chronique du petit marais XXI cisticoles m à j 12 septembre

Démarré par alain33, 02 Avril 2012, 05:56:14

« précédent - suivant »

alain33

bonjour,
j'ai remis les pieds ou plutôt les bottes dans ce petit marais à deux pas de Bordeaux (comme chaque année pour ceux qui ont de la mémoire sur béné)
le paysage a malheureusement changé : la grande zone de joncs et ronces abritant gorgebleues, locustelles, cisticoles, fauvettes, linottes....) a été rasée au girobroyeur!!! d'habitude, le fauchage n'était que partiel  par tiers
la partie humide n'est pas modifiée
ces premières images datent de la mi-mars et dépendent des trouvailles de chaque jour; certaines sont faites à proximité de ce marais
je pense approvisionner ce fil jusqu'en juin
place aux photos

les canards étaient (et sont encore à ce jour ) bien représentés
01.l'invitée 2012 la sarcelle d'été

02.

03.

04.

05.
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

la cousine, la sarcelle d'hiver est présente aussi
06.

les canards souchets sont les plus nombreux (jusqu'à une trentaine)
07.

08.

09. parfois avec une intrus

les cygnes sont omniprésents et peu sauvages (28 il y a deux jours)
10.
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

11.

12.

parfois d'importants passages migratoire de vanneaux
13.

14.

revenons au sol
15. pas mal de bruants des roseaux

alain33

16. un bécasseau variable (plutôt rare sur le site)

non loin de là des cigognes
17. amoureuses au petit matin?

18. un (trop) gros plan

les échasses viennent d'arriver, les gorgebleues aussi sur des ronciers rescapés .....
une suite bientôt
Alain

PierreS

Encore du monde et du beau monde dans "ton" marais.
Dommage que la gestion du site se fasse à grand coup de giro.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

jmsoulier

Bonjour Alain,
Toujours du beau monde dans ton coin!  :grin:
A+  JM

bolga2b

belle serie et belle diversité...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Thadeus

bonjour

un très beau reportage très varié et de qualité

amicalement

Thierry J.

Peten

Sympa ce petit marais girobroyé ;)
Si je dois choisir, je pointerai particulièrement la 4 et 13.

steph

ticho17

Superbes photos, 4,9,13 pour moi sont les meilleures!

Ticho17

Seb74

Oui, beau reportage... mais c'est un peu dommage autant d'images d'un coup, on apprécie moins...

A+

Seb.

alain33

Citation de: Seb74 le 02 Avril 2012, 18:36:21
Oui, beau reportage... mais c'est un peu dommage autant d'images d'un coup, on apprécie moins...

A+

Seb.
et il en arrive beaucoup d'autres et très variées à distribuer au compte-goutte....

merci pour vos encouragements (j'y étais hier soir avec gorgebleue, échasses, ....)
Alain

Nanou2

du beau monde dans ton coin

une préférence pour le bruant
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

bolga2b

un peu d'acciord avec Alain33, moins de photos permet de plus les apprecier... j'attend la suite avec impatience !

Harfang03

Très beau fil.
J'adore les oiseaux en vol.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

mimie77

Superbes !!! très beau fil également. J'ai hâte de voir la suite.

alain33

un grand merci à tous
la suite est brumeuse: j'ai eu l'idée de faire un affut un matin (il y a deux semaines)
repérage la veille pour trouver un passage dans l'eau (ras des bottes)
retour le matin bien avant le jour mais .... le marais est dans le brouillard
je réussis à arriver sur place en faisant décoller quelques canards
et j'attends....
la surprise est d'abord la présence d'un couple de cygnes
19.

puis dans le calme, un bruit d'ailes et ce sont un héron cendré et une grande aigrette qui apparaissent
20.

21. la grande aigrette poursuit son vol

22. jusque devant moi

alain33

23. elle se met en chasse

24. la proie est repérée

25. et c'est un poisson

elle part le digérer ailleurs
d'autres fantomes apparaissent
26. cette sarcelle d'été

27. et cette garzette

alain33

la brume se disperse lentement
28. le couple de cygnes est toujours à proximité

29. un groupe de sarcelles d'été fait un passage

je retrouve une autre grande aigrette  en repartant au sommet d'un frêne
30. elle démarre

31. quelle élégance !

la suite sous le soleil plus tard
Alain

PITOUX56

Salut Alain,

Une préférence pour la 10-15-17 et 20 ))))

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

garza iberica

c'est navrant que d'une année sur l autre on retrouve des sites formidables massacrés pour une raison ou une autre, moi cela me demoralise, mon coin a guepiers envahis par des adeptes du motocross, mon coin a oedicneme perturbé par le construction voisinr d'une maison de 300 metres carrées qu un touriste fortuné habitera un mois par an , ma friche a tarier engrillagée par un voisin qui ne supportait pas le vue de quelques voiture qui se garaient pres de chez lui pour acceder a la mer ,  terrain loué 20000 euros par an et bien sur il va couper la friche et planter des palmiers, on se demande si dans 50 ans il y aura encore de la bisdiversité sur terre !
bON  mais pour positiver tu as vu quand meme quelques scenes sympas de beaux vols et un faible pour le bruant et l aigrette a l atterrissage

bolga2b

et bien moi j'aime beaucoup l'ambiance... les photos sont bien maitrisées...!

alain33

Citation de: garza iberica le 05 Avril 2012, 08:37:08
c'est navrant que d'une année sur l autre on retrouve des sites formidables massacrés pour une raison ou une autre, moi cela me demoralise, mon coin a guepiers envahis par des adeptes du motocross, mon coin a oedicneme perturbé par le construction voisinr d'une maison de 300 metres carrées qu un touriste fortuné habitera un mois par an , ma friche a tarier engrillagée par un voisin qui ne supportait pas le vue de quelques voiture qui se garaient pres de chez lui pour acceder a la mer ,  terrain loué 20000 euros par an et bien sur il va couper la friche et planter des palmiers, on se demande si dans 50 ans il y aura encore de la bisdiversité sur terre !
bON  mais pour positiver tu as vu quand meme quelques scenes sympas de beaux vols et un faible pour le bruant et l aigrette a l atterrissage
je ne savais pas que tes lieux de prédilection, où tu nous a enchanté par tes photos, subissaient un tel cataclisme; peut-être en retrouveras-tu mais combien de temps?
heureusement qu'il y a , en France, le conservatoire du littoral et queques autres organismes qui oubliant le potentiel économique exploitable, font le choix de l'avenir
pour le marais, un peu de bonne volonté et une ou deux saisons et le décor sera recréé
Alain

alain33

une suite avec du soleil vers la fin mars

32. les sarcelle d'été encore là

33. passage d'un busard des roseaux mâle

34. grande aigrette surprise

35. au repos

alain33

36. un des hérons cendrés nicheurs

37. la première présence d'un héron pourpré

38. bel exemple de cohabitation (revue plusieurs fois depuis): cigognes, aigrette garzette, héron cendré, milan noir et parfois grande aigrette

39. les gorgebleues aussi sont bien arrivées mais ont du mal à trouver un territoire

Alain