Recherche d'infos sur le: 80mm F/2.8 Arsat MC.

Démarré par canopé, 14 Mars 2012, 07:33:13

« précédent - suivant »

canopé

Bonjour

Après avoir éffectué diverses recherches d'informations conçernant cet objectif: MC Arsat 80mm F/2.8, mais n'ayant pratiquement rien trouvé de valable sur quoi baser un achat potentiel, je vient vous demander si un possésseur ou connaisseur de cette optique pouvait me renseigner plus précisément sur ses qualités et défauts éventuels ?.

Cordialement.  canopé

jib

Salut,
C'est un objectif "tilt-shift", mais ça tu dois le savoir!
J'avais lu un test dasn un numéro de réponse photo :n° 233
http://www.photofloue.net/2011/07/20/reponses-photo-233-procedes-anciens-nouvelles-images/

Si j'ai le numero chez moi je te scannerai l'article. De mon souvenir de cette lecture, pas mal pour le prix, qualité optique bonne mais pas exceptionnel car cet objet est basé sur un objo de conception ancienne, et les bagues sont un peu dures. Je crois que Claude tauleigne l'avait démonter pour enlever un excédent de graisse et qu'après il en était satisfait..

Et un 'résumé" de l'article (trouvé sur le forum alpha numérique):

"Plus marginal, l'Arsat MC 80mm f/2.8 T/S (disponible en de nombreuses montures dont la monture Alpha) a été testé. Cet objectif à décentrement et bascule totalement manuel à tarif plancher propose d'accéder aux joies du "tilt/shift" sans investir massivement. Le tarif justifie des performances optiques inférieures à celles des concurrents Canon ou Nikon, mais seule sa très forte sensibilité au flare (signe d'une conception ancienne) pourra gêner. On suivra avec un sourire en coin les péripéties de Claude Tauleigne qui a dû démonter l'objectif pour le régler et obtenir un fonctionnement satisfaisant. Effectivement, on se rapproche bien de la pratique artisanale évoquée dans l'édito...
"

canopé

Citation de: jib le 14 Mars 2012, 15:34:31C'est un objectif "tilt-shift...

Merci pour ta réponse

Conçernant cet l'article, j'en ai trouvé un similaire (moins détaillé) lors de mes recherches, mais c'est quand meme bien sympa de me le donner !.

Pour la petite histoire, sur un autre site d'optiques du meme type, le testeur explique avoir dut démonter la lentille frontale pour la dépoussiérer avant de pouvoir le tester  Respect!!!    MDR !. Un autre encore ayant expliquant qu'il lui a fallut d'abbord procéder au démontage de la base T/S pour la régler...

Bien qu'il soit présenté en Tilt & Shift celui dont je parle n'est pas T/S, mais possède une monture P 6 destiné par ex au Kiev 60, a un prix variant de 80.00€ a 120.00€.

Cependant tu est tombé juste, car si je m'intérresse aux objectifs de Moyen-Format c'est justement dans le but de les adapter en T/S, ceci grace aux dimensions de leurs Cercles Image !, par rapport aux 24 x 36, APSC, 4/3 permettant ainsi une amplitude de mouvements plus importante.

En plus de ces nouvelles, ces Standards pour du 6x6, une fois passés par la case: Coef Rapport Capteur/Focale, on se retrouve avec des focales trop longues pour une utilisation en T/S ou un grand angulaire est généralement mieux adapté...

De ce fait, l'attrait lié a leurs prix, perd beaucoup de son intéret.   

Bons shoots.  canopé

jib

salut,
Si tu veux envoie moi ton mail, je t'enverrai l'article en question.

canopé

Citation de: jib le 16 Mars 2012, 16:12:46Je t'enverrai l'article en question...

Merci ta proposition c'est très sympa :grin:

Mais ce ne sera pas la peine car je laisse cette piste de coté pour le moment.

Je continu mes recherches afin de trouver une autre solution correspondant mieux a mes attentes, voire si possible a moindre prix sans toutefois négliger la qualité !!!.

Pas évident c'est vrai, mais qui ne tente rien !.

Si tu est Ok et que ton offre tienne toujours au cas ou je revienne vers celui-ci, je te préviendrais... 

Pour info si ce sujet t'intérresse également, il existe un autre model: MC TS Arsat 20mm  F-2.8 Tilt Shift  MFT, marque identique, monture Micro 4/3, et: 20mm de focale, meme avec le coef 4/3,  x 2 = 40mm, soit un objectif Standard alors que le: 80 x 2 = 160mm, ce qui est (selon les sujets traités) une focale relativement trop longue pour une utilisation en T/S...

@ + canopé