Stéphane et Le peuple des champs! up du 20-05-06

Démarré par Stephane M., 08 Mai 2006, 22:56:49

« précédent - suivant »

Stephane M.

Alors pour éviter d'appeler le post "le peuple de l'herbe" comme le film microcosmos, je le nome ainsi.

Alors comme je traine beaucoup en ce moment dans les campagnes de l'aube, j'ai envie de ne créer qu'un seul et unique post qui receuillera les dernières photos de ce microcosme campagnard.

Vous avez déjà eu l'occasion de voir la cétoine dans le colza, ainsi que les moucherons et autre sujet qui évoluent dans nos champs, je continu donc cette lancé avec d'autre sujet, notament mouche scorpion, éphemére, etc.

Pour commancer, voici une mouche scorpion:

Et une Caloptéryx:

Venez voir assez souvent ce post, j'ai une trés grosse série sur ce théme.

Stephane

XavC

Et bé, tu m'as l'air de bien t'éclater dans tes champs!!!
Coup de chapeau sur le Calo; super cadrage. La scorpion me perturbe un peu plus, dommage qu'elle ne soit pas sur la droite de la photo peut-être...
Je vais suivre ce fil...
XavC

Magali

Je poursuis avec un Dermestidae "d'après les copains fortiches en petits insectes"  :mrgreen:

c'est dommage, j'ai créer une discussion l'autre jour se nommant : série d'insectes étranges qui irait fort bien je pense avec ton fil : peuple des champs. Un tas d'insectes trouvés aussi dans des champs environnants.

Stephane M.

heu magali, le post est consacré a mes photos sur ce théme!  :mrgreen: :?

En faite c'est parce qu'en ce moment je traite ce sujet!

Désolé magali!  :oops:

Stephane

Stephane M.

Dans le genre posture insolite, je sais pas si vous avez déjà fait attention, mais le tipule est trés bien placé.
Avec ces longues pattes qui le rendent trés maladroit dans les haute herbe, il prend souvent des positions bien particuliére!
Ici il nous fait un petit coucou à travers le colza!

Et pendant que le tipule nous regarde, ces syrphes sur une graminée
Pour changer des gros plan sur les syrphes, le voici en proxy...

Stephane

Magali

ah pardon :oops: j'ai cru que tu lancais un fils sur le thème des bestioles... désolé pas grave.

Lyrr

J'aime bien le caloptéryx même s'il manque un peu de piqué ; et ma préférée est l'accouplement mais je me demande si elle ne gagnerait pas à être recadrée pour enlever la tige à droite.

nikond70

j'aime bien la une et l'avant dernière et la dernière mais elles y gagneraient avec un postraitement un poil plus poussé (mais sans méchanceté aucune  :mrgreen:)

Stephane M.

Me revoici avec une nouvelle petite série.

Et parce qu'il n'y a pas que des insectes, voici les paquerettes!

Et merci de votre visite
Stéphane

caro

Salut Stéphane,
je préfère la dernière série, plus douce. les 3 dernières sont superbes.
La dernière ne traite pas que des paquerettes, il me semble bien voir une mouche dans l'une d'elles.  :wink:

-Stéphane-

Salut Stéphane

He ben! Il y a du monde par chez toi...

Pour ma aprt, j'ai une préférence pour les photos du Calopteryx et du Procris. Pour celle de l'accouplement des Syrphes, je trouve l'idée de Lyrr plutôt intéressante.

La suite....

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

nikond70

La dernière série est ma préférée elle produit un effet original et une athmosphère très douce très agréable  :mrgreen:

serge H

C'est beau !!! bravo Steph !!
belle compo très douce !

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Magali

Lyrr

Une réussite cette dernière série.
Une très jolie lumière, des cadrages aérés que j'aime également beaucoup faire.
Une préférence pour le fadet mais l'accouplement est très jolie aussi.

[neuin1]

La dernière série est effectivement très réussie (lumière, cadrage, PDC)

encore !!
:grin:
Arnaud

Stephane M.

Merci a vous, j'ai pas fait de photo ce week end! faudra attendre un peu pour une autre série...
Stephane

Stephane M.

Pour continuer la série, voici un piège à insecte mis en place par cette arachnide:

C'est la première fois que j'en vois un! Un capricorne musqué, pas facile à prendre en photo, je suis sortie faire de la macro alors que c'est presque la tempete chez nous!!

APrés si quelqu'un peu m'identifier celle là!J'ai bien un bouquin sur les lepido, mais j'ai pas les chenilles qui correspondent!

Il y a aussi les plantes, ici un salsifis des près

Beaucoup de vent aujourd'hui, vraiment beaucoup, mais j'avais pas envie de rester chez moi! J'aurais au moin testé la macro par très grand vent!

Stephane

Cédric Girard

:shock:

Stéphane, l'homme qui fait de la macro avec un vent soufflant à 60 km/h (pointes à 80 !!!)

Tu es vraiment courageux (ce matin me suis levé, j'ai ouvert les volets, j'ai vu la tempête - pluie, bruine et vent - et du coup je me suis recouché  :mrgreen:)

Vu les conditions je ne peux qu'applaudir (même si ce n'est pas de ton niveau "habituel"...)  ; pour la chenille, pas dans mes guides non plus (la plus proche étant celle de l'écaille martre...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stephane M.

J'ai vu passer un message d'André, mais il n'est plus là?!!

Tu l'as retiré andré?

Stephane

Rathven

Salut,

Pas mal l'exploit des photos sous la tempête :grin:!

Par contre, si je peux me permettre, ton capricorne musqué (Aromia moschata) m'a l'air d'être vraiment fort foncé! Vu comme ca, ce ressemble plus à un Cerambyx scopolii mâle  er4! Mais bon, pas évident à dire sous cet angle! Si tu as d'autres photos... :roll:

A plus

Rathven

André Maurer

Salut Stéphane,

Tu as bien fait de te lever!
C'est souvent lorsque les conditions sont les plus terrible que l'on fait les plus belle rencontre 8)

Comme Rathven, je pense que ton capricorne est un Cerambix scopolii mâle (taille des antennes plus longues que la femelle).

Cet insecte est la version miniature du grand capricorne.

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

-Stéphane-

Quel courage! Surtout pour faire de la macro...

Pour ta chenille, je penche aussi pour celle de l'Ecaille-Martre.

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Lyrr

Dans la dernière série, je trouve le salsifis superbe.
Bravo.