Affut flottant en tubes PVC ! Par Vincent Munier !

Démarré par DavidG, 18 Juin 2011, 12:32:49

« précédent - suivant »

conifere

J'ai opté pour la combi 7 mm + chaussons neoprène de planche à voile: nickel
Pour l'AF 'ai pris comme base un bateau gonflable chez decath sur lequel je mets des arceaux de tente avec toile par dessus. J'ai le tredied + pendulaire a plat au fond du bateau. Et ça roule. En cas de pb le bateau peut parfaitement supporter mon poids. je vous ferai une photo la semaine prochaine.
Avantage: super léger, transportable partout dans un sac.

Barabasy

C'est tres interessant.
Merci pour ce partage.

Vosgestrotter

Si certain cherche des vis et écrous, j'avais assez galèré à en trouver j'en ai commander sur ce site "fixnvis", c'est sérieux.
Les vis sont en plus en inox.

Celle qui nous conserne sont les filetages UNC diam. 3/8 pour les gros filetage (trepied et télé) et diam. 1/4 petit filetage (sous les reflex et petit télé)

http://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

revel

Est-ce que des tubes en diametre 100 mm ne suffirait pas ? (je n'ai qu'un "modeste" 300 F2.8).Je compte les remplir de mousse expansive (est-ce que ça améliorerait la flottabilité ? ).
Merci

conifere

Désolé pour la qualité d'image pris de mon tel en condition réelle.
Voici mon AF fait d'un bateau gonflable :grin:. J'ai mis 2 arceaux de tentes recouvert d'un filet camo.
Avantage : poids ridicule, transportable partout partout meme en avion ....., si je n'ai plus pied je peut meme monter dans le bateau et rentré à la rame :mrgreen:
Il sera amélioré par la mise en place d'un affut chien Décath à la place des arceaux.
L'appareil est sur trepied + rotule au fond du bateau.

jip

Citation de: revel le 06 Avril 2012, 06:05:51
Est-ce que des tubes en diametre 100 mm ne suffirait pas ? (je n'ai qu'un "modeste" 300 F2.8).Je compte les remplir de mousse expansive (est-ce que ça améliorerait la flottabilité ? ).
Merci
A priori, la flotabilité est juste liée au volume du flotteur (en gros 1er supporte une masse d'1kg) donc un AF de 100L va supporter 100kg (poids de l'AF compris) donc à part améliorer l'étanchéité (?) je vois pas l'utilité de la mousse (ça va augmenté le poids)

- pour info le volume d'un tube = pi*r²*h (r=rayon, h = longueur du tube) soit pour un tube de 100mm de diamètre (5cm de rayon), 1m de long ça donne

3;14*0.05*0.05*1 = 0,00785 m3 soit 7,85l l soit 7,85kg et à moins que je ne me soit trompé, c'est pas des masses. pour soutenir 80kg il faut compter sur 10m de tube !!

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

BZHades

Citation de: conifere le 06 Avril 2012, 08:40:11
Désolé pour la qualité d'image pris de mon tel en condition réelle.
Voici mon AF fait d'un bateau gonflable :grin:. J'ai mis 2 arceaux de tentes recouvert d'un filet camo.
Avantage : poids ridicule, transportable partout partout meme en avion ....., si je n'ai plus pied je peut meme monter dans le bateau et rentré à la rame :mrgreen:
Il sera amélioré par la mise en place d'un affut chien Décath à la place des arceaux.
L'appareil est sur trepied + rotule au fond du bateau.

Très sympa ce retour d'expérience... bon, reste plus qu'à dépouiller mes petits neveux de leurs bateau d'été  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

daguet

Citation de: jip le 08 Avril 2012, 15:47:11
Citation de: revel le 06 Avril 2012, 06:05:51
Merci
A priori, la flotabilité est juste liée au volume du flotteur (en gros 1er supporte une masse d'1kg) donc un AF de 100L va supporter 100kg (poids de l'AF compris) donc à part améliorer l'étanchéité (?) je vois pas l'utilité de la mousse (ça va augmenté le poids)

- pour info le volume d'un tube = pi*r²*h (r=rayon, h = longueur du tube) soit pour un tube de 100mm de diamètre (5cm de rayon), 1m de long ça donne

3;14*0.05*0.05*1 = 0,00785 m3 soit 7,85l l soit 7,85kg et à moins que je ne me soit trompé, c'est pas des masses. pour soutenir 80kg il faut compter sur 10m de tube !!

jip

Sauf si Revel est en fonte, il n'as pas besoin de 10 mètre de tube pour flotter. 
A la piscine, une petite planche de natation suffit pour ce maintenir en surface.
A+

kevline

En parlant d'affut flottant, je voudrai avoir votre avis.
Alors je me suis retrouvé 2-3 fois à partir à la mer un endroit où il y a des hérons ici (réunion), y'a pied même en marée haute, et en basse le plus gros trou m'arrive à environ le bassin. Le problème c'est que je faisais très gaffe de pas tomber dans la flotte, et supportait les douleurs des coraux morts sous les pieds (en savate ça glisserait). Ca fout un peu les boules et c'est assez éprouvant physiquement, les bras et jambes pour fléchir etc...
J'aimerai savoir si faudrait un affut flottant ? parce que je me vois pas trop avec un énorme truc comme munier par exp. pour aller à la plage et faire juste quelques photos. Je pensais à un truc plus portable et moins énorme, du genre coussin gonflable à eau juste pour l'appareil mais bon une idée pourrie lol
Qu'est-ce que vous me conseillerez ?
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

jip

Citation de: daguet le 15 Avril 2012, 12:26:58
Sauf si Revel est en fonte, il n'as pas besoin de 10 mètre de tube pour flotter. 
A la piscine, une petite planche de natation suffit pour ce maintenir en surface.
A+
Oui bien sur car le volume du photographe doit être pris en compte mais avec quelques milliers d'euro de matos sur l'AF, il faut mieux être prudent (moi à la piscine avec une planche, si je ne bat pas des jambes j'ai quand même tendance à couler !! et pourtant je suis assez volumineux) et puis 10 m c'est pas tant que ça : 2 U en tubes imbriqués ça le fait presque (ou alors augmenter un peu le diamètre du tube)

jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr