Help libellule (identifiée)

Démarré par revel, 22 Avril 2012, 19:49:03

« précédent - suivant »

revel

Hello,à tous,merci de m'aider pour le nom de cette belle.

oxie

Sympetrum femelle et on dirait meridionale mais la photo ne montre pas bien les critères d'id. T'as pas des vues de la l'arrière en gros plan et le thorax?

revel

Merci oxie,malheureusement je n'ai pas de photo de face ou de dos.
Voici un crop de celle ci, si ça peut t'aider.Elle faisait peut etre 10 cm de long.

revel

oups,avec la photo c'est mieu..... :oops:

oxie

pour moi c'est meridionale mais je ne suis pas très familier avec cette espèce vu qu'elle est sporadique en Belgique.  :grin:

jib

bonsoir,
pour oxie :
l'absence de noir sur les sutures thoraciques est elle caractéristique ? Je lui trouvais un air de Sympetrum striolatum femelle immature, mais je fais confiance à ton ID, c'est pour ma culture personnelle.
merci

oxie

pas striolatum car il n'y a pas de bande médiane noire sur le thorax, ici les suture sont très peu marquées ce qui est un bon critère, mais surtout l'épine de la lame vulvaire est inexistante et surtout a une forme arrondie alors qu'elle est pointue chez strio.  :grin:

pierr07

Il s'agit bien d'une femelle de S. meridionale.

pierre

jib

merci pour les précisions, c'est bien d'avoir des avis autre que les livres d'ID..Faut vraiment que je me refabrique un filet pour cette saison et  observer tout ces critères en main (je manipule délicatement et je relâche, ne vous inquiétez pas). EN photo c'est bon pour les experts, mais moi je me perds pas mal dans les sympetrums.

revel