1d III ou 1d IV ?

Démarré par Wiince, 16 Mars 2012, 10:58:23

« précédent - suivant »

Wiince

Hello,

Essayer un 1d me démange depuis un petit moment, et je pense que c'est pour bientôt...
Le full frame ne me tente pas, donc je partirais plutôt sur le mk III ou le IV.
J'ai actuellement un 7d et j'envisage deux possibilités pour ne pas non plus trop gonfler la douloureuse...
- garder le 7d et compléter par le mk III
- vendre le 7d et le remplacer par le IV
D'un côté c'est très pratique d'avoir 2 boitiers, de l'autre côté le mk IV est sur le papier meilleur que les 2 autres (sauf perte du coef 1,6).
Je me tâte aussi sur la complémentarité entre le mk III et le 7d. Est ce qu'au final je ne vais pas laisser le 7d de côté ?
Voilà, je fais donc appel aux possesseurs de ces boitiers, ou à ceux qui se sont posé ce genre de question.
D'avance merci !
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

Acrola

je ne connais pas le III, mais j' ai revendu mon 7D pour le IV.
Franchement, entre 1.3 et 1.6 ... y a pas non plus un monde si grand que ça.
Mais l' écart de prix est tout de même conséquent entre 7D et 1D Mk IV ( presque x4 sur du neuf )
tu ne feras pas des photos 4 fois mieux.

Mais en définitive, ce n' est jamais la raison qui l' emporte quand ça chatouille ...  :mrgreen:

rolif

J'ai eu le 1D MK II N que j'ai remplacé par le 7D mais je suis vite revenu à la série 1D avec le 1D IV. Pratiquant surtout en animalier j'utilise le 7D et le 1D IV en jouant sur le crop factor en fonction des objectifs et du mode, affût ou billebaude. Si l'on me donnait à choisir 7D + 1D III ou 1D IV seul, je choisirais 1D IV pour sa montée en ISO parce que j'opère souvent en faible lumière. Si ce n'était pas le cas ce serait le couple 7D + 1D III.

Wiince

Citation de: Acrola le 16 Mars 2012, 12:01:24
tu ne feras pas des photos 4 fois mieux.
je me dis parfois que j'aurais peut être moins de perte, quand j'ai du mal à comprendre où l'AF du 7d a accroché... (en tout cas pas où je le souhaitais)

Citation de: Acrola le 16 Mars 2012, 12:01:24
Mais en définitive, ce n' est jamais la raison qui l' emporte quand ça chatouille ...  :mrgreen:
c'est clair... dur d'être objectif (sans jeu de mot)

Citation de: rolif le 16 Mars 2012, 12:10:18
Pratiquant surtout en animalier j'utilise le 7D et le 1D IV en jouant sur le crop factor en fonction des objectifs et du mode, affût ou billebaude.
Dans l'idéal c'est la configuration que je choisirais, mais je ne me vois pas mettre autant d'argent dans les boitiers. Ce serait vraiment un luxe pour mon utilisation.

Citation de: rolif le 16 Mars 2012, 12:10:18
Si l'on me donnait à choisir 7D + 1D III ou 1D IV seul, je choisirais 1D IV pour sa montée en ISO parce que j'opère souvent en faible lumière.
Effectivement les ISO sont en faveur du mkIV...
Si 2 boitiers offrent une certaine polyvalence, c'est aussi rassurant de savoir qu'on peut continuer à shooter dans des conditions difficiles

Olivier-J

Je viens du 7D, et j'ai trouvé ici même un 1DIII il y a 10 jours. Le retour est donc limité, j'en saurai plus ce week end.
Mon 2e boitier est un 5DII, et je trouve le rendu et les arrières plan plus homogènes avec un 1DIII + 5DII qu'avec un 7D + 5DII.
Au niveau de l'AF, c'est kif kif à première vu. Mais la montée en iso est meilleure avec le 1D.
Maintenant, j'aurai bien pris le IV, mais même d'occase, c'est 2000 roros de plus dont j'ai besoin pour le grand blanc  loll
Le gros plus du IV, c'est la montée en iso bien sur, mais aussi la possibilité de croper, car sur le III avec 10MP il vaut mieux avoir le bon cadrage tout de suite (et la bonne focale).

tonio

hello
7d + 5d3 c est peut etre pas mal ..
moi je suis tres content de mon 7d  :grin: et si je pouvais ça serait pour le completer avec le 5d3

Pascal-J

A toi de voir selon ton budget, mais entre un mkIV seul et le couple Mk3 ET 7D je préfère la seconde solution, d'ailleurs c'est ce que j'ai ( Bon je ne cracherai pas sur un IV )

Le rapport 1.3 se sent plus que la différence de pixels, je ne ferai qu'une piqure de rappel en disant que pour une visu a 100% avec le 7d ce sont de bonnes conditions et de bonnes optiques. Je sais par expérience par ex qu'avec le 300/2.8 je serais souvent plus qualitatif avec le 7d + Tc 1.4 + leger crop que si j'utilise le mark3 avec le doubleur.

Le mark 3 avec les casseroles qu'il se traine est une tres bonne affaire d'occasion, alors que le mkiv ne se trouve qu'a des prix un peu élevé a mon gout, et l'abandon de l'apsh par canon ne va certainement pas améliorer les choses.

Quand a la différence d'af, je vais etre franc, cela dépend des jours et des conditions, si il y des moments ou j'ai envie de passer le mk3 par la fenêtre en animalier, mais  statistiquement il est devant le 7D en sport ( complet équitation ) . Attention aussi a l'écran arriere qui joue de drôle de tours, avec des impressions de photos floues ( y compris avec le zoom )

Pour les isos, je dirai un cran de différence avec le 7d, mais bon, au dessus d'une certaine valeur cela veut dire que tu n'a plus du tout de lumière donc usage limité et AF imprecis ( quel que soit le modele )

Pour moi, si tu te trouve un mk3 a des prix corrects ( pour moi 1300, et j'en ai vu a moins ), si il ne te convient pas tu n'aura pas de mal a le refourguer sans pertes, une 3e main avec le iV vu le prix sera sans doute plus difficile.

Lemarcost

Dès que j'ai le Mark IV en main je revends mon Mk III en très bon état et moins cher (car pas de boite)  :grin:

Marc

Wiince

Citation de: Olivier-J le 16 Mars 2012, 12:29:43
Le gros plus du IV, c'est la montée en iso bien sur, mais aussi la possibilité de croper, car sur le III avec 10MP il vaut mieux avoir le bon cadrage tout de suite (et la bonne focale).
Oui c'est ce qui me gène un peu. J'ai pris l' (la mauvaise) habitude de croper si besoin. Pour cette raison je me vois mal avec un mk III seul... ou alors il faudrait sérieusement améliorer mes approches (bon ce qui n'est pas une mauvaise chose).

Citation de: tonio le 16 Mars 2012, 12:48:21
7d + 5d3 c est peut etre pas mal ..
j'en suis conscient, tout comme le couple 7d + 5dII actuel, mais j'ai moins l'utilité d'un FF dans la pratique
et puis il y a ce qui ne s'explique pas... : l'envie d'essayer une série 1  :grin:

Citation de: Pascal-J le 16 Mars 2012, 13:40:48
Le mark 3 avec les casseroles qu'il se traine est une tres bonne affaire d'occasion, alors que le mkiv ne se trouve qu'a des prix un peu élevé a mon gout, et l'abandon de l'apsh par canon ne va certainement pas améliorer les choses.
je n'en suis pas si sur. J'ai l'impression que le passage au FF est une étape assez incontournable pour beaucoup de photographes. La perte de l'aps-h ne ferait qu'accélérer les choses. La perte du coef 1,3 est à mon avis facilement compensée par un crop sur 1dX. Enfin, pour retomber dans la subjectivité, si le dernier joujou, le dernier cri de technologie est un FF, alors les passionnés achèteront un FF. Par contre, beaucoup d'autres, dont moi, attendront les occasions de mkIV qui en découlent. De fait, vu la demande, les prix peuvent monte, mais pas forcément parce que c'est le dernier aps-h. Juste parce que c'est le 1d le plus récent avant le dX.

Pour moi, si tu te trouve un mk3 a des prix corrects ( pour moi 1300, et j'en ai vu a moins ), si il ne te convient pas tu n'aura pas de mal a le refourguer sans pertes, une 3e main avec le iV vu le prix sera sans doute plus difficile.
je partage le même avis, d'ailleurs, il n'y aurait pas un mkIII à 1100e sur Béné ??

Wiince

Citation de: Lemarcost le 16 Mars 2012, 14:01:57
Dès que j'ai le Mark IV en main je revends mon Mk III en très bon état et moins cher (car pas de boite)  :grin:

tiens moi au courant  :mrgreen:

eti86

Perso j avais un 7d et 5d2 et je viens de les remplacer pour un 1dm4, et je ne le regrette vraiment pas, je te conseillerais de faire cette acquisition, car le 1dm3 sera limite dans bien des cas: iso, définition, et AF.
Bref je ne regrette vraiment pas se choix.
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

eti86

je partage le même avis, d'ailleurs, il n'y aurait pas un mkIII à 1100e sur Béné ??
[/quote]
La j en suis moin sur car la revente des 1dm3 est plutôt difficile, j ai surveille les ventes sur bene , et ils ne partaient pas si bien que ça......

Wiince

Citation de: eti86 le 16 Mars 2012, 14:20:31
Perso j avais un 7d et 5d2 et je viens de les remplacer pour un 1dm4, et je ne le regrette vraiment pas, je te conseillerais de faire cette acquisition, car le 1dm3 sera limite dans bien des cas: iso, définition, et AF.
au final dans mon cas le seul intérêt du couple 7d et 1d III serait d'avoir deux boitiers : pouvoir utiliser deux optiques en même temps, avoir un boitier de secours au cas ou
à ce moment là il faut que je regarde quand est ce que j'ai réellement l'utilité de 2 boitiers (en gros pendant la dizaine de jours où je pars en voyage par an...).

en tout cas je reste sur l'acquisition d'un aps-h pour mieux profiter de mes courtes focales (17-40 et 70 200) et mettre quelque chose qui a de la gueule au cul du 400 2,8 !

Citation de: eti86 le 16 Mars 2012, 14:27:00
la revente des 1dm3 est plutôt difficile, j ai surveille les ventes sur bene , et ils ne partaient pas si bien que ça......
alors qu'en sera t il du 7d si je pars sur sa revente pour financer un mk IV ?

BZHades

Citation de: Wiince le 16 Mars 2012, 14:45:41

alors qu'en sera t il du 7d si je pars sur sa revente pour financer un mk IV ?

Ca part aussi, mais pas super facilement... ça fait 2 semaines que j'ai mis le mien en vente un peu en dessous de la côte... j'ai toujours pas trouvé preneur (1 personne intéressée mais qui n'a pas donnée suite)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pascal-J

Citationalors qu'en sera t il du 7d si je pars sur sa revente pour financer un mk IV ?
Regarde la cote mais ce genre de boitier décote très vite, perso je ne prendrai pas de boitiers de ce genre d'occasion.

CitationDe fait, vu la demande, les prix peuvent monte, mais pas forcément parce que c'est le dernier aps-h. Juste parce que c'est le 1d le plus récent avant le dX.
C'est plus ma pensée, oui. J'ai commencé a en parler aux pros ( sport ) que je connais  etant en mk4 pour tater le terrain et les premieres reactions sont "un peu cher" si l'on est pas en Dx c'est pas pour des prunes, on va faire durer les boitiers ( alors que le passage du mk3 au 4 a ete beaucoup plus consensuel )
Et quand je vois les "occasions" de mk4 vues ici quasiment aussi chers que du neuf, heu, franchement est ce bien raisonnable, et je ne pense pas qu'il baissera aussi vite que le 3 a pu le faire.

Acrola

Petite remarque concernant les prix proposés à la revente sur Bnlx:
Les boitiers dont on parle tant, qui coûtent environ 4.000 euros neufs,
et qui sont proposés à 3.999,- euros, ne se vendent pas à ce prix là !
Il faut arrêter de rêver et remettre les pieds sur terre.
Je sais de quoi je parle, puisque ces 6 derniers mois j' ai revendu mon 40D et mon 7D...

On peut argumenter d' une cote aussi sérieuse soit-elle, tant qu' il n' y a pas d' acheteurs, c' est que le prix n' est pas le bon.
ça s' appelle la loi du marché, c' est tout simplement la réalité.

eti86

Pour te donne un exemple j ai achete le mien 3100€ garantie encor 1an a la fnac et dans un etat neuf moin de 10000clics
bref les bonnes occases existent, il faut juste etre tres rapide lorsque celles ci aparaissent.
Cordialement

reflex

Tu veux un avis  :), si tu as le budget fonce pour le mark4

@+
Michaël

Wiince

Merci de vos retours, je vais guetter ce qui passe, on verra bien

Citation de: reflex le 16 Mars 2012, 20:55:51
Tu veux un avis  :), si tu as le budget fonce pour le mark4

au moins le message est clair  :grin:

Il faut que je réfléchisse à l'utilité pour moi d'avoir deux boitiers. En voyage c'est important d'avoir une "roue de secours", mais à côté de cela, il faut emporter plus de matériel, faire plus de réglages...

S.A.S

Citation de: Wiince le 17 Mars 2012, 13:51:02
Il faut que je réfléchisse à l'utilité pour moi d'avoir deux boitiers. En voyage c'est important d'avoir une "roue de secours"
Bonjour

Justement en voyage moins on n'en a mieux c'est, donc un seul boitier. ( moins de risque de vol, moins de poids à porter )
Le format aps-h qui est un bon compromis entre l'aps-c et le ff et une solution intéressante, c'est vrai !.
Maintenant l'intérêt d'une roue de secours pour un tel boitier qui est, je le rappel un boitier pro, personnellement j'en vois aucun intérêt.

Wiince

Citation de: S.A.S le 17 Mars 2012, 14:34:10
Justement en voyage moins on n'en a mieux c'est, donc un seul boitier. ( moins de risque de vol, moins de poids à porter )
Le format aps-h qui est un bon compromis entre l'aps-c et le ff et une solution intéressante, c'est vrai !.
Maintenant l'intérêt d'une roue de secours pour un tel boitier qui est, je le rappel un boitier pro, personnellement j'en vois aucun intérêt.

c'est pas faux...

S.A.S

En complément...

Maintenant, pour en revenir à votre souci de " roue de secours " ce qui vous inquiète.. sachez que, tout comme une voiture qui se doit de passer au garage pour " visite "  avant de partir pour le grand départ en voyage,  vous pouvez déposer votre ensemble " couple " dans une SAV Canon agrée qui, moyennant finance, ( gratuit pour ceux qui sont adhérent CPS ) se feront un plaisir de vérifier votre boitier et votre objectif...

ahine

Même sur le terrain, porter deux objos couplés à deux boitiers ... faut faire gaffe au portage.

Il est vrai que la photo animalière peut être très demandeuse d'appareil bénéficiant d'une  bonne gestion des hauts isos ...

Pour moi, pour la photo sportive, ça tombe bien, le MK III est pile poil ce que je souhaite vu que je monte maxi à 800 isos  :mrgreen:

Y'en a d'ailleurs une sacré palanquée en vente en ce moment ... tant mieux j'avais bien envie d'un deuxième boitier  :mrgreen:

pour le portage, black rapid DR1.

jip

Citation de: S.A.S le 17 Mars 2012, 15:50:20
En complément...

Maintenant, pour en revenir à votre souci de " roue de secours " ce qui vous inquiète.. sachez que, tout comme une voiture qui se doit de passer au garage pour " visite "  avant de partir pour le grand départ en voyage,  vous pouvez déposer votre ensemble " couple " dans une SAV Canon agrée qui, moyennant finance, ( gratuit pour ceux qui sont adhérent CPS ) se feront un plaisir de vérifier votre boitier et votre objectif...

ouais bof, c'est pas parceque la voiture est révisée qu'elle ne peut pas crever, ingérer de la poussière ou même tomber en panne et un boitier même révisé par tous les SAV du monde peut tomber par exemple et dans ce cas un deuxième boitier est une bénédiction (cas vécu).

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

S.A.S

jip, tu as raison et je partage ton avis aussi, mais faire la révision ( voiture et/ou boitier ) c'est mieux aussi que de ne pas le faire...