SONDAGE - Petit up - Piqûre de tique ? 47 votants...

Démarré par sfg, 22 Mars 2012, 09:16:48

« précédent - suivant »

sfg

Bonjour à tous !
J'en voie davantage en ce moment... Elles sortent de leur tanières...
Prudence...
Bonne journée !
Stef

bolga2b

salut la 1 est sympa avec l'effet mirroir... !
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Brrr, voilà une des rares bestioles que je n'apprécie guère...

Gauthier

froggy

pilonm

Wash!

Belles photos (préférence pour la réflexion de la 1ère) d'un insecte que j'exècre...

Mais le photographe naturaliste se doit de ne pas faire de discrimination dans ses sujets... :)

Bravo et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

rucher

sfg

Merci à vous, je les ai toutes les deux trouvée sur mon pantalon après avoir marché dans des herbes sèches...
Mâle et femelle de la même espèce !
Oui, sale bête !
Vous voulez voir à quel point ce sont des sales bêtes ?  :roll:
Alors je vous laisse les compter... J'ai capturer ce lézard l'année dernière pour voir ce qu'il avait sur son corps et bien pas déçu du voyage  :?

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Crazy Squirrel

La tique n'est pas un insecte, mais un acarien, donc une arachnide ... Ceci it, la 1 est très sympa, même si la bestiole ne l'est guère, une des seules, avec les moustiques et les taons que je sois capable d'exterminer sans état d'âme, ce qui est très injuste car eux m'apprécient tout particulièrement ... fhfh

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

gjacobs

Citation de: Crazy Squirrel le 22 Mars 2012, 23:02:49
La tique n'est pas un insecte, mais un acarien, donc une arachnide ... Ceci it, la 1 est très sympa, même si la bestiole ne l'est guère, une des seules, avec les moustiques et les taons que je sois capable d'exterminer sans état d'âme, ce qui est très injuste car eux m'apprécient tout particulièrement ... fhfh

Cdt
Michel

:mrgreen: :mrgreen: Moi aussi ce genre de bestiole m'apprécie beaucoup, avec les moustiques en sus!

Gauthier

Crop

Ayant contracté il y a trois ans la maladie de Lyme suite à une morsure de tique, je ne peux que vous encourager à bien vous couvrir en nature !

Pyrous

Bonjour.

Dommage de ne pouvoir cocher plusieurs item; perso j'aurais coché les 3 premiers.

C'est vraiment des sales bêtes que j'ai aussi retrouvées sur le siège de ma voiture.

Cordialement

sfg

Merci à vous ! Oui, bien se protéger et s'examiner au retour à la maison !
J'espère que de nombreuses personnes rempliront ce sondage ! C'est très utile je pense !
Stef

francois94

J'ai déjà vu et photographié ce modèle (tique dite "du mouton"?).
De par chez moi, Il affectionne tout particulièrement les endroits où passent les chevaux, attendant patiemment sur une herbe qu'un équidé passe à proximité.

Amicalement,
François

Mario53

Joli document sur une sale bête.
Attention elle peut transmettre la Borréliose (Maladie de Lyme) donc les retirer au plus vite en cas de tique accrochée.
Plus elle reste longtemps plus les chances d'être infecté augmentent (probabilité de 100% après 48 heures ).
Suivant les régions 10 à 30 % des tiques sont porteurs de la bactérie les régions de l'est étant les plus infectés .
Pour couronner le tout elle transmet aussi une forme d'encéphalite (qui peut être mortelle) cette fois due à un virus .Il existe un vaccin contre l'encéphalite mais il n'est pas homologué en France pour d'obscures raisons (certaines mauvaises langues disent que c'est surtout parce qu'il est produit par des labos étrangers ...)
En Suisse en Allemagne et plus à l'est la vaccination de toute personne se rendant de manière habituelle en forêt est par contre quasi systématique .Mais il vrai que les virus comme les radiations s'arrêtent aux frontières françaises ce qui n'empêche pas un certains nombre de cas d'infections annuels dans les régions de l'est.
Donc prudence et inspectez vous bien après chaque sortie et aussi le lendemain.
Mario
Mario

GUERIN

Moi aussi déjà été "mordu" par cette bestiole, j'ai d'ailleurs eu longtemps le spectre de l'infection.. une tache rouge que j'ai gardé plusieurs mois ... elle s'était planqué dans mon nombril...
Mon chien a aussi choppé je ne sais plus qu'elle maladie on l'a sauvé de justesse... une belle merde !
Sinon pour les images c'est impressionnant.
Merci
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

gjacobs

Attention, des taches rouges peuvent être le signe d'infection de la maladie de Lyme. Ne pas hésiter à consulter un médecin au moindre doute. Cela m'est arrivé et une prise d'antibiotique pdt 3 semaines/1 mois a suffit pour éradiquer l'infection. Enfin j'espère... Des fois j'ai des symp^tômes bizarres: ça m'arrive de me mettre à ramper par terre et de rechercher des petites bébêtes comme si j'étais une des leurs...

Gauthier

Bee

Hello,

Qu'est-ce que vous faites avec vos habits une fois rentré de balade dans un endroit à tiques ?

L'année passé j'ai eu la très mauvaise idée de tout laisser dans la chambre, et j'en ai retrouvé sur moi (y compris deux piqures) 2-3 jours après alors qu'ils n'étaient pas sur moi après la balade (douche plus check compris, je suis un peu parano avec ces bestioles). Ils profitaient de la nuit pour se mettre au chaud :B

En fait j'étais persuadée que ces horreurs mourraient après quelques heures. Ce qui est en fait complètement faux. D'où mon erreur.

sfg

Voilà ce que je fais :
1/ Frotter énergiquement les vêtements et sacs avant de monter dans la voiture ou de rentrer à la maison.
2/ Une fois à la maison, se déshabiller à un endroit précis et secouer les vêtements, les laisser dans un endroit isolé (moi j'ai une petite pièce perso photo)
3/ Je m'inspecte nu devant une glace.
Voilà. Avec cette méthode je reviens rarement avec des tiques.
Souvent, même en cours de ballade je frotte mes vêtements, par exemple après être passé dans des hautes herbes sèches.
Et tous les 2 mois je traite mes vêtements avec un produit contre tiques... Produit vendu en pharmacie.
Dans ma région (Auvergne/Allier) notamment depuis 2 semaine, j'en trouve sur mes vêtements en cours de ballade... Faut être vigilant !

Frans 99

Citation de: gjacobs le 26 Mars 2012, 09:19:56
Attention, des taches rouges peuvent être le signe d'infection de la maladie de Lyme. Ne pas hésiter à consulter un médecin au moindre doute. Cela m'est arrivé et une prise d'antibiotique pdt 3 semaines/1 mois a suffit pour éradiquer l'infection. Enfin j'espère... Des fois j'ai des symp^tômes bizarres: ça m'arrive de me mettre à ramper par terre et de rechercher des petites bébêtes comme si j'étais une des leurs...

Gauthier

Idem pour les symptômes étranges  :mrgreen:
Plusieurs fois piqué, je conserve toujours les bestioles dans de l'éthanol 99% avec date du jour où je l'ai retirée... on sais jamais, en cas de symptômes de Lyme, on peut direct (rapidement!) savoir quel traitement est le plus approprié si on a toujours la tique à disposition.

Fr

Zguig

Moi je me fais mordre trés régulièrement l'été, au moins 1 fois par semaine, et pourtant je fais bien attention, j'en enlève d'ailleurs beaucoup avant qu'elles ne s'accrochent!! En général, elles ne restent pas longtemps accrochées car je m'inspecte trés régulièrement et après chaque sortie... je vous conseille d'acheter en pharmacie un petit outil bien pratique : "tiretique", une petite pince qui permet d'enlever ces maudites bestioles sans laisser le rostre dans la peau, une fois enlever on désinfecte... dés le moindre doute, tache rouge par exemple----> Médecin et prise de sang...

arthur040392

Les stats sont effrayantes, je décroche systématiquement de ma peau entre 2 et 5 tiques par sortie en forêt en juillet/ aout (elles se planquent dans les herbes en lisière), donc au moins 60 morsures par an, et ça depuis 7 ans...

J'ai beau bien me couvrir, il n'y a rien à faire...

Cependant je m'inspecte minutieusement après chaque sortie et je les retirent précautionneusement (pince spéciale vendue en pharmacie, pas d'éther), donc je peux espérer ne pas avoir attrapé cette foutue maladie qui, soit dit en passant, peut mettre des années à ce déclarer...

arthur040392

Citation de: Jef. le 26 Mars 2012, 20:10:40
Citation de: arthur040392 le 26 Mars 2012, 18:36:30
Les stats sont effrayantes, je décroche systématiquement de ma peau entre 2 et 5 tiques par sortie en forêt en juillet/ aout (elles se planquent dans les herbes en lisière), donc au moins 60 morsures par an, et ça depuis 7 ans...
C'est énorme ça !  :shock:

Pour info, de mémoire, elles ne "mordent" que dans des températures vairiant entre 17 et 25 C°.

J'ai bien peur d'avoir une peau à tiques  :? pour info c'est en Champagne que j'en attrape autant (je fais aussi des sorties photo en Normandie, et même dans les hautes-herbes je n'en attrape pas).

Bee

Citation de: sfg le 26 Mars 2012, 10:26:13
2/ Une fois à la maison, se déshabiller à un endroit précis et secouer les vêtements, les laisser dans un endroit isolé (moi j'ai une petite pièce perso photo)

Merci Stef.
La prochaine fois je crois que je les laisserai simplement dehors.

kevline

je sais pas si je suis une peau à tique (carapate, karapat' qu'on dit ici) mais plutôt à puce. Quand y'avait des chiens chez mes grand-parents, des tiques étaient partout mais je me suis jamais fait mordre, et on s'occupait d'eux avant.
Et comme dit avant quand je vois des moustiques ou puces j'ai pas trop de pitié surtout les moustiques qui se multiplient en masse en été avec leurs dingues chikunguya et cie...:)
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP