Carnet de terrain d'un alsacien - Les rescapés d'octobre +1

Démarré par astrodav68, 17 Avril 2012, 12:27:49

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour David

Un rapide petit bonjour pour saluer ta revenue au pays ... et apprécier un peu, tes belles images.
J'espère que nous nous rencontrerons bientôt ... au détour d'un marais, d'un pré sec ... ou d'un lac.

Belle série sur l'Aurore ... que j'ai encore le plaisir de trouver ici et là par chez moi.

Amitiés,
ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

floup

jolie mise à jour... ça promet du régal

15b, 16a et 18 sortent cependant du lot  uy8

(tu es toujours monté dans les ISO ? la 19 me semble particulièrement bruitée, ainsi que les 2 précédentes... un peu de traitement anti-bruit leur ferait du bien)
Insectuelles     http://www.luc-germain.com/

philg

Superbe série avec ce damier. La 18 et la 17 sont mes préférées.

Philippe

gjacobs

La 17 est superbe, avec une composition parfaite et un fond très pictural!

Gauthier

astrodav68

Citation de: Jef. le 25 Mai 2012, 19:32:20
Rhooo le salop !

:shock:
:mrgreen:

Citation de: ji-em le 26 Mai 2012, 12:08:17
J'espère que nous nous rencontrerons bientôt ... au détour d'un marais, d'un pré sec ... ou d'un lac.

Oui oui ! Fin juin ;-)

Citation de: floup le 26 Mai 2012, 14:34:32
(tu es toujours monté dans les ISO ? la 19 me semble particulièrement bruitée, ainsi que les 2 précédentes... un peu de traitement anti-bruit leur ferait du bien)

Tout à fait exact, je suis en ISOs auto (jusque 1600 isos) et donc ça monte très vite le soir quand il n'y a plus beaucoup de lumière... Et comme le D300 n'est pas un foudre de guerre, ben ça fait du bruit ! Et comme je ne sais pas comment le diminuer...

Merci à tous !  
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Crop

nono31

dans cette dernière série je les prends toutes  :shock: :shock: vraiment superbe
bruno

Harpactus [Yvan]

Yvan

steph54

magnifique série, joli coup d'oeil David et de bien belles ambiances,

c'est sur que le sans le grain, le Damier de la succise serait bien mieux, mais dans cette dimension, ca ne gene pas !
a+

floup

Citation de: astrodav68 le 27 Mai 2012, 11:09:27
Citation de: floup le 26 Mai 2012, 14:34:32

Tout à fait exact, je suis en ISOs auto (jusque 1600 isos) et donc ça monte très vite le soir quand il n'y a plus beaucoup de lumière... Et comme le D300 n'est pas un foudre de guerre, ben ça fait du bruit ! Et comme je ne sais pas comment le diminuer...

tu as plusieurs solutions, en fonction du logiciel que tu utilises pour traiter tes photos...

neatimage est un logiciel gratuit qui fait du bon boulot (et qui existe en plugin pour photoshop je crois) http://www.neatimage.com/

personnellement, j'utilise capture NX qui permet d'intervenir localement via les u-points et de doser l'intervention

il existe évidemment d'autres alternatives, à chercher sur le net peut-être

Supraboy

Très belle mise à jour avec ce damier, la 19 est particulièrement belle même si il y a un poil de bruit.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Hygée

Très beau fil , où l'on reconnaît bien ta "patte "    :grin:
la série de l'aurore est superbe  :shock:

rico7578

La 19 est magnifique, ces tons se mélangent à merveille !

joris

A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

astrodav68

Citation de: floup le 28 Mai 2012, 19:58:14
tu as plusieurs solutions, en fonction du logiciel que tu utilises pour traiter tes photos...
personnellement, j'utilise capture NX qui permet d'intervenir localement via les u-points et de doser l'intervention

J'utilise également capture NX.
Mais mise à part gérer al balance des blancs, le contraste et la saturation, je ne sais guère utiliser d'autres outils.
Les u-points, si j'ai bien compris, ne s'applique qu'à une partie de l'image. Sauf que le grain est présent sur toute l'image de manière homogène, non ?
Et comment diminuer le grain en passant par ces fameux u-point ?

Une petite mise à jour :

-20-

-21-

-22-
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

christian@59

Une très jolie série. Sur les 3 dernières mon coup de cœur va à la deuxième, une composition originale et soignée Bravo!

bolga2b

images superbes ! difficile de dire qu'elle est ma préférée !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

boldav

Un fil sensationnel ! Difficile de faire un choix tant la qualité est élevée.

joris

21 et 22 topissime ! Encore des fond coloré et dilué à souhait !

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Dlam59

Harpactus [Yvan]

Yvan

Xio

Magnifique cette suite!! La 21 est monstrueuse de beauté!
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

gjacobs

floup

Citation de: astrodav68 le 02 Juin 2012, 22:40:13
J'utilise également capture NX.
Mais mise à part gérer al balance des blancs, le contraste et la saturation, je ne sais guère utiliser d'autres outils.
Les u-points, si j'ai bien compris, ne s'applique qu'à une partie de l'image. Sauf que le grain est présent sur toute l'image de manière homogène, non ?
Et comment diminuer le grain en passant par ces fameux u-point ?

quelle drôle d'idée de se priver des outils de capture nx !  :shock:

en principe, à l'achat du logiciel tu as un mode d'emploi, assez utile  :mrgreen:

sinon, tu as accès dans le menu "réglage" à la fonction "réduction du bruit" qui va s'afficher dans ta liste de modification.
les outils points de contrôle te permettent de sélectionner une ou plusieurs zone/couleur/texture de ta photo, de doser l'effet et l'étendue de la zone.
tu peux vérifier la zone (les zones) sélectionnée(s) dans le menu "réduction du bruit" de ta liste de modification (afficher masque/casque de sélection)

l'intérêt de points de contrôle, à mon avis, est d'agir par exemple sur le bruit du bokeh, et notamment dans les zones sombres, sans toucher au sujet principal puisque la réduction du bruit génère évidemment une perte de piqué.

je vais poster dans mon fil une photo prise "de nuit" sur laquelle j'ai assez massivement appliqué la réduction de bruit pour te donner, peut-être, une petite idée du résultat
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,134395.0.html

en espérant t'avoir été utile... :roll: