Sigma: Fixe ou Zoom?

Démarré par Sniam, 09 Mai 2006, 19:15:43

« précédent - suivant »

Sniam

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon futur choix:

J'hésite entre le 120-300 ou le 300 fixe de chez sigma. Je pense utilisé très très souvent le TC 1.4 pour gagner un peu en focale. L'ouverture passera à f/4. J'aurais aimé savoir lequel des 2 était le meilleur avec le TC à pleine ouverture?

Il servira autant pour de l'affut (flottant et terrestre) que pour la billebaude :grin:

Merci de vos avis :grin:
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

natrix59

Salut Sniam,
J'utilise depuis plusieurs années le 300 mm2,8 de chez Sigma avec parfois le TC1,4, les résultats me plaisent plus par rapport au zoom également Sigma que j'avais auparavant. C'est sur c'est plus encombrant, plus lourd qu'un zoom mais le piqué est différent aussi...
A choisir donc je suis à 100% pour la focale fixe (du moins pour les grandes focales).
A+
Natrix

Sniam

Merci de ton avis :grin:

Tu n'aurais pas quelques photos à pleine ouverture avec et sans TC 1.4 :mrgreen: Ca serait génial uy8

natrix59

Voici deux clichés, le chevreuil au 300mm+TC1,4 ouverture 4 et le grèbe huppé au 300 mm seul à 2,8, j'en ai d'autres du même grèbe à 4 - 5,6 - 6,3 elles sont mieux car la PDC est meilleure.
Cà t'aidera dans ton choix j'espère.
Sinon tu peux aller zieuter sur mon site la plupart des clichés d'oiseaux et d'animaux ont été fait avec cette optique et le TC.

Natrix

Sniam

Génial merci bcp :grin:

Le must ce serait un petit crop de l'une et de l'autre :mrgreen:

Encore merci car ce 300 me tente bcp (trop) 8)

natrix59

les mêmes en cropant à 100 % (le chevreuil c'est une dia numérisées, le grèbe c'est avec mon 7D)

albatar

Et ton 100-300/4  :?:

J'ai aussi beaucoup hésité entre le 120-300/2.8 et le 300/2.8 pour finalement prendre le zoom en raison de sa souplesse d'utilisation, la différence au niveau optique entre les deux étant minime. Cette différence existe à pleine ouverture mais est vraiment infime (d'ailleurs il me semble que la différence se situe surtout au niveau du contraste...) et à partir de f/3.2 (selon CI) c'est kif-kif et à partir de f5.6, le zoom serait meilleur (:?:).

Fixe ou zoom tel est donc le véritable débat...

Pour ma part, je pense qu'en affut (flottant ou non) un zoom est bien plus efficace qu'un fixe. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on conseillais systématiquement (ou presque) un fixe pour de l'affut. Pour de la billebaude, il est clair qu'on est dans 99% à fond de zoom (et encore moi c'est plutôt 80%) mais en affut, le fait qu'on ne peut pas se déplacer (sauf affut flottant) ou très peu fait qu'un zoom est bien plus confortable à utiliser.

Et même lorsqu'on n'est pas en affut, le poids de ces deux engins fait qu'on est la plupart du temps sur monopode ou trépied. Bien entendu, c'est utilisable à main levée mais pas trop longtemps quand même.

Concernant le 120-300/2.8 associé au tcx1.4, à 420/4 je trouve que c'est moyen mais à 380/4 c'est correct et dès 420/4.5 c'est bon et à 420/5.6 c'est très très bon. Mais bien entendu, tout dépend des exigeances de chacun.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas 8)

à+