[Déterminé] bruant des roseau

Démarré par sfg, 15 Avril 2012, 14:44:19

« précédent - suivant »

sfg

Bonjour à tous !
Je n'arrive pas à identifier ces oiseaux... Merci pour votre aide !

tyto_alba

Bruant des roseaux et Bruant jaune, sans certitude, à confirmer par les copains
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

DidierDCH

ornithophil

Pour moi,

Celui posé sur sur la une est un bruant des roseaux.
Celui en vol sur la une : bruant jaune ???
Celui posé sur la 2 : un bruant des roseaux
Philippe

Tienne73

Je dirais bruant des roseaux mais la gorge jaune sur la 2 me fait douter!!

Etienne

oizo13

Bruant des roseaux et bruant jaune  :)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

sfg

Merci les amis !
Bon, ok pour la 1... Bruant des roseaux.
Stef

arno7

A mon avis, il s'agit pour les 3 de bruant des roseaux (de telles lores ne sont pas présents chez le bruant jaune et zizi).

La coloration jaune provient sans doute du pollen.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

tyto_alba

Citation de: arno7 le 15 Avril 2012, 21:59:52
A mon avis, il s'agit pour les 3 de bruant des roseaux (de telles lores ne sont pas présents chez le bruant jaune et zizi).

La coloration jaune provient sans doute du pollen.

Arnaud

Roh mais oui sur la 2 on voit bien le pollen en y regardant bien :grin:
Merci pour ces lumières =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

sfg

Un crop pour aider à confirmer... Pollen ? Bruant des roseaux ?

sfg

Zizi ? Pourquoi pas ? Pff... Des semaines que je cherche...
Deux autre crop...

tyto_alba

euh je suis d'accord avec Jef, ce ne sont pas des Bruants zizi

http://www.oiseaux.net/photos/patrick.marques/bruant.zizi.4.html#monde

la poitrine est totalement striée (pas ici) et il y a trois bandes sur la tête du zizi (ici 2) pour les plus grosses différences.

http://didier.oiseaux.net/bruant.des.roseaux.1.html#monde

Je me rapproche également de l'hypothèse du pollen, et du coup la photo est un beau document pas commun =)

FOX1974

Citation de: ehquionest le 16 Avril 2012, 08:01:47
Tous zizi pour moi

N'oublions pas que le zizi a un croupion de couleur olive et brun chez le bruant jaune, ce qui est nettement visible sur l'oiseau en vol, pour les autres ce sont des bruant des roseaux sont aucun doute.
Attention a ne pas voir ce que l'on a envie, il faut se baser sur des critères réels, les guides ornithos en sont pleins.

arno7

@FOX1974 : Justement pour l'oiseau en vol, qui semble le dernier à poser problème, j'ai exclu le bruant jaune car le croupion devrait être plus roux à mon avis. Là celui de cet oiseau est très semblable à celui de l'oiseau posé, donc à mon avis aussi un bruant des roseaux pollénisé :grin:

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

FOX1974

Citation de: arno7 le 16 Avril 2012, 12:09:27
@FOX1974 : Justement pour l'oiseau en vol, qui semble le dernier à poser problème, j'ai exclu le bruant jaune car le croupion devrait être plus roux à mon avis. Là celui de cet oiseau est très semblable à celui de l'oiseau posé, donc à mon avis aussi un bruant des roseaux pollénisé :grin:

Arnaud

Pourquoi pas pour un bruant des roseaux pollénisé, ma remarque valait surtout en réaction d'un banal  : se sont tous des zizis,  sans plus d'explications.

oizo13

Effectivement, le pollen a joué des tours ! Bruants des roseaux !
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

FoKalFiX

Du même avis qu'Arno, que des Bruants des roseaux (dont certains pollinisés) pour moi!

Pierre

sfg

Merci à tous !
Donc ce sont des Bruants des roseaux dont un avec du pollen autour du bec et sur la poitrine ! Bien-vu !!!!
Bonne soirée !!!
Stef