Trépied et vibration.

Démarré par Vosgestrotter, 01 Avril 2012, 01:11:58

« précédent - suivant »

Vosgestrotter

Salut,

J'ai besoin de vos retours d'expérience.

J'ai un trépied manfrotto 055 en alu (charge admissible 8kg)

Je l'utilise avec la rotule télé manfrotto, un 7D et un 400 f/2.8 (1.6kg+800g+5.4kg=7.8kg)

Je trouve que l'ensemble vibre. Je le vois nettement qu'en je serre la rotule que je met le live view et le retardateur sur 2 seconds, le temps que je lache le reflex et que la photo soit prise, cela vibre encore nettement dans le live view.

Voilà mes questionnements:

Les vibrations sont elles dus au trépied et/ou a la rotule?

Est ce que les rotules pendulaire vibre moins que le double arceau de manfrotto?

Est ce que mon trépied est un peu faible pour ce que je met dessus? (je sors quasiment jamais les pieds ou très peu, essentiellement affut au sol)

Est ce que les trépieds en carbone absorbe mieux les vibrations?

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Nico72

Salut,

La charge max admissible donnée par les constructeur c'est beau, mais de mon expérience ça ne veux pas dire grand chose...
En gros pour une vraie stabilité de ton matériel, je te conseil un trépied supportant le double du poids que tu met dessus,
dans ton cas 16 Kilos, 12kg mini.
C'est d'autant plus vrai avec les tromblons et leurs dimensions hors normes.
J'avais le même trépied que toi dans mes débuts et il est clair qu'il n'est pas fait pour les gros objos.

Pour le carbone comparé à l'alu, il est peut-être plus stable, mais, il est surtout beaucoup plus léger et plus cher...

Ta rotule à mon avis n'est pas en cause, si c'est celle que je crois !

A+, Nico

geai 52

Bonjour,
Amha ,le trépied utilisé est un peu sous-dimensionné pour le 400 mm.
Ma rotule pendulaire (avec 500mm) ne semble pas vibrer sur un benro carbone,mais :
pour un max de stabilité , il m'arrive d'arrimer le pied par le crochet central (sac photo ou filet ,rempli de petites pierres ,qui touche le sol) et pointes du tripodes enfoncées dans le sol.
J'espère avoir répondu en partie à ta question.
Cordialement.
GC.

kritof45

Bonjour

Je suis passé du 055pro(10ans) au Gitzo GT3540 j'ai dépensé une fortune pour me rendre compte qu'au final il aurait été plus judicieux de prendre une section encore plus forte, pour moi le carbone permet seulement de prendre une section plus forte pour pas plus lourd, après, dire que je constate une réduction de vibration, à mon niveau d'amateur non et cela à un coût.

A refaire je prendrais la plus grosse section (par exemple benro C4770T mais je voudrais l'avoir en main avant achat ou Gitzo série 4 voir 5 mais très coûteux) avec la rotule  "Tête Dietmar" qui serait la plus stable mais coûteuse elle aussi...

Comme on me me l'a dit une fois, Mr vous êtes prêt à mettre des millier d'euros dans du matériel pour le posé sur un trépied de gnognote... voyons Mr ... et finalement avec les années nous y venons tous, à nous équipé correctement. ça ne plais pas, moi j'ai pas accepté cette réflexion, mais par la force des choses avec le temps j'ai investis.
Se que je veux dire c'est que tôt ou tard on y passe alors autant prendre directement gros.

Le nombre de section joue sur les diamètres des tubes donc se n'est pas un chois à prendre à la légère et pour la hauteur on peux tenir compte des hauteurs des rotules "tête pendulaire".

kritof45 :wink:
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Vosgestrotter

Citation de: kritof45 le 01 Avril 2012, 12:18:52
Bonjour

Je suis passé du 055pro(10ans) au Gitzo GT3540 j'ai dépensé une fortune pour me rendre compte qu'au final il aurait été plus judicieux de prendre une section encore plus forte, pour moi le carbone permet seulement de prendre une section plus forte pour pas plus lourd, après, dire que je constate une réduction de vibration, à mon niveau d'amateur non et cela à un coût.

A refaire je prendrais la plus grosse section (par exemple benro C4770T mais je voudrais l'avoir en main avant achat ou Gitzo série 4 voir 5 mais très coûteux) avec la rotule  "Tête Dietmar" qui serait la plus stable mais coûteuse elle aussi...

Comme on me me l'a dit une fois, Mr vous êtes prêt à mettre des millier d'euros dans du matériel pour le posé sur un trépied de gnognote... voyons Mr ... et finalement avec les années nous y venons tous, à nous équipé correctement. ça ne plais pas, moi j'ai pas accepté cette réflexion, mais par la force des choses avec le temps j'ai investis.
Se que je veux dire c'est que tôt ou tard on y passe alors autant prendre directement gros.

Le nombre de section joue sur les diamètres des tubes donc se n'est pas un chois à prendre à la légère et pour la hauteur on peux tenir compte des hauteurs des rotules "tête pendulaire".

kritof45 :wink:

C'est un peu la réflexion que je me fais, je pensais passer au carbone pour le poids et prendre quelque chose avec une charge admissible plus haute et sans colonne centrale.  Car même si la colonne centrale c'est bien pratique pour ajuster la hauteur, c'est assez tueur niveau vibration quand on la sort.

Que veux tu dire avec le diamètre des tubes?

Je me demande aussi l'avantage qu'apporte les rotule type Benro ou Wimberley par rapport à la manfrotto avec ces deux arceaux.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Vosgestrotter

Citation de: Chris52 le 01 Avril 2012, 15:36:51
Je crois qu'il ne faut pas se miner l'esprit à rien... Les petites vibrations sont en général figées
par la vitesse d'obturation et par le système de stabilisation de l'objectif.
Quand en plus la stab se coupe automatiquement sur certains objectifs haut de gamme.
Vous ne travaillez donc jamais à main levée ? Vous ne sortez que par belle météo sans vent ?
Pour ma part, Benro M8 carbone 3 sections, rotule Jobu et 700 mm... Ça tremblotte et alors ?

Au faite j'ai toujours eu ces vibrations qui ne me choquaient pas tant, mais depuis que j'ai un TC 2x on s'en rend bien plus compte et l'amplitude me fait peur pour la netteté des photos...

[Stefan Edberg]

kritof45

Bonsoir

Se que je veux dire avec le diamètre des tubes c'est que plus tu as de section plus les tubes seront petit et plus ils sont petit moins ils sont rigide.
J'étais habitué à la colonne central avec mon 055pro je l'ai pris sur mon Gitzo et étonnement je ne m'en sers jamais, les rare fois ou j'ai voulu m'en servir cela bougeais énormément, donc à refaire je ne la prendrais pas.

Sinon j'ai u la Benro GH2 que j'ai revendu pour la GH3 avec regret car plus de montage = plus de flexibilité de l'ensemble... mais le principe de celles si sont excellentes, bien réglé tu lâche ton ensemble dans n'importe quel position et rien ne bouge aucun risque de retombé et une aisance de suivi de sujet très mobile ou filé, comme jamais auparavant.
Je n'ai jamais essayé la Manfrotto donc je ne peux comparer.

kritof45
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

jejedudu

Bonjour,

Utilises-tu la telecommande (a fil ou sans fil) pour declencher, plutot que de presser le declencheur du boitier ? Sinon, ca va t'aider.

As-tu la possibilite de relever le miroir avant de declencher (vrai "releve" de miroir, pas le retardateur 2 secondes...) ? Ca aussi, ca peut aider (en attendant plutot 3 ou 4 secondes, voire plus, avant de declencher.

As-tu raccourci ta rotule Manfrotto (le U est en general trop long)? Plus c'est long, plus la flexion peut etre importante...

Je doute fort qu'une autre rotule change quelque chose (sinon la facilite d'emploi).

Cote trepied, c'est certain que plus c'est costaud, moins c'est flexible, donc plus c'est stable, mais le prix evolue (bien) plus vite que la rigidite ! Si tu as deja pris en compte toutes les solutions citees ci-dessus, alors il n'y a plus qu'au trepied qu'on peut s'interesser...
Si tu es toujours a hauteur faible, pour ne pas te ruiner, il y a les trepieds Dutch Hill et Sachtler, notamment, en fibre de carbone egalement et tres costauds.
Perso je suis sur un Gitzo S2 (que j'utilise pour tout) avec 500mm et pendulaire faite maison. Releve de miroir prealable avec telecommande filaire et ca fonctionne suffisamment bien a mon gout.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

MotorHead

Citation de: Chris52 le 02 Avril 2012, 10:46:37

Et le pire, c'est la colonne centrale (je ne comprends même pas que les fabricants continuent à proposer ça pour les gros télés...)

C'est pour ceux qui font du paysage/architecture avec des gros télés pour avoir un cadrage très précis. Sans oublier les paparazzos qui ont parfois besoin de quelque centimètres pour passer au dessus d'un mur...
aps-H, FF, de 14 à 600mm

jejedudu

CitationLe relevage de miroir et la télécommande pour de l'animalier ? 
Vous ne faites que de la photo statique ?
Ben, la, il semble quand meme utiliser le retardateur 2 secondes...

CitationIl faut bien se dire que la vibration zéro existera toujours avec les produits qu'on peut trouver dans le commerce.
Il doit manquer un ou l'autre mot dans la phrase car je ne ne suis pas d'accord avec son sens, ou alors, je ne comprends pas :)

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Jacques2

J'avais autrefois posté sur Usenet (fr.sci.astronomie.amateur) mes observations sur les souplesses, toutes indésirables, des ensembles trépied + tête + attache rapide (mais pas encore pris en compte la flexion de l'assemblage zoom+boîtier, qui hélas parfois n'est pas négligeable).
En effet ma lunette MAK 1200 mm x 90 mm est terriblement exigeante en raideur du support.
Ce sont les souplesses qui sont additives d'élément en élément, et non leurs inverses, les raideurs.
Au final, la pire des souplesses demeure celle de l'attache rapide dans son serrage. Les pires sont les plaques en thermoplastique.
Celle-là suffit à ruiner de bons trépieds et de bonnes têtes.
Ensuite dans l'ordre viennent les souplesses de la tête ; c'est la précision des usinages qui fait toute la différence.
Enfin celle du trépied (précision du serrage-guidage), et de l'adéquation de ses pieds au sol.
Ceux à pointe fixe et caoutchouc mobile (mou) donnent des essais catastrophiques sur caoutchouc dans l'appartement, alors qu'avec les pointes sorties dans un vrai sol, leur classement n'est plus si désastreux.

Les trépieds avec triangulation centrale s'en sortent nettement mieux que ceux qui se contentent d'une butée au dessus de leur axe.
Au final, je n'ai trouvé que deux trépieds qui sont dignes de ma lunette de 1200 mm de focale :
Erreur sur le sigle, corrigée :
L'amélioration qui a bien changé les choses en photo, ce fut une télécommande qui marche, une Olympus, pas un succédané chinois.

Edits : une faute d'accord en nombre, sigle erroné, marque erronée.

MotorHead

Citation de: Jacques2 le 02 Avril 2012, 11:43:03
J'avais autrefois posté sur Usenet (fr.sci.astronomie.amateur) mes observations sur les souplesses, toutes indésirables, des ensembles trépied + tête + attache rapide (mais pas encore pris en compte la flexion de l'assemblage zoom+boîtier, qui hélas parfois n'est pas négligeable).
En effet ma lunette MAK 1200 mm x 90 mm est terriblement exigeante en raideur du support.
Ce sont les souplesses qui sont additives d'élément en élément, et non leurs inverses, les raideurs.
Au final, la pire des souplesses demeure celle de l'attache rapide dans son serrage. Les pires sont les plaques en thermoplastique.
Celle-là suffit à ruiner de bons trépieds et de bonnes têtes.
Ensuite dans l'ordre viennent les souplesse de la tête ; c'est la précision des usinages qui fait toute la différence.
Enfin celle du trépied (précision du serrage-guidage), et de l'adéquation de ses pieds au sol.
Ceux à pointe fixe et caoutchouc mobile (mou) donnent des essais catastrophiques sur caoutchouc dans l'appartement, alors qu'avec les pointes sorties dans un vrai sol, leur classement n'est plus si désastreux.

Les trépieds avec triangulation centrale s'en sortent nettement mieux que ceux qui se contentent d'une butée au dessus de leur axe.
Au final, je n'ai trouvé que deux trépieds qui sont dignes de ma lunette de 1200 mm de focale :

• Le Triton GLX, de chez Teleskop Service, en tubes de 36 mm. 5200 g avec une tête trois axes et son sac dans lequel tout ne tient pas ensemble. 4750 g avec une tête boule Triopo et sans le sac. Vu son prix, ça reste une très bonne affaire, à recommander sans hésiter.
  • Un Gizmo d'occasion, où il a fallu peindre des chromes piqués, mais qui n'a pas d'attache rapide, et échappe ainsi aux souplesses parasites dues à ces ¤!*&#@§ d'attaches rapides. 4750 g aussi, tubes de 32 mm. Là encore le sac adéquat reste encore à coudre, en Cordura costaud.
L'amélioration qui a bien changé les choses en photo, ce fut une télécommande qui marche, une Olympus, pas un succédané chinois.

Sinon il y a les série 4 et 5 de Gitzo mais ça coûte un avant bras :mrgreen:
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Nico72

C'est sûr qu'avec un couple objo/boitier de 6Kg et un trépied riquiqui avec colonne,
c'est pas adapté du tout, encore plus si tu met de temps en temps un doubleur !
Je ne sais pas si tu possède une stab sur ton 400, mais même si c'est le cas, elle ne rattrape pas tout.

Pour ma part, ma stab, c'est le trépied, gitzo 1548 d'occasion 500 euros, mon couple objo/boitier avoisine les 8Kg avec un vieux bon gros 600,
physiquement la photo à main levée est quasi impossible sauf support ( arbre, vitre...), pour ça le 300 f4 est suffisant dans 80% des cas.

Avec un 500 stabilisé on n'a peut être pas besoin de trépied ?

Down_Under

La premiere qualite d'un trepied est justement sa capacite a absorber totalement les vibrations engendrees lors de la pdv. Dans ce cas, la conception du trepied est tres importante.
Contrairement a ce que l'on peut penser, les vibrations de l'ensemble trepied/tete creees lors de la pdv ne peuvent etre eliminees a 100% par la stabilisation de l'objectif ou du boitier.

Citation de: jejedudu le 02 Avril 2012, 09:26:17

Si tu es toujours a hauteur faible, pour ne pas te ruiner, il y a les trepieds Dutch Hill et Sachtler, notamment, en fibre de carbone egalement et tres costauds.
A mes yeux, le trepied Dutch Hill est certainement le mieux concu pour absorber toutes les vibrations. Ce n'est pas par hasard que la grande majorite des videastes l'utilisent.
La tete joue egalement un role essentiel. Le Dietmar Nill ou encore les EKI Pro MF restent pour moi un "must" pour supporter les super-teleobjectifs.

J'utilise moi-meme depuis pres de 6 ans la combo Dutch Hill + Dietmar Nill, souvent dans des conditions/environnements extremes (essentiellement dans des milieux marins); et, je peux affirmer que j'en suis extrement satisfait.
La paire n'a pas peur de supporter de grosses charges et est particulierement flexible sur le terrain :

MotorHead

J'ai pu tester un duch hill 900 en Camargue, c'est effectivement une belle bête :grin:

Néanmoins je l'est trouvé en dessous d'un Gitzo pour les vibrations et la finition, dommage.
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Vosgestrotter

Merci pour toutes ces réponses. J'ai un 400 f/2.8 L IS USM. Ca dois vous faire rire de voir avec quel trepied je l'utilise et il y a encore 2 ans j'y vissais un 400D  avant d'avoir le 7D :mrgreen:

C'est vrai que le colonne centrale est clairement fatale niveau vibration, mais uniquement quand elle est sortie, on peut aussi choisir de ne pas l'utiliser...
Mais lors d'une approche ou quand il faut réagir rapidement, elle m'a rendu service, entre sortir trois pieds en alu qui fond un potin du diable ou vite monter la colonne, cela permet d'être plus discret et réactif dans certaine situations.

C'est vrai les embouts en "pointe acier" plutôt qu'en plastique doivent diminuer les vibrations car mieux ancrer le trepied au sol.

J'héssite a ne pas prendre de colonne centrale si je change de trepied, mais c'est vrai que cela ajoute aussi du poids au materiel et je fais plutôt de la photo en montagne.

[Stefan Edberg]

giramat

Bonjour,

Pour appuyer des propos déjà tenus sur ce fil, je pense que la solution passe par un trépied supportant au minimum le double de poids, voire le triple. De plus, bannir la colonne centrale et adapter une semelle de télé la plus courte possible (chez Nikon, ils en livrent deux dans la boîte du 500 VR 4: une courte et une longue). Certains changent même de marque pour ces semelles.
Cordialement

Nico72

Même rentrée, la colonne centrale des trépieds est à bannir pour l'usage des supertélés.

Je viens de me dégoter un Feisol pour la macro en remplacement de mon vieux Gitzo 1338 (qui ne descendait pas à moins de 30cm du sol),
et bien la charge admissible est donnée pour 9Kg, la bonne blague  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en tt cas parfait pour un objo macro ou
petit télé jusqu'à 1,5kg.

feanolas

D'accord avec Giramat, une colonne centrale, même rentrée et serrée au max, ça pourrit tout. Et pour avoir des Gitzo serie 2 et 3, il y a un univers de différence entre les deux, j'ose pas imaginer un série 5 !
Pour moi, le 400/2.8 mérite au moins un Gitzo 3. D'autant que le trépied sera encore là quand tu auras changé 3 fois d'objectif et 20 fois de boitier!  :mrgreen:

MotorHead

Citation de: Nico72 le 10 Avril 2012, 19:03:32
Même rentrée, la colonne centrale des trépieds est à bannir pour l'usage des supertélés.

Essaye une GS5310GS avec un GT5541LS et on en reparle :mrgreen:
Je suis d'accord sur le fait que plus on rajoute d'accessoires et plus il y aura de vibration etc... Mais si l'accessoire en question est usiné a la perfection.
L'idéal est effectivement de ne pas utiliser de colonne, déjà le poids en + est un fardeau.

aps-H, FF, de 14 à 600mm

tonio

salut
j ai pour le 400 benro -combo-c3770 avec une king c est   parfait  :grin:

Nico72

Citation de: MotorHead le 11 Avril 2012, 14:49:28

Je suis d'accord sur le fait que plus on rajoute d'accessoires et plus il y aura de vibration etc... Mais si l'accessoire en question est usiné a la perfection.
L'idéal est effectivement de ne pas utiliser de colonne, déjà le poids en + est un fardeau.

:mrgreen: :mrgreen: Sûr qu'on peut trouver des contre-exemples, pour le coup cette colonne coûte près
de 400euros  :mrgreen:
Pour l'essai, j'ai aussi un série 5 et sa colonne, enlevée depuis un baïl, tu devrais essayer  :mrgreen:

MotorHead

Citation de: Nico72 le 11 Avril 2012, 15:37:54
Citation de: MotorHead le 11 Avril 2012, 14:49:28

:mrgreen: :mrgreen: Sûr qu'on peut trouver des contre-exemples, pour le coup cette colonne coûte près
de 400euros  :mrgreen:
Pour l'essai, j'ai aussi un série 5 et sa colonne, enlevée depuis un baïl, tu devrais essayer  :mrgreen:

J'ai essayer et c'est nickel :mrgreen:
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Stan

Citation
Sinon il y a les série 4 et 5 de Gitzo mais ça coûte un avant bras :mrgreen:
J'utilise un Gitzo série 4 alu et une Wimberley II. C'est rigide, mais ça pèse le poids d'un buffle mort...
Du coup, j'ai aussi un monopode carbone, beaucoup plus agréable.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

DidVT

Bonjour,

Comme j'ai pu l'indiquer récemment dans un autre fil, le Manfrotto 055 est nettement insuffisant en terme de rigidité même pour un ensemble de 5.5 kg. J'ai pu comparer différents trépieds (Manfrotto, Benro alu, carbone et combo) et de têtes pendulaires (différents modèles Benro, Jobu et Triopo) pour un mon 500 mm f4 ancienne génération (non AF, donc je suis très pointilleux sur les vibrations) et j'ai arrêté mon choix sur la Jobu Pro et le Benro A4570 (charge maxi 25 kg pour un poids de 3 kg). J'ai chronométré les vibrations entre le combo et l'alu (colonne rentrée et 3 sections (grosse différence si 4 sections) et je n'ai rien observé de significatif, ce que le vendeur m'a confirmé. Etant donné une différence de prix de 250 eur avec le combo, pour une différence de poids de +/- 600 g, la décision a été prise en faveur de l'alu. Il est vrai que je ne le porte pas pendant des heures.
En ce qui concerne la tête je n'ai par contre pas hésité à choisir la Jobu Pro par rapport aux autres pour sa fluidité et sa rigidité. La différence de prix est ici pleinement justifiée.
Cordialement,
Didier