Les cartes CF risquent-elles de disparaître du marché.

Démarré par cray666, 17 Avril 2012, 23:22:06

« précédent - suivant »

cray666

Bonjour,

Tout est dans le titre, il y a de moins en moins de choix dans la distribution des CF card, et j'ai l'impression que cette technologie risque d'être remplacée à terme par les SD card. Les technologies liées à l'informatique évoluant beaucoup plus vite que la vitesse de changement de mon matériel, je me demande si je trouverais encore des CF card d'ici quelques mois/années.

Qu'en pensez vous ?

Gobymage

Citation de: cray666 le 17 Avril 2012, 23:22:06
Bonjour,
Tout est dans le titre, il y a de moins en moins de choix dans la distribution des CF card, et j'ai l'impression que cette technologie risque d'être remplacée à terme par les SD card. Les technologies liées à l'informatique évoluant beaucoup plus vite que la vitesse de changement de mon matériel, je me demande si je trouverais encore des CF card d'ici quelques mois/années.

Qu'en pensez vous ?

Oui, le format des CF disparaitra comme disparaitra également le format qui lui succèdera.
En revanche, je ne crois pas trop aux cartes SD comme format d'avenir pour les boitiers pro. Je miserais plutôt sur les nouvelles XQD introduites dans le nikon D4 à titre d'exemple (même si cas unique pour le moment).
Dis toi simplement que lorsque les CF s'arrêteront, tu pourras en acheter pour une bouchée de pain. Mais, de toute manière, ton boitier sera devenu obsolète et ton futur boitier se sera adapté au nouveau format.
Donc, pas d'inquiétude inutile. Comme tout le monde, tu subiras (ou bénéfieras pour les âmes positives) les progrès technologiques.

antoine-b

Avec un 1Dx qui sort avec un double slot CF et tous les derniers boitiers qui en possèdent encore un (5DIII, D800, D4), je ne pense pas qu'elle va disparaitre avant longtemps...

BZHades

Citation de: antoine-b le 18 Avril 2012, 09:54:38
Avec un 1Dx qui sort avec un double slot CF et tous les derniers boitiers qui en possèdent encore un (5DIII, D800, D4), je ne pense pas qu'elle va disparaitre avant longtemps...

Pas mieux...

on en a encore pour quelques années en tout cas.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Gobymage

Olala ! Je me suis placé à une échelle d'années un peu plus lointaine.  :mrgreen:
Mais, on peut aussi penser que la prochaine génération (dans 3-4 ans) ou celle d'après (6-8 ans ?) pourrait généraliser un autre format tel que le XQD. Ce n'est pas à exclure.
Mais notre ami peut être tout à fait rassuré pour les 5 ans à venir.

cray666

Merci pour vos réponses. J'espère que vous êtes dans le vrai  :grin:

jejedudu

Les CF sont vachement plus rapides en ecriture que les SD... je ne doute meme pas que ces dernieres ne remplaceront jamais les CF. Mais peut-etre bien un autre modele le fera a l'avenir... Tout comme les clefs USB remplacent les lecteurs ZIP d'antant.

Cordialement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

ckonig

Le D4 est équipé d'un slot pour cartes XQD ( http://www.sony.net/Products/memorycard/en_us/xqd/index.html ) peut-être la prochaine génération de cartes appelée à remplacer les Compact Flash
Christian König
http://www.konig-photo.com

bitere

+1
Il y aura encore des CF pour quelques temps car c'est une carte rapide et un format qui permet une manipulation plus facile que la SD dans des conditions difficiles. Par exemple avec des gants (froid).
Nikon a choisi d'associer le format CF et le nouveau format XQD. Pour l'instant il est seul. Cette carte est très rapide et devrait encore s'améliorer dans les prochaines versions. Elle est plus grande et plus épaisse que les SD, il est plus facile de la tenir dans des conditions difficiles. A mon sens, c'est elle qui remplacera à terme la CF.
Par contre dans les boitiers compacts et réflex plutôt amateur (rien de péjoratif pour moi, c'est dans le sens de "non tenu à un résultat") de plus en plus petit, la SD perdurera.
C'est en tout cas mon avis à ce jour, la techno pouvant évoluer et des fois très vite.
Dans mon D4, XQD et CF cohabitent, mais dans le D5 ?