Quelle ouverture ?

Démarré par lilipinson, 29 Mars 2012, 14:21:31

« précédent - suivant »

lilipinson

bonjour,
voilà, je m'explique : les prés vont bientôt fleurir et je n'ai jamais réussi à avoir tout mon paysage nette, surtout les fleurs au premier plan. Pour cela, Quelle ouverture faut-il employer ?
Avec mes remerciements

Pascal-J

lilipinson

Merci Pascal pour le lien. J'essaie de deviner car l'anglais, j'comprends pas  er4

Henga

Citation de: lilipinson le 29 Mars 2012, 14:21:31Quelle ouverture faut-il employer ?
Tout dépend de la focale utilisée. Plus longue la focale sera, moins de profondeur de champ tu auras.

Par ailleurs, plus l'ouverture est petite (F22 par exemple), plus ta profondeur de champ sera étendue. Attention cependant, à partir de F11, la diffraction affectera plus ou moins le contraste et la netteté de l'image. À toi de trouver le réglage qui te convient.

Pour le calculateur de profondeur de champ, pas besoin de savoir parler anglais... Rentre juste le modèle de ton appareil, la focale ainsi que l'ouverture que tu comptes utiliser. Il te donnera la distance d'hyperfocale sur la droite en pied (par défaut) que tu peux changer en mètre ou en centimètre.
Rentre cette valeur dans le champs "subject distance" pour avoir une idée de la profondeur de champ que tu pourras obtenir ("total depth of field distance"), avec la distance minimale de netteté ("near limit of acceptable sharpness").

Fais une petite recherche avec hyperfocale dans google pour comprendre en quoi ça consiste.

Arnaud

-Eric-

Citation de: Henga le 29 Mars 2012, 15:19:24
Tout dépend de la focale utilisée. Plus longue la focale sera, moins de profondeur de champ tu auras.

Par ailleurs, plus l'ouverture est petite (F22 par exemple), plus ta profondeur de champ sera étendue. Attention cependant, à partir de F11, la diffraction affectera plus ou moins le contraste et la netteté de l'image. À toi de trouver le réglage qui te convient.

Arnaud

Exactement ! Avec un grand angle on a beaucoup plus de PDC qu'avec une longue focale à f: égal.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

lilipinson

Merci Henga et Eric pour vos conseils et précisions. Je vois que j'ai encore un tas de choses à apprendre et c'est tant mieux

djinn

Citation de: lilipinson le 29 Mars 2012, 14:21:31
bonjour,
voilà, je m'explique : les prés vont bientôt fleurir et je n'ai jamais réussi à avoir tout mon paysage net, surtout les fleurs au premier plan. Pour cela, Quelle ouverture faut-il employer ?
Avec mes remerciements

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel, mais il existe un bouton qui permet de "tester la profondeur de champ", il est peu utilisé (mais à tort). Vérifies s'il existe sur ton boitier et utilises le.
Tu fais la mise au point et lorsque tu appuies sur ce bouton, le diaphragme se ferme; tu vois alors l'image à travers le viseur avec la profondeur de champ. Si ça ne convient pas, tu fermes un peu plus ou tu décales ta mise au point...
Certains diront que ce n'est pas pratique car la fermeture du diaphragme obscurcit le viseur et donc le rendu, mais c'est bien pratique et efficace.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Henga

Citation de: djinn le 29 Mars 2012, 16:58:31Certains diront que ce n'est pas pratique car la fermeture du diaphragme obscurcit le viseur et donc le rendu, mais c'est bien pratique et efficace.
En plus d'obscurcir le viseur, ce qui peut être vraiment problématique dans des conditions de faible lumière, il y a un autre pbl tout aussi gênant : le verre de visée. Celui installé par défaut n'est pas fiable. Il ne rend pas compte de l'exacte profondeur de champ.

Arnaud

lilipinson

J'ai déjà essayé de l'utiliser, mais franchement, je n'ai pas vu grand chose  :shock:

Gobymage

Citation de: lilipinson le 29 Mars 2012, 16:19:38
Merci Henga et Eric pour vos conseils et précisions. Je vois que j'ai encore un tas de choses à apprendre et c'est tant mieux

Tu n'es pas le seul apparemment car mes petits camarades ont omis de parler du 3ème critère qui joue sur la profondeur de champs, c'est la distance de mise au point. Plus tu feras une mise au point proche de l'appareil et plus la PDC diminuera.

Henga

Citation de: Gobymage le 29 Mars 2012, 20:09:47ont omis de parler du 3ème critère qui joue sur la profondeur de champs, c'est la distance de mise au point.

Citation de: lilipinson le 29 Mars 2012, 14:21:31à avoir tout mon paysage net
Citation de: Pascal-J le 29 Mars 2012, 14:49:06Hyperfocale et http://www.dofmaster.com/dofjs.html
:wink:

djinn

Citation de: Henga le 29 Mars 2012, 17:42:32
Citation de: djinn le 29 Mars 2012, 16:58:31Certains diront que ce n'est pas pratique car la fermeture du diaphragme obscurcit le viseur et donc le rendu, mais c'est bien pratique et efficace.
En plus d'obscurcir le viseur, ce qui peut être vraiment problématique dans des conditions de faible lumière, il y a un autre pbl tout aussi gênant : le verre de visée. Celui installé par défaut n'est pas fiable. Il ne rend pas compte de l'exacte profondeur de champ.

Arnaud

Oui, mais il donne une bonne idée de ce que sera la photo et il oblige le photographe à réfléchir à sa prise de vue.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

jejedudu

Les boitiers argentiques Canon avaient un mode DEF qui permettait a l'appareil de determiner le diaph approrie pour obtenir nets deux sujets situes sur des plans differents...

Reste les tables de PDC...

Dommage que ca soit passe a la trappe :(

Si tu as une bonne focale fixe, elle possede une bague de MAP graduee.
En faisant la MAP, tu peux determiner la distance a laquelle se trouve ton sujet principal. Face a la bague de MAP se trouvent les reperes de diaph (a gauche et a droite du repere de MAP). Cela te donne l'etendue de la PDC.
Si tu souhaites obtenir l'infini net des f/8, place le repere "infini" face au repere f/8. Alors tu peux lire face au second repere f/8 quelle est la distance du premier plan net  uy8.
Attention, ca ne fonctionne bien qu'avec des focales inferieures a 60-65mm environ. Au-dela, la PDC devient trop faible et cette technique n'est pratiquement plus utilisable.

MAP=mise au point
PDC=profondeur de champ

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Gobymage

Un petit truc pratique pour ceux qui sont alergiques aux mathématiques :

1- En mode priorité ouverture, régler le diaph entre f11 et f16
2- Faire la mise au point sur le premier plan (les fleurs) puis repérer sur la bague de l'objectif la distance indiquée
3- Désactiver l'autofocus de l'objectif puis régler le repère de distance sur l'objectif entre le repère indiqué à l'étape 2 et l'infini (à mi-distance)

Il reste plus qu'à déclencher. Les fleurs du premier plan ont de bonnes chances d'être nettes ainsi que zones très éloignées.

albatar

A noter que dans certaines situations, c'est impossible d'avoir le premier plan net (ou alors c'est l'arrière plan qui ne le sera pas...).

Dans ce cas, soit on s'accomode de la situation et on fait avec ou on en tire parti... Soit tu peux faire de la fusion de PDC sur le même principe que la fusion d'expo...

etienne.be

Citation de: -Eric- le 29 Mars 2012, 15:56:45
Citation de: Henga le 29 Mars 2012, 15:19:24

Arnaud
Exactement ! Avec un grand angle on a beaucoup plus de PDC qu'avec une longue focale à f: égal.

a cadrage égal...tu auras exactement la même profondeur de champ à f/ égal, grand angle ou télé.

lilipinson

Je vous remercie tous. Je trouve que c'est un sujet très intéressant pour ceux, qui, comme moi, ne maîtrise pas trop
Je retiens l'idée de Gobymage qui me semble un bon compromis

Gobymage

Citation de: lilipinson le 30 Mars 2012, 19:02:21
Je retiens l'idée de Gobymage qui me semble un bon compromis

loll loll loll

:lol:

albatar

Gobymage

Je me serais vexé si tu avais remplacé le premier M de COMPROMIS par un N...  :evil:

:mrgreen:

lilipinson

Openair

Citation de: Gobymage le 30 Mars 2012, 15:25:31
Un petit truc pratique pour ceux qui sont alergiques aux mathématiques :

1- En mode priorité ouverture, régler le diaph entre f11 et f16
2- Faire la mise au point sur le premier plan (les fleurs) puis repérer sur la bague de l'objectif la distance indiquée
3- Désactiver l'autofocus de l'objectif puis régler le repère de distance sur l'objectif entre le repère indiqué à l'étape 2 et l'infini (à mi-distance)

Il reste plus qu'à déclencher. Les fleurs du premier plan ont de bonnes chances d'être nettes ainsi que zones très éloignées.

Voilà une méthode que je cherchai à tatons  ! Merci

Hyperfocale c'est une chose simple et efficace mais personne n'a parlé de la fusion de deux images (pour les premiers plans trop proches notamment). Le principe est simple, une photo avec la mise au point sur le premier plan et une autre avec la map sur le sujet et il ne reste plus qu'a fusionner les deux images.

albatar

Citation de: Openair le 31 Mars 2012, 09:59:09
Hyperfocale c'est une chose simple et efficace mais personne n'a parlé de la fusion de deux images (pour les premiers plans trop proches notamment). Le principe est simple, une photo avec la mise au point sur le premier plan et une autre avec la map sur le sujet et il ne reste plus qu'a fusionner les deux images.

T'as mal lu  rytyt

Henga

Citation de: Openair le 31 Mars 2012, 09:59:09fusion de deux images (pour les premiers plans trop proches notamment). Le principe est simple, une photo avec la mise au point sur le premier plan et une autre avec la map sur le sujet et il ne reste plus qu'a fusionner les deux images.
Le principe paraît peut être simple mais la pratique est bien plus complexe qu'une "simple fusion" d'images. Je déconseillerais cette technique à un débutant ou à qqun qui ne veut pas se prendre la tête. L'hyperfocale suffit dans la majorité des cas et est bien plus simple à maîtriser.

Arnaud

albatar

Citation de: Henga le 31 Mars 2012, 10:20:59
Citation de: Openair le 31 Mars 2012, 09:59:09fusion de deux images (pour les premiers plans trop proches notamment). Le principe est simple, une photo avec la mise au point sur le premier plan et une autre avec la map sur le sujet et il ne reste plus qu'a fusionner les deux images.
Le principe paraît peut être simple mais la pratique est bien plus complexe qu'une "simple fusion" d'images. Je déconseillerais cette technique à un débutant ou à qqun qui ne veut pas se prendre la tête. L'hyperfocale suffit dans la majorité des cas et est bien plus simple à maîtriser.

Arnaud

+1

Vaut mieux apprendre à marcher avant d'apprendre à faire du vélo ou à skier  :mrgreen: