Entre une Dietmar Nill et une Wimberley, votre avis?

Démarré par Olivier-J, 03 Avril 2012, 11:37:13

« précédent - suivant »

Olivier-J

Bonjour Béné,

j'ai fait une recherche sur ces deux tetes pendulaires sur le forum, mais les avis datent un peu et ne correpondent pas vraiment à mon cas.
C'est pour l'utiliser sur un pied Gitzo 5541 LS, avec 5,5 kg de boitier + optique. Mes sujets sont l'animalier en affût, mais aussi des rapaces en vol. Accessoirement, si certains d'entre vous ont cette experience, je pratique les sports mecaniques (mais plutôt sur monopode) ainsi que la photo d'avions de chasse. Pour ce dernier sujet, une tête video fluide est idéale, mais je ne vais pas faire une telle dépense pour m'en servir moins de 10 fois par an.
Pour ce genre de sujets, me conseillez vous plutôt la Dietmar ou la Wimberley?
J'exclus d'office les Jobu, Feisol et Manfrotto. Je possède une Jobu Lightweight dont j'étais très content, mais qui sera trop "light" pour le nouveau télé justement, et les autres pendulaires sont soit trop lourdes (King cobra, Jobu pro) soit moins bonnes.

A vous lire...

MotorHead

La Wim est parfaite, au delà du prix, les tête fluide sont bien trop lourde pour se déplacer.
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Olivier-J

Oui, et bien trop fragiles aussi. L'avantage de la Wimb' c'est aussi la possibilité de centrer l'objectif sur l'axe de rotation de la "balançoire", non? Comment ça se passe sur la Dietmar?

Je viens de lire l'intervention de Down Under sur un sujet approchant, mais avec son montage à 2 optiques, il n'a que très peu de déplacement possible en vertical.

Down_Under

Citation de: Olivier-J le 03 Avril 2012, 11:52:22
Oui, et bien trop fragiles aussi. L'avantage de la Wimb' c'est aussi la possibilité de centrer l'objectif sur l'axe de rotation de la "balançoire", non? Comment ça se passe sur la Dietmar?

Je viens de lire l'intervention de Down Under sur un sujet approchant, mais avec son montage à 2 optiques, il n'a que très peu de déplacement possible en vertical.
Pour les grands deplacements verticaux de l'axe sur sujets mobiles, il n'y a pas mieux a main levee. Je n'hesite pas a travailler ainsi des que le besoin se fait sentir sur le terrain, meme avec un 600/4+TC.

Down_Under

Citation de: Olivier-J le 03 Avril 2012, 11:37:13
Bonjour Béné,

j'ai fait une recherche sur ces deux tetes pendulaires sur le forum, mais les avis datent un peu et ne correpondent pas vraiment à mon cas.
C'est pour l'utiliser sur un pied Gitzo 5541 LS, avec 5,5 kg de boitier + optique. Mes sujets sont l'animalier en affût, mais aussi des rapaces en vol. Accessoirement, si certains d'entre vous ont cette experience, je pratique les sports mecaniques (mais plutôt sur monopode) ainsi que la photo d'avions de chasse. Pour ce dernier sujet, une tête video fluide est idéale, mais je ne vais pas faire une telle dépense pour m'en servir moins de 10 fois par an.
Pour ce genre de sujets, me conseillez vous plutôt la Dietmar ou la Wimberley?

A mon avis, les deux tetes sont aussi efficaces. Cependant, j'ai tendance a preferer la Dietmar pour sa plus grande flexibilite et sa conception symetrique particulierement adaptee pour l'usage sur monopode.

Personnellement, je ne crois pas du tout a l'efficacite superieure des tetes ayant la possibilite d'ajuster l'axe de l'optique au meme niveau que l'axe de basculement.

Pour ta pratique photo, je pense que chaque situation necessite un support particulier (trepied, monopode, bean bag ou a main levee). Le support ideal pour tout type de photos n'existe pas.

Olivier-J

Oui je m'adapte selon le moment, je ne pensais pas tout faire avec cette tete.
Comment ça se passe lorsque, avec un seul télé, tu retournes le 2e berceau sur la Dietmar? Est ce par serrage progressif des deux molettes que tu controle la balance de l'objectif? Est ce qu'il tient tout seul quand on le lâche dans cette position?
Merci de ton retour et de tes conseils  :wink:

MotorHead

Citation de: Down_Under le 03 Avril 2012, 12:51:48

Personnellement, je ne crois pas du tout a l'efficacite superieure des tetes ayant la possibilite d'ajuster l'axe de l'optique au meme niveau que l'axe de basculement.

:shock:

Si un ensemble optique/boitier est parfaitement ajuster dans l'axe autour duquel il gravite, les rapports de force pour engendré un déplacement seront moindre et ainsi fini les vibration Haute et basse fréquence engendré par les dit déplacements.
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Down_Under

Citation de: Olivier-J le 03 Avril 2012, 13:08:07
Oui je m'adapte selon le moment, je ne pensais pas tout faire avec cette tete.
Comment ça se passe lorsque, avec un seul télé, tu retournes le 2e berceau sur la Dietmar? Est ce par serrage progressif des deux molettes que tu controle la balance de l'objectif? Est ce qu'il tient tout seul quand on le lâche dans cette position?
Merci de ton retour et de tes conseils  :wink:
Sur la tete Dietmar, il n'est pas necessaire de serrer les deux molettes pour controler la balance de l'objectif : quelques degres d'action sur une molette suffit a immobiliser l'ensemble. En pratique, le controle de la tete se fait par une seule molette.
Quand j'utilise un seul tele, je retourne le berceau en U. Quand j'ai besoin de deporter par exemple un flash sur cette tete, je travaille en configuration "O".

Compte tenu de sa conception symetrique, il est tres interessant d'adapter cette tete Dietmar sur des supports autres que le trepied ou le monopode. Pour travailler au niveau du sol et pour permettre une meilleure mobilite, je la monte parfois sur un petit bean bag muni d'une tete de vis 3/8" : l'ensemble peut supporter facilement un boitier monobloc+un 600/4 et se tenir tout seul sur une variete de surface (c'est tres interssant lors d'une approche des oiseaux au bord de mer par exemple).

Down_Under

Citation de: MotorHead le 03 Avril 2012, 13:25:54
Citation de: Down_Under le 03 Avril 2012, 12:51:48

:shock:

Si un ensemble optique/boitier est parfaitement ajuster dans l'axe autour duquel il gravite, les rapports de force pour engendré un déplacement seront moindre et ainsi fini les vibration Haute et basse fréquence engendré par les dit déplacements.
C'est ce que l'on raconte aussi sur certains pieds de support de teleobjectifs, soi-disant trop longs, et qui engendrent trop de vibrations (c'est surtout pour vendre les plaques de remplacement !).
Personnellement, j'utilise toujours ces supports de pied trop longs sur la tete Dietmar en U et n'ai jamais eu de difficultes particulieres pour obtenir des images nettes a tres basses vitesses.

Olivier-J

Elle me tente bien cette tete, surtout que je suis en train de me confectionner une plaque en alu munie de 3 patins en teflon pour les prises de vues au ras du sol, et approche en rempant  8)
La symétrie de la tête est intéressante pour l'équilibre du total dans ce genre de montages. Je vous ferai un retour des premiers essais avec ma Jobu actuelle.

Ain-Naas

Bone soire

le Dietmar Nill ci un bone tete mais ci pas du tout le pricipe de la tete pendulaire.
Le Wimberley  ci tout ausi un bone tete et ci toute a fait le pricipe de la tete pendulaire.
apres je ai les deus et je utilise toujoure le Wimberley mais ci par abitoude. je croire ausi le Dietmar Nill il etre tres cher non.

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Olivier-J

Salut Farid,

oui ces tetes ne sont pas données, mais la différence de prix (env 100€) est compensé par la présence des 3 plateaux fournis avec la Dietmar.

En fait c'est surtout le comportement de l'une et de l'autre en suivi d'oiseaux en vol qui fera la différence, car pour le reste, difficile de les départager.

Nico72

Salut

Je ne connais pas la Dietmar, j'ai pour ma part une Wimberley 1 sur laquelle vient
le télé dont le collier de pied n'est plus l'original mais un Kirk, http://www.kirkphoto.com/Lens_Plate_for_600mm_f4_D_AFS_series_II_replacing_Nikon_foot.html
Sans plateau rapide, je trouve l'ensemble beaucoup plus équilibré.
Je suis très très satisfait de cette configuration.

Olivier si tu veux tester et si tu es dans l'Ouest, je suis dispo.

Nico
PS, le tout sur un Gitzo 1548, ancienne série 5. 2,2kg et 25Kg de charge

BZHades

Citation de: Olivier-J le 03 Avril 2012, 20:49:26
Salut Farid,

oui ces tetes ne sont pas données, mais la différence de prix (env 100€) est compensé par la présence des 3 plateaux fournis avec la Dietmar.

En fait c'est surtout le comportement de l'une et de l'autre en suivi d'oiseaux en vol qui fera la différence, car pour le reste, difficile de les départager.

Pour le coup, sur une benro (sensiblement identique à la wimb), c'est particulièrement fluide ! Je dis ça sans point de comparaison avec la dietmar, ne l'ayant pas essayé, mais la benro (wimb) est excellente de ce point de vue.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

patrickD

avec sylvain on avait testé pas mal de têtes avec le 500 et 300.

Grosso modo, la wimb et la dietmar c'est à peu prêt identique. la dietmar est plus légère et moins encombrante.

Si tu dois la porter souvent, en montagne par exemple la dietmar, sinon la wimb.

Olivier-J

Merci pour l'invitation Nico, mais je suis à 1000 bornes de chez toi... Personne dans le Haut Rhin avec une des deux têtes?

BZHades, merci du retour. Les défauts de la Wimb' se résument donc à son prix (comme la Dietmar) et à son encombrement.

Patrick, c'est vrai que je me promène souvent dans les Vosges et le Jura, qui sont à peine à 1h de chez moi. A priori, si je n'arrive pas à tester par moi-même, je vais me laisser tenter par la Dietmar, que je vois plus à l'aise pour le transport, l'utilisation sur monopode ou sur support au sol. De plus, l'axe des optiques Canon est plus proche du point de fixation sur le collier de pied que les Nikon (collier de pied plus bas), et d'après les photos "making of" que j'ai vu ici de cette rotule + 600/4 (de Tiebin il me semble) ça m'a l'air de donner un ensemble assez équilibré.

Je vous ferai un retour, histoire d'aider éventuellement quelqu'un d'autre. Merci aux participants du fil!

PTH

Bonjour,

J'utilise la Wimberley II avec un 500 et je la trouve parfaite : fluidité, rapidité d'installation et facilité de déplacement de la plaque support (pour modifier l'équilibrage lors de la mise en oeuvre d'un multiplicateur en cours d'affut) sans être gêné par un montant vertical. Sur monopode, je ne mets pas de tête.

tonio

salut Olivier
désolé j etais parti un peu  :grin: et pas de net  :sad:
pour les tetes je pense que tu ne devrais pas mettre de coté la jobu pro et  King cobra qui est une tete pas connu oi oubliée pas tous  :?
j ai eu un 393 manfrotto , une gh 2 et aujourd hui la king je peux t assurer que le poids n est pas un souci de toute façon je pense que c est le meme a quelques grammes . .
la king est d une fluidité de ouf  :shock: et precise
je te mp
@plus
antony

YLF

Bonjour à tous,

Qu'Olivier-J me pardonne si j'interviens dans son post sans répondre à sa question initiale,
n'ayant pas d'élément pour le faire, mais j'en profite, puisque d'autres évoquent des marques
différentes, pour leur demander si certaines têtes sont dédiées à l'usage du monopode.
Je n'ai en effet pas de trépied, et ne souhaite une pendulaire que pour mon monopode :
alors Wimberley, Dietmar Nill, Benro, Jobu, Manfrotto,... ?

MotorHead

Elle peuvent toutes être utiliser sur monopod mais ce n'est pas très ergonomique. Il y des systèmes étudier spécialement pour le monopod, le plus connu (que j'utilise):

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-02-LR&type=0&eq=MH02LR-001&desc=MH-02-LR%3a-Head-with-Indexing-LR-Clamp&key=ait
aps-H, FF, de 14 à 600mm

PoM

La wimberley pour moi, entre autre pour le point évoqué par PTH mais aussi pour l'histoire du réglage précis du centre de gravité qui permet de maintenir très aisément l'objectif incliné vers le haut ou vers le bas sans pour autant avoir besoin de serrer quoi que ce soit.

bitere

Je n'ai pas utilisé la Dietmar donc mon avis ne porte que sur la qualité et le plaisir de l'utilisation d'une Wimb II.
Avec un monopode par contre ce n'est pas très pratique. J'utilise la RRS décrite par MotorHead et là aussi c'est un plaisir car adaptée au monopode.
Je devrais essayer la King dont parle Tonio, mais je ne sais pas quand. Si ça ce fait, je posterai un avis.

A noter que la WH-200 de Wimberley ressemble à la King. Elle pèse 360gr de moins que la Wim II
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley/wh-200-s-tete-wimberley-1706

Au passage si quelqu'un a une expérience avec une arca Z1 et un sidekick, ce serait sympa de me faire un commentaire en MP pour ne pas gêner ce fil.  :grin:

canonbeber

Citation de: bitere le 09 Avril 2012, 20:02:03
Au passage si quelqu'un a une expérience avec une arca Z1 et un sidekick, ce serait sympa de me faire un commentaire en MP pour ne pas gêner ce fil.  :grin:
Il va falloir etre un peu patient je te fais un CR en juin ou juillet (pour l'instant uniquement Z1 avec 300 2.8 après ce sera le 500 + Sidekick)

tonio