Nettoyer mon capteur D100

Démarré par nbphoto, 08 Mai 2006, 12:24:45

« précédent - suivant »

nbphoto

Bonjour a tous
Je sohaiterais savoir comment nettoyer le capteur de mon D100 car j'ai trouvé qqs poussieres sur certaines photos.
Par contre j'ai aussi l'impression que les poussieres ne sont pas systematique sur tout les photos
Comment expertiser l'affaire et faire le nettoyage en consequance

Merci de vos lumieres

Nicolas

bouguy

Même question et remarque pour moi, même si certains d'entre vous nous proposent un pinceau" électrostatisé " par de l'air pulsé.
Pour les taches pas toujours présentes ou... pas au même endroit , mes hypothèses :
> le basculement du miroir crée un mouvement d'air qui déplacent les poussières
>  la couleur du fond accentue ou pas ces taches.

Pénible tout de même ce problème... A quand une aspiration intégrée ? :mrgreen:
Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

XavC

Je tente une réponse rapide :

- pour ce qui est du fait que les poussières soient desfois là, desfois pas : as-tu pensé à regarder à quelles ouvertures étaient prises les différentes photos? A grande ouverture, les poussières sont invisibles (sauf les très grosses), elles apparaissent quand tu fermes pas mal. Certaines peuvent effectivemment bouger, mais je crois que c'est quand même pas très commun. Quand elles sont en place, malheureusement elles le sont bien...

- pour le nettoyage, ma méthode :

* pour les poussières "légères", non grasses : je passe plusieurs coupe de microfibre. En général cela suffit. Il reste tjs 2-3 petites, mais pas du tout génantes.

* pour les grasses, les pénibles qui collent bien au capteur : coton tige avec un peu d'alcool à 90°, je laisse sécher qq instants, puis microfibre.

* mais la première précaution c'est bien la prévention et de faire gaffe quand tu changes les optiques.

Bon courage..., c'est un peu "flippant" les premières fois quand on se frotte au capteur, mais après ça va!

XavC

revel

www.chez.com/rominfo/
tu as des infos sur ce site fais par un commercial de chez nikon.vois ce qu'il peut t'apporter.à plus,fred