Poses lentes à Sausset les Pins (13)

Démarré par ashen42, 20 Avril 2012, 16:50:46

« précédent - suivant »

ashen42

Bonjour,

Je vous propose deux poses lentes réalisées avec un filtre B+W 110.
Elles ont été prises à Sausset les Pins, une petite ville sur la côte bleue près de Marseille.
Je vous remercie par avance pour vos critiques.

Nicobzh

L'expo est très bien gérée, et le ciel de la 1 me plait enormement par contre ça manque un peu de piqué, peut etre dù à la compression !!!

tom38

J' aime bien la 1, et sur la 2 bin y manque un je ne sais quoi. Mais c' est du bon.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

ashen42

Merci pour vos commentaires.
Nicobzh, je suis d'accord avec toi. J'aurais bien aimé qu'il s'agisse d'un problème de compression, mais je pense que c'est l'homme derrière l'appareil qui a merdouillé quelque part.
Sur ce point, si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

Il s'agit de mes premières photos avec ce filtre, et je dois dire que ça change pas mal par rapport au B+W 106. Avec le 110 c'est le noir complet.

J'ai lu qu'il fallait faire la mise au point, puis ensuite passer en manuel et enfin visser le filtre. C'est bien cela ?
Autrement, si je règle sur l'infini en mode manuel avec filtre vissé, est-ce que cette solution est viable ?

Bien que je n'ai pas relevé le miroir avant le déclenchement, je ne pense pas que c'est le seul problème dans mon manque de netteté.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Bonne journée
Fred

greg63

Bonjour,

Une grosse préférence pour la 1.
Trés belles couleurs et une magnifique ambiance.

Rémi L

Je peut pas te donner de conseil technique mais la 1 me plait bien.
Rémi

bolga2b

Très sympa une préférence pour la 1
Amicalement de Corse,   Jean François.

carvi

Citation de: ashen42 le 21 Avril 2012, 10:45:41
J'ai lu qu'il fallait faire la mise au point, puis ensuite passer en manuel et enfin visser le filtre. C'est bien cela ?
C'est exact.

Autrement, si je règle sur l'infini en mode manuel avec filtre vissé, est-ce que cette solution est viable ?
Oui mais tu n'emploies donc pas l'hyperfocale, ce qui fait que ton 1er plan risque d'être flou.

Bien que je n'ai pas relevé le miroir avant le déclenchement, je ne pense pas que c'est le seul problème dans mon manque de netteté.
Il y avait peut être du vent, la base sur laquelle le pied était installé n'était pas stable, tu n'as pas employé le retardateur ou un déclencheur "souple"...

Mais dis moi avec ce filtre tu n'as pas eu une dominante de couleur genre "chocolat" sur tes images?

gjacobs

Très belle ambiance sur la première. J'espère que tu pourra régler le problème technique rapidement...

Gauthier

Spif

La répétition de scène sur la 1 est très bien vu! uy8
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Marco-53

Je trouve très réussies les compos avec les différents plans et les teintes. Bien que la seconde pourrait être un peu plus dense.

Quelles sont les durées d'exposition?

J'utilise également le 110 et je partage entièrement les réponses données par carvi.

Le déclencheur souple ou à distance sont impératifs.
Les poses plus longues qu'une ou deux secondes ne souffrent pas de la vibration d'un miroir non-relevé, ces temps d'exposition "diluant" cette vibration.

Outre le vent - souvent présent en bord de mer - frappant l'appareil, la courroie et le trépied et qui, du coup, peut causer un manque de netteté, il y a aussi le manque de stabilité si le trépied repose sur le sable. Dans ce cas, il faut bien l'enfoncer ou le lester (avec le sac à dos sur un crochet, par exemple). Après mes premiers essais sur le sable, constatant que malgré des mises au point minutieuses, avec une bonne profondeur de champ, il y avait un manque de netteté, j'ai déduit que les pieds s'enfonçaient dans le sable humide durant les secondes d'exposition. :shock:

Je tiens la courroie dans l'autre main, afin d'éviter qu'elle ne balotte au vent et fasse vibrer l'appareil.

Enfin, on conseille de ne pas monter la colonne du trépied, la hauteur supplémentaire ayant comme conséquence une moindre rigidité de l'ensemble, d'où le risque d'un bougé de l'appareil juché là haut.

ashen42

Merci pour vos commentaires et précieux conseils.
Concernant les photos, la première a été prise à F/8 avec 8 secondes de temps d'exposition et la seconde à F/11 avec le même temps.
J'avais utilisé le retardateur pour ces photos. Par contre, je crois que j'ai choisi la mauvaise option en faisant la mise au point sur l'infini  :?

Pour ce qui est de la teinte "chocolat", on retrouve effectivement cette couleur sur la photo originale (sans traitement). Mais cela reste assez léger.

Je vais essayer dans les jours qui viennent de mettre en pratique vos conseils afin d'améliorer cette première image.
De plus, je vais me replonger dans le calcul et le fonctionnement de l'hyperfocale.

Merci encore pour vos remarques.
Fred

Marco-53

Citation de: ashen42 le 24 Avril 2012, 20:41:07j'ai choisi la mauvaise option en faisant la mise au point sur l'infini

De plus, je vais me replonger dans le calcul et le fonctionnement de l'hyperfocale.

Au grand angle, en faisant la mise au point sur les rochers du premier plan, avec une petite ouverture comme f/16 ou f/22, tu auras tout net jusqu'à l'horizon. uy8

Marmotton

Pour compléter les premiers commentaires, je trouve sur la 1ère que la part donnée aux rochers est très importante (trop peut être, question de goût), mais l'ambiance était là avec un contraste cieux/eaux intéressant et une "vague" blanche bien gérée...bon à F8, c'était quand même chaud...

On est passé du BW 110 au 106  :mrgreen: (couplé à d'autres filtres si nécessaire), plus facile à gérer et solution pour les fainéants.

Marmotton