rempli de morceaux d'écrevisse qui masquerai l'odeur, on distingue très nettement une odeur de miel! La Loutre est classe jusqu'au bout!
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

matt65fs

non effectivement ce n'est pas un empreinte de loutre.
N'hésite pas a sentir si tu as un doute ... L'odeur des empreinte est vraiment caractéristique (ça sent limite bon :mrgreen:)
Bonne continuation

daguet

Citation de: matt65fs le 29 Avril 2012, 15:31:34
non effectivement ce n'est pas un empreinte de loutre.
N'hésite pas a sentir si tu as un doute ... L'odeur des empreinte est vraiment caractéristique (ça sent limite bon :mrgreen:)
Bonne continuation

La loutre sentirait des pieds... :mrgreen: