Devinez quoi ? Terre Sauvage recommence son cirque !

Démarré par t0nus, 15 Mars 2012, 20:01:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

t0nus

Vous vous rappellez 2011, et cet incroyable réglement du concours photo organisé par Terre Sauvage ?
Un post sur Bénélux avait reçu des milliers de visite : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119156.0.html

Et bien... tenez vous bien... ça recommence !

http://www.naturapics.com/892-concours-photo-terre-sauvage-pour-2012-deuxieme-appel-au-boycott.html

Vous ne me croyez pas ? Lisez donc :

CitationPar le fait de soumettre au Concours une photographie, toutes catégories confondues, ainsi que le résumé ou le synopsis associé à cette photographie, les Participants, s'ils sont nominés dans les conditions prévues aux articles 5.2 et 6.1 du présent règlement, cèdent, à titre gracieux, à l'Organisateur le droit de reproduire, de représenter, d'adapter et de communiquer au public cette photographie, séparément ou en lien avec le reportage dont elle est issue, ainsi que le résumé ou le synopsis associé à cette photographie, sur tous supports et par tous procédés existants ou à venir, d'une part, à des fins de promotion des activités de l'Organisateur et, d'autre part, pour tous usages en lien avec le Concours, et ce dans le monde entier.

Vous en voulez plus ?

CitationPar le fait de soumettre au Concours une photographie ainsi que le résumé ou le synopsis associé à cette photographie, les Participants, s'ils sont nominés dans les conditions prévues aux articles 5.2 et 6.1 du présent règlement, cèdent, à titre gracieux le droit de reproduire, de représenter, d'adapter et de communiquer au public cette photographie, séparément ou en lien avec le reportage dont elle est issue, ainsi que le résumé associé à cette photographie sur tous supports et par tous procédés existants ou à venir :

- pour tous usages en lien avec le Concours, et ce dans le monde entier.
- à des fins de promotion des activités du partenaire UICN pour les
photographies nominées dans la catégorie A,
- à des fins de promotion des activités du partenaire Melvita pour les photographies nominées dans la catégorie F

Faites tourner l'information et s'il vous plaît... avant de participer... pensez-y à deux fois...  fhfh

Jemo

C'est relayé pour moi sur Tweeter, FB et mon fofo  :wink:

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

t0nus

CitationSébastien, si tu penses qu'une société comme Terre Sauvage va se tracasser de la réaction de quelques photographes français ... Le concours est internationale et il continuera à fonctionner sans les quelques réactionnaires.

Je ne pense pas, j'agis.

Jemo

Ne rien faire c'est tacitement accepter, réagir, c'est déja montrer son propre mécontentement, c'est déja ne pas subir béatement et peut-être faire prendre conscience à d'autres de la nécessité de lire les clauses de ces concours ...

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

moi


Philippe D

Bonjour, signataire de la petition en 2011, je n'ai pas renouvelé mon abonnement en 2012 (je m'en suis expliqué à la personne de terre sauvage qui m'a téléphoné)
2012 le scandale continue, j'ai relayé sur G+,FB et sur mon site

Gobymage

Ne participant presque jamais à un concours, j'ai tout de même un avis sur la question. :mrgreen:
Chaque organisateur a le droit d'établir des règles qui sont acceptables par tout ceux qui participent. En conséquence, il y aura à terme 2 types de concours : ceux pour le grand public qui alimenteront gratuitement en images potables les organisateurs que vous jugez immorals et, ceux plus rares, pour les pros où les droits des auteurs resteront préservés. Car je pense que c'est vers cela que nous allons.

patrickD

Citation de: Jef. le 15 Mars 2012, 20:27:32
Sébastien, si tu penses qu'une société comme Terre Sauvage va se tracasser de la réaction de quelques photographes français ... Le concours est international et il continuera à fonctionner sans les quelques réactionnaires.

Par rapports aux différents écho sur le concours, il n'y a pas eu tant de participation que cela.
D'ailleurs c'est pas courant de voir les mêmes lauréats dans des catégories différentes.
Après les gagnants, étrange qu'un américain envoi sa photo pour un concours d'un journal français (non traduit en anglais). Je ne vois pas l'aura que cela pourra lui apporter. Je ne vois pas non plus l'intérêt (à part prendre des vacances) de partir en Afrique avec Objectif nature quand on est photographe pro et que l'on accompagne pas ce voyage.

Après Terre sauvage a dit qu'il ne pouvait pas modifier le règlement afin d'enlever l'article sur les droits cédés, car certains participants avaient déjà envoyé des photos. Cela ne les à pas gêner pour changer le règlement (sans le dire) pour baisser le nombre de lauréats par catégories à 20... Pourquoi donc réduire le nombre de lauréats quand on a eu une participation exceptionnelle....

Et que penser du retrait de certains sponsors????

Il est important de la même façon de bouder les concours qui ne respectent pas les droits d'auteurs.

ehquionest

Je pense qu'une réponse commune et massive, la même envoyée par tout le monde (enfin ceux qui veulent) à chaque organisateur et sponsor de concours serait déjà bien !
Si tous ceux qui partagent la démarche de dénoncer ces concours, envoient le même email personnellement, ça fait un paquet d'emails et sans doute que ça marquera. Commençons par Melvita qui à priori (pour avoir travaillé là-dedans) est le vendeur de produits bio (qui au passage sont de grande qualité)...

Pasionat

Incroyable, les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !

CMJN

Citation de: Jef. le 15 Mars 2012, 20:27:32

J'en profite pour souligner que des clauses similaires ont été introduites dans concours plus "proches" de photographes de ce forum (tel que celui de digit-photo) et que cela n'a créé aucun émoi.


Je ne vois rien de tel dans le règlement du concours Digit-Photo :

Citation
Dans le cadre du concours, les participants cèdent gratuitement à la société Distriphot les droits de diffusion de leurs photos exclusivement sur la partie "concours photo" du site internet www.digit-photo.com, aucune exploitation commerciale ne sera effectuée. Cette autorisation de diffusion est accordée pour une durée de 2 (deux) ans à partir de l'envoi de leur photo.

C'est bien cadré et il parait normal de pouvoir afficher les photos lauréates dans la partie concours du site, non ???

t0nus

Quelques idées pour exprimer votre mécontentement quant au règlement du concours Terre Sauvage 2012 :

- ne pas participer (bien entendu) au concours
- ne pas acheter le magazine et/ou arrêter votre abonnement
- dire deux mots (ou même plus) sur la page du partenaire officiel Melvita, à cette adresse : http://www.facebook.com/pages/MELVITA-FRANCE/179777389623
- dire deux mots (ou même plus) sur la page de l'autre partenaire officiel UICN à cette adresse :
http://www.facebook.com/uicn.org
- dire deux mots (ou même plus) sur la page de la LPO :
http://www.facebook.com/LPO.fr
- dire deux mots (ET même plus) sur la page de Terre Sauvage à cette adresse :
http://www.facebook.com/TerreSauvage
- partager l'information sur votre mur FB, votre Twitter, G+, votre site web, votre forum
- envoyer un e-mail exprimant (toujours dans des termes respectueux) votre opinion à :
courrier@terre-sauvage.com;  lpo@lpo-birdlife.asso.fr; contactweb@melvita.com

Vous pouvez, pour toutes ces idées, faire (entre autres) un lien direct vers la page Naturapics, où la situation est résumée :
http://www.naturapics.com/892-concours-photo-terre-sauvage-pour-2012-deuxieme-appel-au-boycott.html

Le concours court jusqu'à septembre 2012, nous avons donc le temps de nous faire entendre !

PeaceOnBNL

Snoopy, je partage ton avis, simplement, il y a beaucoup de photographes qui ne sont tout simplement pas conscient de ce qui est ensuite fait avec leurs photos et il est bon de diffuser l'information.

mais il faut aussi souligner que beaucoup de concours se pratiquent ainsi


cordialement


Pat  8)

alpesphoto

Citation de: Jef. le 15 Mars 2012, 23:15:08
100% d'accord ! Mais alors il faut agir de même pour tous les concours qui abusent ... et pas tolérer ces clauses lorsqu'elles sont utilisées par des concours "amis".

et tu crois qu'on fait quoi ?? ... la plupart des concours aux clauses abusives sont dénoncés. Celui de Terre Sauvage fait plus de bruit car c'est un des plus gros, celui d'un magazine qui a pignon sur rue et qui fait bosser la plupart des photographes de nature pro français.

Quant au palmarès de l'année dernière, comme certains l'ont souligné : il est louche. ça se voit déjà sur une seule photo : le Redwood de Michael Nichols. 2e prix du volet "année de la forêt". Quand on connait l'historique de cette photo, on peut difficilement s'imaginer que Michael Nichols participe à un concours minable d'un minable magazine français. Cette image a été COMMANDEE par le National Geographic ... qu'il y a même eu un documentaire sur la réalisation de cette photo, une recherche technologique avec des laboratoires pour imaginer la prise de vue. Elle a été exposée en immense tirage à VISA pour l'image à Perpignan ... et elle se retrouve sur un concours pareil. Je n'y crois pas une seule seconde .... qu'un photographe qui fait partie des têtes d'affiche du National Geographic, se pervertisse à concourir dans ce type de merdier.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

ehquionest

Réponse sur le Facebook de Melvitta :

Bonjour à tous,
Nous avons fait part de vos commentaires à Bernard Chevilliat, président de Melvita. Voici sa réponse :
"Melvita a décidé de sponsoriser en 2012 le Concours Nature Images Awards parce que cette initiative du magazine Terre Sauvage favorise l'expression photographique de la beauté de la Nature et participe ainsi à sa protection. Pour autant que nous puissions en juger, le règlement de ce Concours Photos, très bien doté, ne diffère pas des concours pilotés par d'autres revues spécialisées et au vu de la manière dont s'est effectivement conclu le Concours de l'an passé, il nous apparait que les craintes alors formulées par quelques photographes de nature sont aujourd'hui infondées. La cession des droits de reproduction - des seules photos nominées ou gagnantes - reste limitée « aux usages en lien avec le Concours » pendant une durée de 2 ans donc aux publications de Terre Sauvage les relatant et aux expositions et portfolios ou promotions liés au concours. Il s'agit là d'un indéniable vecteur de reconnaissance et de notoriété pour tous ceux dont les travaux sont ainsi mis en valeur et, chaque photographe ayant la liberté d'y participer ou non en toute connaissance de cause, cela ne nous semble donc pas porter atteinte aux droits d'auteur des participants. Il n'en irait pas de même si les droits de toutes les photos adressées au jury étaient effectivement cédés mais tel n'est pas le cas.
Je reste à votre disposition pour échanger et mieux appréhender les raisons de vos objections et vous prie de croire en l'expression de mes sincères salutations
Bernard CHEVILLIAT"
Nous restons à votre disposition pour toute question contact@melvita.com, et vous souhaitons une belle fin de journée.

t0nus

A côté de la plaque le type...

Une bonne chose : nous avons le soutien de l'UPP pour le boycott du concours. merci à eux, continuons notre combat pour les droits des photographes.

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=11&actualite=698#.T2i9YQJuxnI.twitter

t0nus

Histoire d'avoir un chiffre sur cette grosse contestation, nous avons créé un petit sondage très simple sur le Facebook de Naturapics :
http://www.facebook.com/naturapics

Pour les inscrits au réseau social, en avant !

t0nus

N'oublions pas !

Continuez à partager l'information sur votre facebook, site, blog... !