FF Vs APS-C

Démarré par Fabien Dubessy, 25 Mars 2012, 21:15:15

« précédent - suivant »

albatar

Citation de: Ezylrib le 30 Mars 2012, 22:51:13
Alors je suis d'accord avec Jef... et d'accord avec Ninou.

La connaissance technique est absolument inutile seule... et les photographes technophiles qui pensent qu'en achetant le dernier boitier à la mode vont sortir des images de malade... ben ils se trompent bien comme il faut.

Mais la photo nature est un tout... ne pas connaitre son matériel ne permet pas de l'exploiter au maximum de ses possibilités. Des très bons naturalistes peuvent être des brelles en photo nature simplement car il ne savent pas régler leur boitier ;-)

C'est avec plaisir que je plonge dans les bouquins ultra technique sur la structure des capteurs tout autant que sur un beau livre photo, ou un guide nature. ;-)

Je ne peux que plussoyer une fois de plus :wink:

J'ajouterai toutefois que, hors l'aspect du matos, la technique peut être dans certains cas un moyen de combler ses lacunes artistiques et/ou naturaliste. Il y a une raison simple à celà !!! La technique est la partie la plus accessible pour un débutant !!! En quelques jours ou semaines c'est normalement assimilé...

Par contre on peut naitre artiste mais on ne peut pas le devenir en un clin d'oeil... C'est un travail de longue haleine qui peut parfois prendre plusieurs années, décennie voire ne jamais apparaitre...

De même, on ne devient pas naturaliste du jour au lendemain. Il est certain que c'est plus facile pour quelqu'un qui a été proche de la nature mais pour un citadin par exemple le chemin est très très long...

Fabien Dubessy

Citation de: albatar le 30 Mars 2012, 20:05:28

Demain j'essai de refaire ça nikel avec télco.

Idée abandonnée ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

albatar

J'aurai du ajouter: si j'ai le temps  :mrgreen:

En plus je voulais faire ça en extérieur pour faire en même temps la comparaison avec un sujet "lointain" mais il y a trop de vent aujourd'hui (les hautes herbes et les arbres bougent trop pour pouvoir faire quelque chose un minimum rigoureux  :?

Demain c'est impossible. Mais mardi normalement j'ai du temps :wink:

Fabien Dubessy

Ok il n'y a pas de soucis, rien de presse.

Merci à toi.
Site internet

Fabien Dubessy

Citation de: le gluon le 31 Mars 2012, 09:06:53
Autres pistes dans chasseur d'images,(toujours sans calcul,ça fait moins mal :mrgreen:!).
Le modelé,le viseur,le bokeh,sont meilleur sur le FF.Reste pour l'apsc une plus grande polyvalence et un cout moindre(gamme objectifs)....
Si tu veux des photocopies de ce test(c'est le seul chasseur d'images que j'ai gardé,car il y a aussi la saga du numérique ses balbutiements jusqu'à nos jours(enfin presque 2008).

Oui ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver les anciens.
Site internet

le gluon

Ok file moi tes coordonneés par mp,bon un peu débordé en ce moment mais je te les envoie,promis!

Gobymage

Citation de: albatar le 01 Avril 2012, 10:42:43
Mais mardi normalement j'ai du temps :wink:

Mince, il n'a pas précisé de quel mardi il s'agit...  :roll:

albatar

Citation de: Gobymage le 03 Avril 2012, 22:22:50

:mrgreen:

J'avais un peu de temps mais gros orage  :sad:

Ezylrib

Citation de: MotorHead le 30 Mars 2012, 14:19:43
Où a tu vue que les renard russe ne sont pas farouche?  :shock:
Ils sont eux aussi chassé depuis des milliers d'années par l'homme!
Gorshkov est un excellent photographe, et pour info il s'était fabriquer un affût semi-enterré pour cette photo.
Ha ha ha... pour rire, voilà à quoi ressemble l'affût semi-enterré à la Serguey

Faut pas toujours croire ce qu'on dit ;-)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

rico7578

Citation de: Ezylrib le 08 Avril 2012, 15:06:26

excellent  :mrgreen:
comme quoi...

manque plus que la photo de Ausloos en train de sortir la genette de sa cage... oups, j'ai rien dit, je sors...  

Fabien Dubessy

Citation de: albatar le 04 Avril 2012, 06:30:25

Il fait beau ce week end ? :mrgreen:

Citation de: Ezylrib le 08 Avril 2012, 15:06:26
Citation de: MotorHead le 30 Mars 2012, 14:19:43
Où a tu vue que les renard russe ne sont pas farouche?  :shock:
Ils sont eux aussi chassé depuis des milliers d'années par l'homme!
Gorshkov est un excellent photographe, et pour info il s'était fabriquer un affût semi-enterré pour cette photo.

Sachant que pour cette photo le renard est quasi entre les deux photographes du coup.
Site internet

Ezylrib

Je pense qu'il ne faut tout de même pas trop faire la mauvaise langue : son expo sur le renard reste parmis les plus belles expo de goupil (faut voir le cadre magnifique).

Pour une certaine genette, il faut voir que Ausloos a beaucoup aidé le festival... normal qu'on lui ouvre grand les portes quand il a quelquechose à proposer (de mon point de vue).

en passant, il a gagné le concours russe de cette année avec du renard, preuve qu'il ne manque pas de talent.
amicalement

lyze

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

rico7578

Pour Gorshkov je vois pas trop ce qu'il y a à redire, l'animal est peu farouche et alors ? tant mieux.
Il reste sauvage et à priori non dérangé, car j'imagine que c'est lui qui doit venir vers le photographe, n'ayant pas peur de l'homme.
Lors de mon périple au Canada, j'ai été très surpris par le fait que la faune est bcp bcp moins farouche que par chez nous. (j'ai aussi eu un renard roux qui s'est approché à moins de 2m de moi sur l'île du Prince Edouard, une île qui a je pense une forte population de renards, tellement j'en ai aperçu depuis la route)
J'imagine que c'est pareil en Russie, surtout au Kamchatka (là où il a pris ses photos de renards), où la population humaine est ridicule comparée à l'étendue du territoire.

rico7578

Citation de: Jef. le 09 Avril 2012, 12:24:37
Rico, arrête de me contredire ... et puis tu es hors sujet !  :mrgreen:

bon ok, j'arrête  :mrgreen:

le gluon

CitationTu cites Ausloos, tu as raison, c'est le même problème
Dixit jef
Le probléme (pour connaitre un peu le personnage) henry n'a plus rien n'a prouver!
Ni a caché,sinon tu peux aussi en vouloir a un certain vincent(pour appater à l'aide de bestioles vivantes...)ou hette qui éléve ses sujets....bref tu peux en vouloir à la terre entiére parce que tu n'as pas leur talent.....

albatar

Citation de: le gluon le 09 Avril 2012, 19:04:25
CitationTu cites Ausloos, tu as raison, c'est le même problème
Dixit jef
Le probléme (pour connaitre un peu le personnage) henry n'a plus rien n'a prouver!
Ni a caché,sinon tu peux aussi en vouloir a un certain vincent(pour appater à l'aide de bestioles vivantes...)ou hette qui éléve ses sujets....bref tu peux en vouloir à la terre entiére parce que tu n'as pas leur talent.....

Ezylrib

Topic qui part en ... (enfin, la photo veut tout dire ;D )

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

XavC

c'est l'bordel par-là.
Tout le monde a sans doute à la fois tort et raison là-dedans.
D'une part, c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on approche un renard à 2m qu'on est un tricheur sans talent. Il y a en effet des coins du globe où la faune est encore sauvage, au vrai sens du terme.
D'autre part, il est vrai aussi que c'est un peu chiant de voir que ce sont très souvent ces images qui se retrouvent sous les projecteurs alors qu'il n'est pas rare que le plus dur, pour ces photos, a été de faire le chèque pour pouvoir poser son trépied. Par exemple, vous avez peut-être vu des reportages récents sur les séjours "manchots empereurs" ou "Ours du Canada" qui font relativiser les choses.
Mais il n'en est pas moins vrai qu'un photographe de talent fera de meilleures photos que les autres même dans ces conditions "faciles". De même, toutes ces photos ne viennent pas forcément de spots faciles et je ne doute pas que les vrais mordus souhaitent tjs vivre vraiment leur aventure, seul au monde et dans la difficulté.

Ezylrib

Citation de: XavC le 10 Avril 2012, 15:10:37
c'est l'bordel par-là.
Tout le monde a sans doute à la fois tort et raison là-dedans.
D'une part, c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on approche un renard à 2m qu'on est un tricheur sans talent. Il y a en effet des coins du globe où la faune est encore sauvage, au vrai sens du terme.
D'autre part, il est vrai aussi que c'est un peu chiant de voir que ce sont très souvent ces images qui se retrouvent sous les projecteurs alors qu'il n'est pas rare que le plus dur, pour ces photos, a été de faire le chèque pour pouvoir poser son trépied. Par exemple, vous avez peut-être vu des reportages récents sur les séjours "manchots empereurs" ou "Ours du Canada" qui font relativiser les choses.
Mais il n'en est pas moins vrai qu'un photographe de talent fera de meilleures photos que les autres même dans ces conditions "faciles". De même, toutes ces photos ne viennent pas forcément de spots faciles et je ne doute pas que les vrais mordus souhaitent tjs vivre vraiment leur aventure, seul au monde et dans la difficulté.

Oui, on est totalement d'accord... mais de là à reprocher à Serguey de faire des photos sur son terrain habituel de jeu, c'est encore pousser mémé dans les orties (décidément, la pauvre en prend plein la figure :D )

Bon, le débat est clos me concernant... je vous laisse vous tirer dessus à boulet rouge (et jaune pour respecter la parité des marques :D ). Bienvenue dans le débat sans fin des affûts payants / voyages organisés / photographes ayant les moyens / faune trop facile / éthiques des photographes...

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

jejedudu

Ce qui m'amuse c'est de constater que cette image de Sergei a fait rever ! (la, il a mis dans le mille!)

Certains ont pense affut enterre, difficulte d'approche, conditions austeres, ...
Son image n'est pas moins belle d'avoir ete realisees dans des conditions autres et surtout elle vous a fait rever et elle continue encore.

En photo, arretez-vous a l'image, ce qu'elle represente, ce qu'elle vehicule, ce qu'elle vous fait vivre et ce que l'auteur veut transmettre. Une belle image reste une belle image quelles que soient les conditions de prise de vue. Sinon preferez l'observation qui est la seule facon de vraiment vivres ces moments auxquels nous revons tous.

L'image de Sergei meritait bien l'affiche de Montier. Cette photo est tres intense par le cadrage, la profondeur de champ, l'arriere-plan uniforme, le sujet, la lumiere, ...).
Qui d'autre peut pretendre avoir realise pareille image (meme dans des conditions"faciles")?

Retour sur le sujet: elle a ete prise au FF ou APS-C ? :)

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

rico7578

Le grand prix du dernier concours de photo nature finlandais est aussi un portrait de renard (par Kai Fagerström), pas mal non plus je trouve
Pour les curieux c'est ici :
http://www.vuodenluontokuva.fi/default.asp?V_DOC_ID=6427

Fabien Dubessy

Il fait beau ce week end ?  :mrgreen:
Site internet

albatar

Citation de: Ninou le 13 Avril 2012, 13:12:26

Il fait beau ce week end ?  :mrgreen:

Ca peut aller mais on est en plein Songkran Festival (nouvelle année thaï)  :mrgreen: Et ça dure plusieurs jours  :mrgreen:

Gobymage

On va pas lâcher le morceau Albatar, compte sur nous...  :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

heja

Citation de: Lyrr le 29 Mars 2012, 22:51:02
Citation de: Jef. le 27 Mars 2012, 19:22:57

Ca c'est de la pure théorie ! En pratique, quand tu places la même image prise par un 5DMKII et ensuite par un 7D, il y a quand même une grosse différence de qualité et de bokeh. Heja l'a encore démontré il y a peu dans la section macro.

Je serais curieux de voir le fil d'Heja qui démontre si brillamment la supériorité du 5D-2

Peux-tu me l'indiquer stp ?

Héhé, moi aussi je suis curieux de trouver ce fil...... :mrgreen:

Merci pour le compliment jef.

Mais je suis désole de te contredire, j'ai fait l'expérience cette année à Montier( eeeuuhhh 2011) avec des tirages 90/60.
Avec douze photos, réalisée avec le 40D, 7D, et 5D².
Et personne était capable de dire quelles photos était fait avec le 5D²..........

Tout ça pour dire que, après mes propres expériences, que le FF donne de belles photos certes, le bokeh est très agréable,  (mais c'est plus exigeant) le moindre mouvement est fatale.

Personnellement, vu la différence le prix, le format APS-C à un potentiel énorme....  

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.