Bague allonge et distance de mise au point

Démarré par Rémi L, 02 Avril 2012, 18:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rémi L

Bonjour,

Je viens d'acquerir un lot de bague allonge 13, 21 et 31 mm. Je compte les monter sur mon canon 100 macro (non IS) et surtout sur le 300f4.
Y'a t'il un moyen "simple" de calculer les nouvelle distance de mise au point des objectifs avec les bagues?
Et question bonus : j'aimais beaucoup le rendu du 300f4 associé à un petit capteur. Avec un bague allonge, sur un 5D, j'arriverai a retrouvé le même "grossissement". J'avoue qu'en proxi, le 40D et son coeff était bien sympa.

Merci de vos réponses.

Rémi

Sempervirens

Salut Rémi,
Tu peux regarder sur ce site, il y a un tableau (bagues Kenko) qui devrait répondre à ta première question: http://www.planetepixel.com/materiel_photos

Amicalement,

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Pascal-J

Pour le 13 et 21 ( bon 12 et 25 ) c'est indiqué dans la notice des objectifs. Entre le calcul theorique et la realité il y suivant les formulations optiques des différences parfois conséquentes.

Perso la méthode la plus valable que je connaisse est de vérifier cela pratiquement, un reglet perpendiculaire sur une table, l'objectif calé a sa map mini et on approche au plan de netteté. Cela donne le rapport de grossissement reel ( en tenant compte du format capteur ) et la distance mini.