mon affut flottant !!!

Démarré par revel, 14 Avril 2012, 21:14:15

« précédent - suivant »

revel

il est presque opérationnel.plus que quelques détails à régler et vogue,vogue.
Une petite question quand meme : au niveau de la fixation de la rotule (vis à bois jama ou autre ??? )
                                               rotule ball ou pendulaire ???
Merci aux utilisateurs de me renseigner.

revel

une autre !!

sergio50

revel

super réalisation  ))) vivement les premières photos  :mrgreen: euh une petite question , ta planche c'est quelle matière  :?:

A+  :wink: serge  
canon ... etc  et lulu 80ed

revel

Citation de: sergio50 le 14 Avril 2012, 23:39:28
revel

ehu une petite question , ta planche c'est quelle matière  :?:

Merci,pour l'instant,c'est une planche d'aggloméré que je changerai à mon avis,trés rapidement par de l'agglo marine.(je vais y coller une épaisseur de polystirene dessous).

Olivier-J

Du poylstyrène, oui, mais expansé, sinon il va s'effriter et polluer ton milieu aquatique. Perso, j'ai pris du 60 mm d'épaisseur et ça suffit.

revel

j'ai vu des plaques de polystirene en sorte de sandwich (de couleur jaune) pour de l'isolation me semble t'il.De toute façon.....hors de question de poluer le milieu (mais tu fais bien d'en parler,je n'y avais pas forcément penser).

sergio50

revel

c'est bien ce que je pensais et c'est vrai que cela ne va pas tenir  :mrgreen: pour le polystyrène il y a aussi l'extrudé qui est pas mal  ( solidité etc etc  ) tes tuyaux c'est du 100mm  :?:

A+  :wink: serge  

Didou

Citation de: Olivier-J le 15 Avril 2012, 09:11:55
Du poylstyrène, oui, mais expansé, sinon il va s'effriter et polluer ton milieu aquatique. Perso, j'ai pris du 60 mm d'épaisseur et ça suffit.

Justement pas !! Extrudé oui, mais expansé il va partir en petites billes dans la flotte, à cause de l'abrasion...

Deux trois remarques également sur la solidité de l'affût, comment est fixée la planche sur le PVC (entre parenthèses, l'agglo banal ne va pas tenir longtemps avec l'humidité, gaffe au matériel !), la planche me paraît bien mince, attention donc à la fixation de la rotule, ne pas oublier que si ça s'arrache, c'est le matos photo àla flotte... Bref, il me semble qu'il faut renforcer tout ça et vérifier la flottabilité (quel volume dans les tubes ?)

Pour la rotule, la pendulaire est plus sécurisante, mais c'est à chacun de voir selon son confort.

Bon bricolage
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

le gluon

Pareil le tirant d'eau me semble trop faible,pourquoi faire se compliquer la vie,pour moi une planche 4 bidons,une bonne rotule,et hop,ça marche nikel!
30 minutes de fabrications en comptant le tissu si si ,aime pas me faire ch..r!! :mrgreen:!

Didou

Perso, comme j'y mettais 8000 euros de matos dessus (plus ma propre sécurité, soit dit en passant), j'ai pensé que ça valait le coup de se compliquer (un peu) la vie  :mrgreen: :mrgreen:

Mais je sais, je suis un peu mesquin...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

le gluon

Je ne vois pas l'interet de suite de sortir le pognon que représente ton matos...Moi aussi ça fait du chiffre mais mon radeaux supporte mon matos et mon poids dans une riviére démonteé.
Aprés si il faut éviter tous risques le mieux c'est de rester devant sa télé! :mrgreen:!

revel

Pour la planche....je sais...elle est un peu mince mais j'ai deja prevu de la remplacer par du contreplaqué marine.Je vais aussi la renforcer à l'endroit de la rotule avec un tasseau vissé dessus et la rotule sur le tasseau.La planche est fixée sur les tubes par une tige filetée et 2 boulons de part et d'autre (en fait elle s'enfile dans la tige filetée ensuite je visse les boulons par dessus).
Pour la flottabilité,avec le polystyrene ça devrait aller.
ensuite chacun est libre de se faire c....r si ça lui plait en plus,je me régale.Il est évident que je ne ferai prendre aucun risque,ni à mon matos,ni à moi meme.
Merci de vos remarques à tous.

le gluon

C'est l'hopital qui se fout de la charité :mrgreen:!
J'essaie de me mettre à ton niveau mais j'ai vraiment un mal fou(tu as le bonjour d'henry :mrgreen:)!

Jacques2

Je confirme l'objection de Didou et Sergio50 : l'agglo ne va rien, rien tenir du tout en milieu aquatique. Change ça avant le moindre essai avec matériel photo.

J'avais mal serré l'évacuation de l'évier, une étourderie bête. L'agglo du sous-évier neuf a gonflé ==> fini, l'aspect de neuf !

Je me permets de poser des étagères métalliques au garage, avec plateaux agglo mince, mais après deux couches de lasure, voire trois, et en insistant bien sur les tranches. A l'eau l'agglo ordinaire part en bouillie. Une qualité est plus résistante, avec colle furfurylique verte. Mais pour un objet à flotter, je ne lui ferais pas confiance.

Et quel que soit ton panneau, nourris bien les tranches en priorité.

carvi

En tout cas Revel on attend tous ton retour d'expérience, et voire avec quelques photos supplémentaires. :)

revel

Citation de: carvi le 15 Avril 2012, 19:29:54
En tout cas Revel on attend tous ton retour d'expérience, et voire avec quelques photos supplémentaires. :)
pas de souci,dés que j'ai ça,je fais profiter les autres.

Olivier-J

Citation de: Didou le 15 Avril 2012, 12:29:31
Citation de: Olivier-J le 15 Avril 2012, 09:11:55

Justement pas !! Extrudé oui, mais expansé il va partir en petites billes dans la flotte, à cause de l'abrasion...

Oui extrudé, le jaune, ou violet. Je ne suis pas dans la construction, désolé, merci d'avoir rectifié. L'expansé est donc celui à fuir puisqu'il s'émiette en petites boules blanche (celui utilisé dans l'emballage des meubles, par exemple)

Didou

Citation de: le gluon le 15 Avril 2012, 13:33:45
Je ne vois pas l'interet de suite de sortir le pognon que représente ton matos...Moi aussi ça fait du chiffre mais mon radeaux supporte mon matos et mon poids dans une riviére démonteé.
Aprés si il faut éviter tous risques le mieux c'est de rester devant sa télé! :mrgreen:!

Intelligent...

Pour revenir au projet de l'ami Revel, si tu perces tes tuyaux PVC pour fixer la planche, ils vont prendre l'eau et la flottabilité va ressembler à celle de la petite Annick du Titanic  :?

C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré l'extrudé, par définition insubmersible.

BZHades

Sinon, je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi ne pas bourrer les tubes de mousse Polyuréthane ? (attention, ne pas en mettre beaucoup, ça gonfle énormément et pourrait faire péter les tubes). Ca ne s'effrite pas, ça coûte pas cher, et ça sécurise en cas de fuites dans les tuyaux, tout en restant hyper léger.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

carvi

Citation de: BZHades le 16 Avril 2012, 19:36:32
Sinon, je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi ne pas bourrer les tubes de mousse Polyuréthane ? (attention, ne pas en mettre beaucoup, ça gonfle énormément et pourrait faire péter les tubes). Ca ne s'effrite pas, ça coûte pas cher, et ça sécurise en cas de fuites dans les tuyaux, tout en restant hyper léger.

Une connerie????  et non  fhfh c'est pas bête du tout et c'est très sécurisant... (si la "flotabilité" est correcte). :mrgreen:

Didou

Je ne suis pas sûr que la mousse expansible en bombe en relargue pas des cochonneries genre organochlorés ou toute cette sorte de choses...  :?

Donc dans la nature, berk !

revel

Hello,j'ai rempli les tubes de mousse expansive et les trous de la tige filetée ont été siliconné.
Aujourd'hui 8° sur perpignan et 120 KM/H de vent......les essaies attendront bien un peu  :mrgreen:
à bientot

Jacques2

Citation de: revel le 16 Avril 2012, 20:44:04
Les essais attendront bien un peu 

Profitzan pour changer ton panneau pour un matériau qui tienne l'eau, en plus de tenir le chevillage.

Bon allez, cesser de rire, "profites en".
La graphie "Profitzan" était de Pierre Daninos, sans doute dans "Vacances à tout prix".

sergio50

tout le monde

pas besoin de percé les tuyaux car il existe des colliers pour  :mrgreen: et pour la mousse expansive cela peut servir surtout pour atténué la résonance en cas de choque  )))) et pas de danger pour la faune car si tout est bien fait les tuyaux sont étanche  lolll

pour la planche le bois filmé est pas mal en protégeant bien les chants par contre  :oops: c'est le bois que j'ai utiliser pour la fabrication d'un filtre de bassin  ( 4 ans qu'il est immergé sans aucun souci pour l'instant ) on sans sert aussi pour la fabrication d'aquarium  :mrgreen: par contre assez lourd .

A+  :wink: serge   

Frans 99

Bonjour!

Je pense qu'à part le polystyrène expansé à bannir pour des raisons évidente, je ne crois pas qu'on doive se prendre la tête pour savoir ce qui est moins bon ou pas pour la nature... Si tout est bien fait (et visiblement tu prends le temps de bien faire ça), il n'y aura rien qui se retrouvera dans la nature! De toute façon, les tuyaux en pvc  (et donc en plastique) sont déjà une crasse si on les immerge, de même que le filet camo. en synthétique, la matière de la warders etc. qui relarguent pas mal de composés directement dans l'eau, invisibles, mais bien plus sournois que des petits bouts de frigolite.

Donc si tu enferme bien la mousse ou la polystyrène, il ne faut surtout pas s'en faire.

Par contre, même avis pour la planche, après 5 minutes, tu pourras la jeter, donc, autant en changer directement!

Bonne continuation.

Fr