[Déterminé] Grande Aigrette

Démarré par Amaniman, 05 Avril 2012, 23:00:51

« précédent - suivant »

Amaniman

Hello...

Je n' arrive pas à déterminer ces aigrettes ? Garzette, des Récifs, Grande ?

Les pattes toutes noires me feraient tendre vers Grande...

Et ces "maquillages bleu ou rose ? Signe de période nuptiale ? Les deux sont-elles de la même espèce ?

Sri Lanka, fin février 2012.

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

cauet_francis

bonjour,

grande aigrette nuptiale.

amicalement francis

Mario53

Mario

bolga2b

vous etes sur les gars...?  La grande aigrette a le bec jaune en europe....
Amicalement de Corse,   Jean François.

cauet_francis

Citation de: bolga2b le 08 Avril 2012, 20:55:06
vous etes sur les gars...?  La grande aigrette a le bec jaune en europe....

oui sans probleme et les tibias peuvent devenir rouges il me semble.

amicalement francis

Ainou

Bonjour,

Je confirme l'avis de Francis... Grande aigrette nuptial pour moi. Et comme le dit Francis, les tibia peuvent etre rouge ou jaunatre (selon la ss-espèce).

Cordialement
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Amaniman

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

Cédric_A

Bonsoir,

Est-ce que je me trompe en disant que c'est une grande aigrette...?

torcol37

Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Cédric_A

Merci bien.

La détermination ne m'a pas posé de problème, mais un doute m'est apparu lorsque j'ai observé une carte de répartition de l'espèce qui semblait indiquer qu'elle n'était pas présente au Centre Ouest de la France (photo prise à proximité de Poitiers).

Merci d'avoir ôté ce doute!

torcol37

Et ceci est faux quant à son aire de répartition => surement une répartition trop ancienne et non mise à jour.

Pas de soucis!

Amicalement,
TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

la-taupe

GARZETTE sur la 1re photo
GRANDE sur les autres

Phoxinus

Citation de: la-taupe le 11 Décembre 2012, 09:39:01
GARZETTE sur la 1re photo
GRANDE sur les autres
Tout à fait d'accord . Pour la répartition, actuellement on peut trouver la grande aigrette presque partout en France

.... mais le bec noir ne dure pas très longtemps : en ce moment toutes les grandes aigrettes, et il y en a beaucoup, ont le bec jaune du moins par ici (34)
la taille, même de loin est quand même un bon critère, c'est très grand, une grande aigrette .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

DidierDCH

Lores rougeâtres = Aigrette garzette nuptiale en parade.
Lores vert vif = Grande Aigrette nuptiale.

Chris.

Concernant les photos d'amaninam je dirais aigrette garzette (taille, lore rouge en période de nidif...)
Pour l'image de Cédric une grande aigrette.

Cédric_A

Merci pour la confirmation!

Bonne soirée!