Quid des adaptateurs SDHC/CF ?

Démarré par Vivi1, 31 Mars 2012, 09:30:43

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour,

J'ai tout mon matos en SDHC, mon ordi portable à un lecteur SD etc... J'aimerais passer à au 7D, mais j'avoue que passer à la CF ne m'enchante pas.
Donc j'envisage l'utilisation d'un adaptateur SDHC/CF. J'ai regardé un peu ce qui se disait sur ces adaptateurs, mais la plupart des discussions datent de 2009.  Dans l'ensemble, les gens se plaignent de la lenteur et avec la cadence du 7D ça risque d'être pénalisant.
A l'heure d'aujourd'hui existe t'il de nouveaux adaptateurs plus performants ? une marque en particulier ?
Je ne suis pas un fou de la rafale et l'utilise plutôt rarement ou alors pour moins d'une dizaine d'images.

Quelqu'un à t'il un retour d'expérience sur l'emploi de ce type d'adaptateurs ?

Merci pour votre aide.

Vivi1

Pascal-J

Pour le prix tu ne risque pas grand chose :  http://www.dealextreme.com/p/sdhc-sd-mmc-to-cf-type-ii-card-adapter-upto-32gb-22338

sinon en plus cher tape dans du 1D ou le 5d3   :mrgreen:

niorca

Bonjour,
pour la photo j'ai tout en CF et pour le camescope des SDHC.
J'ai donc acheté en 2010 un adaptateur de marque JOBO SD/SDHC pour pouvoir utiliser mes SDHC essentiellement en voyage , en cas de manque de CF , et pour de la photo tranquille : monuments , paysages , personnes.Là pas de problèmes , ça fonctionne bien.
Pour la photo animalière je n'avais pas utilisé l'adaptateur; comme il faut un début à tout je viens donc d'essayer en rafale avec le matériel suivant :
EOS 7D , 400mm 5,6 L  ,adaptateur Jobo , SDHC Sandisk 4GB 15MB/s classe 4.
J'ai fait  une rafale en Raw à la cadance maximale (donnée pour 8 im/s par Canon)  tant que j'ai pu jusqu'à blocage par saturation du buffer.
J'ai pris les conditions optimales pour que l'AF ne ralentisse pas la cadence et j'ai obtenu ceci:
20 photos prises en Raw (CR2 5184x3456 ) ,8 dans la première sec , 8 dans la deuxieme sec et 4 dans la troisième sec avec un ralentissement notable puis blocage par saturation du buffer.
Ceci me semble pas mauvais du tout puisque la cadence max du 7D est tenu deux sec ,MAIS , car il y a un mais, le buffer ne se vide complètement qu'en 2mn et quelques sec  :sad:
Pendant ces 2mn on peut sans doute prendre une photo par ci par là ,au fur et à mesure que le buffer se vide, mais je n'ai pas essayé.
En tout cas c'est le point noir, on ne peut pas refaire une rafale rapidement , mais tout dépend du genre de photo que l'on fait...
Cordiales salutations.

Vivi1

Merci Pascal J, pour ces deux solutions plus ou moins couteuses  :grin:

Niorca, un grand merci pour cet informatif retour d'expérience. En effet un peu en dommage pour les 2min  :?.

Dilemme quand tu nous tiens...

Vivi1

jejedudu

C'est normal, quand on veut faire passer la meme info sur 4 fils (carte SD) plutot que sur 16 (? pas sur du nombre sur CF) > il y a embouteillage.
C'est le meme raisonnement qu'entre un port serie (USB, par exemple) et un parallele (IDE, par exemple).

Cordialement.
Jerome.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationC'est le meme raisonnement qu'entre un port serie (USB, par exemple) et un parallele (IDE, par exemple).

Pas bon raisonnement. Le sata, le PciE sont du série beaucoup plus rapides que de l'ide ou de l'agp/pci  :mrgreen:

Ce qui ralentit est plus la vitesse de lecture et écriture des chips mémoire que le bus. Par contre le problème de cet adaptateur est que l'on a un changement de format de transmission, pour moi cela nécessite un petit processeur, des buffers .... et vu la taille du truc cela ne doit pas etre des foudre de guerre utilisés

Ezylrib

Citation de: jejedudu le 02 Avril 2012, 14:17:04
C'est normal, quand on veut faire passer la meme info sur 4 fils (carte SD) plutot que sur 16 (? pas sur du nombre sur CF) > il y a embouteillage.
C'est le meme raisonnement qu'entre un port serie (USB, par exemple) et un parallele (IDE, par exemple).

Cordialement.
Jerome.
En effet, mauvais raisonnement... que dire du sata vs pata133 dans ce cas ?? les technologies n'étant pas les mêmes, rien ne permet de déterminer la vitesse par le nombre de ports.

En passant, pour cette lenteur claire des adaptateurs, je pense qu'il faut aussi mettre en avant la qualité du convertisseur à l'intérieur... Les électroniques ne se valent pas toutes et peut-être qu'un adaptateur sera plus rapide qu'un autre.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-