Canon 300mm F2.8 USM et Extender 2x II

Démarré par Racing-Pix, 15 Avril 2012, 13:31:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Racing-Pix

Salut à tous !

J'ouvre ce fil de discussion, suite à plusieurs questions que je me pose, concernant mon matériel actuel, récemment acheté, et futur... et j'aimerais recueillir votre avis quant à tout cela.

Je viens d'acquérir (il est en cours d'envoi) un 300mm 2.8 USM (non IS, de 1991 mais absolument intact), et je possède déjà un Extender 1,4x II (j'ai lu plusieurs articles concernant les performances correctes de cette association).
J'envisage désormais d'acquérir un Extender 2x II, mais je doute un peu de la qualité du cliché susceptible d'être obtenu. Surtout, cela représente toute de même une dépense non négligeable d'environ 250 euros.

Aussi, je possède déjà à l'heure actuel un 300mm F4 (non IS, de 1997, absolument intact et fonctionnant superbement), et un 70-200 2.8.

Mes questions sont les suivantes :
- D'après vous l'association 300 2.8 + Extender x2 II peut elle être intéressante (niveau réactivité de l'AF et qualité d'image) ? Par ailleurs, l'association Extender x2 II et 70-200 2.8 pourrait s'avérer utile en cas de pépin inopiné sur le 300.
- D'après vous, est il toujours judicieux de garder mon 300 F4 ? Financièrement, je préférerais m'en séparer pour financer mes autres projets. Techniquement, j'ai en fait un peu peur de mon 300 2.8, en raison de son âge, et je me dis qu'il est peut être judicieux de garder sous le coude le 300 F4 (qui fonctionne à merveille).

Merci d'avance pour vos réponses,

A bientôt,

Aurélien

Jehan

Salut.

J'utilise le x1,4 et le x2 sur mon 300 (IS) (souvent avec le x2). Bien sur, l'image est un peu moins bonne avec les multi et l'AF un poil moins réactif. Tout dépend de ce que l'on fait avec. Mais cela reste qd même très très bon.

Pascal-J

Je ne peux que te parler du is. Le doubleur passe très bien en fermant un peu, par contre coté réactivité AF cela se sent pas mal, beaucoup plus que le 1.4, limite genant sur des sujets bien remuants. Et comme tout les Tc le meilleur rendement est obtenu pour des distances assez courtes.

A l'époque ou je sortais et que mon 300 ( ou moi ) ne me causait pas d'ennui cela pouvait donner cela http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG

Maro Lestes

Bonsoir,

D'accord avec ce qui a été dit sur le 300 f2.8 : il est excellent, le reste avec le X1,4 et diminue légèrement avec le X2. Pour ce dernier couple, il faut de bonnes lumières et des distances raisonnables. A moins de 15 m, tu as un très bon 600.
Le 300 f4 possède 2 avantages : le poids réduit et la faible map mini (1,5 m pour le IS). Mais il est légèrement moins bon que le 300 f2.8, son af est moins rapide (f4) et il supporte donc moins bien les multiplicateurs.
Pour moi, ils se complètent et cela vaut le coup de garder le f4 au moins un temps pour que tu puisses te faire ton idée.
PV

Racing-Pix

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tenter le coup avec l'extender 2x, et voir ce que cela donne.

Je reste preneur d'autres avis :-),

Merci d'avance,

Aurélien

rolif

Citation de: Racing-Pix le 15 Avril 2012, 19:31:30


Je pense que je vais tenter le coup avec l'extender 2x, et voir ce que cela donne.

Je reste preneur d'autres avis :-),


Pas de problème, les TC ont été conçus pour les grands blancs et donnent les meilleurs résultats avec ceux qui ouvrent à f/2.8. Avec une bonne lumière le TC 2x permet la réalisation de belles images avec le 300/2.8, qu'il soit IS ou non.

Jehan

Citation de: Pascal-J le 15 Avril 2012, 17:59:31
Je ne peux que te parler du is. Le doubleur passe très bien en fermant un peu, par contre coté réactivité AF cela se sent pas mal, beaucoup plus que le 1.4, limite genant sur des sujets bien remuants. Et comme tout les Tc le meilleur rendement est obtenu pour des distances assez courtes.

A l'époque ou je sortais et que mon 300 ( ou moi ) ne me causait pas d'ennui cela pouvait donner cela http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG


Voilà un très bon exemple :grin:    Me gusta!

Le Mago

J'utilise de temps à autres le couple 300/2,8 IS x2. Ça reste de bonne qualité et je confirme les informations données ci-dessus.

smeys

comme les petits camarades le 300 2.8 + tcx2 ne démérite pas, il ne faut plus compter faire de l'oiseau en vol (suivi AF à la peine) mais sur des cibles statiques et peu mobile pas de soucis. Le résultat est d'autant meilleur que la cible est proche.
Les micro ajustement d'AF peuvent être nécessaire avec les TC.

Par contre avec le 70/200 oublie. Quand j'ai eu le miens j'avais acheté un TC, revendu par la suite car le résultat n'était pas probant du tt. L'AF prend un sérieux coup et la qualité d'image était trés moyenne au mieux.

Pascal-J

#9
CitationPar contre avec le 70/200 oublie

Je n'avais pas vu, je confirme, et avec un 70-200 is II quel que soit le Tc d'ailleurs, vII ou vIII. Sur du piqué pur tu te retrouve inférieur a egal au  100-400, le problème est que les rampes de mise au point ne sont pas optimisées pour des distances longues ce qui provoque des imprécisions de map.

CitationJe reste preneur d'autres avis :-),

Dans le genre exemple correct en mauvaises conditions http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Brume300/IMG_1809.JPG et sinon tu a les contre exemples avec celles de mon fil sur les brumes de chaleur : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Brume300/

Racing-Pix

Salut,

Merci pour ces nouvelles réponses.

Finalement, faisant des photos de sport auto, je vais oublier l'association 300 2.8 et TC x2. La cible est loin d'être statique dans mon cas.  :grin:

Puis comme ça n'a pas l'air d'être intéressant sur le 70-200 2.8, ça confirme ce choix !

Par contre, au niveau du 300 F4 (non IS, de 1997), d'après vous mérite-t-il d'être conservé (impact financier non négligeable) ? Ce qui me fait peur, c'est l'âge du 300 2.8 (1991), et le fait qu'il ne soit pas réparable...  :?

Pascal-J

CitationFinalement, faisant des photos de sport auto, je vais oublier l'association 300 2.8 et TC x2. La cible est loin d'être statique dans mon cas.

Pas forcement un critère, un oiseau en vol est beaucoup plus difficile a suivre en vol qu'un mobile ayant une trajectoire quasi rectiligne et surtout prévisible. Fouine sur mon espace de stockage http://jp79dsfr.free.fr dont je me servais pour des forums aero, pas mal faites au 300x2


LENOUNOURSE

#12
Une photo pour exemple avec mon 7D ET 300 2.8 Is + Ext 2X II :


RECADRER A 100 % :






RECADRER A 20% :




LENOUNOURSE