Problème mise au point piqué Canon 300mm f/2.8

Démarré par = Vianney Goma =, 10 Mars 2012, 17:41:38

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Bonjour,

j'ai un petit soucis très handicapant sur mon 300mm f/2.8... La mise au point n'est jamais bonne!  :sad:
En plus d'un léger front focus qui vient d'apparaitre il y a deux minutes --', mon objectif n'a strictement aucun piqué et mes photos n'ont aucuns détails!

Cela vous-est-il déjà arrivé?

Avez vous des solutions? Peut être un problème de calibrage, seulement ce qui est dingue, c'est que l'endroit de la mise au point est bien présent, mais ne possède aucun détails...  :?

RAS coté boitier je pense, puisqu'il fonctionne très bien sur le f4 et que je l'ai déjà formaté pour voir...

Avant de l'envoyer au SAV pour pleurer encore un fois devant leurs factures, peut être avez vous des solutions pour résoudre ce problème?

Test 1(mise au point au centre du caillou)

F2.8

Crop

Test 2(mise au point à l'extrémité de la branche)

F2.8

Crop

Merci beaucoup d'avance, :)
Amitié
Vianney

Bastien

Hello,

Quel boitier? Tu peux faire les micro réglages ou pas? Si oui, ils sont fait?

Tu peux nous poster quelques images avec des crops histoire qu'on ait une meilleure idée du problème?

C'est un 300 d'occase? Son ancien proprio n'avait aucun problème?

= Vianney Goma =

Je suis sur 40d, donc pas de micro réglage... :sad:

Oui il est d'occas, l'ancien proprio l'utilisait sur 7d et fonctionnait parfaitement.

Voilà les test!

Pascal-J

Hello, un is ?

De temps en temps j'ai des doutes comme toi mais avec le doubleur. Pour éliminer le phénomène FF fait une mise au point manuelle en liveview sur pied ( generalement j'en prend deux pour compenser la flexion du collier )  sur quelque chose de regulier, un papier milimetré A3 est pas mal.

= Vianney Goma =

Citation de: Pascal-J le 10 Mars 2012, 18:46:30
Hello, un is ?

De temps en temps j'ai des doutes comme toi mais avec le doubleur. Pour éliminer le phénomène FF fait une mise au point manuelle en liveview sur pied ( generalement j'en prend deux pour compenser la flexion du collier )  sur quelque chose de regulier, un papier milimetré A3 est pas mal.

Non il s'agit d'un non IS

J'ai pas compris comment le problème se résolvait? J'ai fait la mise au point manuellement en live view mais je fais quoi après? Merci!  :)

patrickD

comme ça en regardant la photo de la pierre, il a un problème de front focus flagrant...

Bastien

Citation de: patrickD le 10 Mars 2012, 18:59:15
comme ça en regardant la photo de la pierre, il a un problème de front focus flagrant...

Même avis, fais un test de prise de vue avec des sujets en décallés, lego, bouteilles, ce qui te tombe sous la main, sur la même logique que celle utilisée pour faire les micro réglages, mais pour moi rien d'inquiétant à priori, surtout si le proprio précédent n'avait pas de problème et que l'objo n'a pas subi de choc ou de soucis depuis.

Par contre faudra passer par le sav pour réglage de l'optique avec ton boitier.

S.A.S

Bonsoir

Effectivement un regrettable front focus...
Malheureusement le 40D ne permet pas de faire les micro-réglage.

Donc, oui, c'est un envoie à la SAV pour un réglage du boitier + télé...

= Vianney Goma =

Une idée du prix des réglages en SAV?

C'est vraiment gavant d'avoir ce genre de problème sur du matos si cher... Le 40D n'a même pas 2000 déclenchements depuis son retour de SAV pour la cage reflex...

Mais est-ce que c'est le phénomène de front focus qui crée ainsi ce manque de piqué??

Citation de: Pascal-J le 10 Mars 2012, 18:46:30
Pour éliminer le phénomène FF fait une mise au point manuelle en liveview sur pied ( generalement j'en prend deux pour compenser la flexion du collier )  sur quelque chose de regulier, un papier milimetré A3 est pas mal.

Pourrais-tu m'expliquer stp? J'aimerai bien ne pas passer par le sav... Cela élimine totalement le FF?

Edit= Voilà que je viens de tester à nouveau sur le 400d puis le 40d, et la première des deux boitiers de chaque série est bonne! Le reste après est flou... J'comprends plus rien...

Pascal-J

CitationPourrais-tu m'expliquer stp? J'aimerai bien ne pas passer par le sav... Cela élimine totalement le FF?

Non, mais la difficulté est de cerner le problème, optique ou boitier ?. Il est évident que tu a un problème de FF, il se peut que cela soit d'une incompatibilité objectif ou mauvais calage de l'af du boitier  ou  au vu de tes dires ( surtout le dernier post) d'un problème de l'ensemble Af du 300 ce que je ne te souhaite pas.

L'essai que je te conseillai te permet de juger des qualités optiques de l'objectif, déformations, flou dans les coins ..... et de déceler par ex un jeu dans la mécanique de l'af, en manuel si tu sent qu'il y a des sauts ou que ce n'est pas régulier par ex. L'impression du papier millimétré est d'assez bonne qualité pour juger d'un défaut. Le liveview avec son zoom te permet de faire le point avec la meilleure précision possible en s'affranchissant de l'af automatique. Si tu sent qu'il n'y a pas de problème essaye de te faire prêter un boitier ayant des microreglages.

Désolé si je suis a coté ( j'ai cru comprendre que tu l'avais depuis peu ) mais n'oublie pas que la profondeur de champ a 2.8 est très faible, il faut s'y habituer, donc dans mon test papier millimétré il faut être bien perpendiculaire a la feuille de test.

CitationUne idée du prix des réglages en SAV?
J'avais bien eu l'idée de faire une révision du mien, généralement le devis ne coute pas cher mais les frais d'envoi si avec retour par ups, en gros une bonne centaine d'euros. Cela me gene un peu de te dire cela mais il semble bien le 300 non is n'est normalement plus pris en  charge par le sav Canon, il n'y a plus que quelques ateliers indépendants qui le prennent en compte sans garantie de dispo des pièces.

En tout cas bonne  chance et tient nous au courant

Olivier-J

Comme tout le monde, tu as un front focus. Vu le prix d'un reglage chez un indépendant, à ta place, je vendrai mon 40D pour un 50D qui lui, a les MR. La difference de prix entre ta vente et l'achat du nouveau sera grosso modo la même chose qu'un réglage chez un indépendant (puisque Canon ne le touchera pas).
C'est dur, mais c'est un peu voulu cette politique, ça t'oblige à suivre malgré toi le rythme de l'évolution technologique  :?
Et si tu as assez de sous, passe au 7D!  uy8

= Vianney Goma =

Pfiou c'est pénible tout de même...  :sad:

En changeant le 40d pour un 50d, pensez vous que le problème de front focus apparemment important, disparaisse totalement avec les micro réglages? 

La question que je me posais avant ce problème de FF, c'était le piqué qui manquait... Est-ce qu'un front focus réduit la qualité image en plus du décalage de mise au point? Ou cela est-ce un autre problème?

Merci!

Olivier-J

Le front ou back focus sera different pour tout couple boitier/objo. Essaie ton (futur) boitier avant achat avec ton 300/2,8, afin d'avoir une idée de l'importance du décalage. En dessous d'un MR de 6-7, fonce! L'avantage à partir du 50D, c'est de pouvoir le corriger.
Et pour ta 2e question, oui, un leger décalage peux se traduire par une impression de manque de piqué.

J'ai possédé cet objectif, le 300/2,8 USM. Je peux te dire que c'est une tuerie, le piqué est impressionnant. Ce serai dommage de ne pas en profiter à son maximum.

= Vianney Goma =

Le truc c'est que ça me fait exactement la même chose sur le 400d...
Je pense voir ce que ça donne sur un 50d.

Ca m'embete vraiment que ce soit l'objo qui soit déréglé...

Merci pour votre aide en tout cas!

Je ne pensais pas que mes images seraient si floues à cause de ce petit décalage, que j'ai d'ailleurs découvert aujourd'hui après avoir formaté mon boitier... Je ne me souviens plus si c'était comme ça avant... Certainement...

Sinon mon 40d fonctionne parfaitement avec tous les autres objos, donc si je règle mon futur 50d pour le 300, sera-t-il fonctionnel sur les autres objectif "non défaillant" ou faudra t il rerégler à chaque fois?

J'avais tendance à trouver que le 300 avait un af vachement actif, constamment à chercher une mise au point précise! Ca me fait peur tout de même...

Merci!

Adrienphoto

Olivier-J

Oui, le réglage se mémorise sur chaque objo; si il n'y a pas de décalage, tu laisses à 0.
Le fait que l'AF du 300 "cherche" plus souvent le point, c'est normal: longue focale + grande ouverture= pdc petite... C'est aussi pour ça que le rendu est top, sujet bien net et fond flouté (d'autant plus que le fond est loin du sujet, et le sujet proche du photographe).

Pascal-J

CitationJ'avais tendance à trouver que le 300 avait un af vachement actif, constamment à chercher une mise au point précise! Ca me fait peur tout de même...

C'est a dire ? Il pompait ?

gélinotte

salut,
j' avais eu le meme soucis sur mon 400D et mon 300/2,8  non is je l' avais fais passer en SAV puisque le boitier était sous garantie,mais rien n' a changé,alors qu' avec d' autre objo c' était bon ? depuis je suis passé en série 1D et ce qui m' a surpris c' est qu' avec un 1DMKII plus rien alors que pas de MR avec mon MKIII MR effectué je suis a -7 et la tip top ! si ton 40D reviens de SAV c' est bizarre
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Acrola

humm, 40D = très bon boitier. ( j' en ai eu un durant 2 ou 3 ans avec grand bonheur )
Alors que des photos faites au 100 mm macro étaient nickel, celles faites au 100-400 étaient comme les tiennes faites au 300 mm:
à pleurer !!!

Le jour où j' ai acheté le 5DMK II, le 100-400 est devenu mon objectif préféré, sans aucun micro règlage à faire.

Je viens récemment d' acheter le 70-200 f2.8 II qui me donne des images d' une perfection totale sur 5D II, alors que sur le 1D MK IV,
elles sont également comme les tiennes, voire pires ( mais je n' ai pas encore fait les MR )

Avant d' envoyer tout ça au SAV, peut être as tu un copain, ou même un gars du forum près de chez toi qui pourrait te faire essayer ton 300 mm
sur un autre boitier.

En fin de compte, il te faudra probablement choisir entre un passage au SAV qui ne garantira en rien un règlage correct sur le 40 D,
ou de changer de boitier ( c' est tout de même plus le modèle le plus récent ce 40 D ) et d' effectuer les micro règlages toi même.

Si tu es dans ma région, je peux même te proposer de faire ces tests chez moi.

Bon courage.

Toto35

J'ai eu un peu le même souci.
Suite à l'achat d'un Sigma 120-300 2.8 (qui part d'ailleurs aujourd'hui au SAV  :sad: ), j'avais un back focus avec mon 40D qui pourrissait un peu la qualité de mes images. J'ai donc changé pour un 50D et fait les MR. Depuis, c'est beaucoup mieux, même si je trouve que le bruit est un peu plus présent sur le 50D.

Le mieux est de faire un essai avec un boitier qui permet les MR.

= Vianney Goma =

Bonsoir!

Cette semaine c'est bac blanc donc pas trop le temps de m'occuper de ça, mais ce W-D je ferai des test avec le 50d qu'un ami m'a prêté. Je verrai si ça marche, et en même temps je comparerai avec mon 40d.(en changeant de boitier pour les tests)

Pensez vous qu'en faisant les micros réglages sur le 50d, cela puisse recalibrer l'objectif, et ainsi refonctionner avec le 40d, ou je rêve?  :mrgreen:

Merci!

Ou sinon comme vous dites, je revends le 40d qui est nickel pour reprendre un 50d...

Herve LDS

Bonsoir Vianney,
Effectuer un micro réglage va permettre (peut-être) de recaler la mise au point de l'objectif sur le boîtier.
Cela consiste en fait à ce que le boîtier enregistre une correction dans sa boucle d'asservissement de l'autofocus. Ainsi, lorsque le boîtier effectue la mise au point, il a en mémoire la correction apportée par le micro-réglage pour rattraper une erreur de calage.
Vous comprendrez ainsi que c'est le boîtier qui fait le travail et non l'objectif. Donc caler un micro réglage sur un boîtier sera hélas rigoureusement sans effet sur votre 40D.

Les images que vous présentez semblent en effet montrer un problème de déclage de mise au point. Mais je crains que cela ne soit pas le seul problème. En effet, sur la photo à 100 % de la pierre, la mise au point semble faite en effet un peu en avant de la pierre, mais même dans cette zone plus nette, je ne retrouve pas le piqué que permet normalement d'atteindre cet objectif. Or s'il s'agissait uniquement d'un décalage de mise au point vous devriez avoir une zone dans l'image parfaitement nette.

Pour essayer de trancher entre un seul soucis de décalage de mise au point et un manque global de piqué, essayer de photographier une belle branche couverte de lichen, sujet facile à trouver et qui offre une belle quantité de détails. Placez là à 45° de votre capteur en profondeur et caler la mise au point pile au centre.
Si vous souffrez d'un simple décalage de mise au point, vous devriez trouver un peu en avant de l'endroit de la mise au point une zone parfaitement nette et piquée. Si la zone nette semble encore manquer de définition, ce sera hélas que le décalage de mise au point n'est pas le seul problème.

Hervé.
Quels son vos paramètres de prise de vue, n'étiez vous pas à une vitesse faible, qui aurait pu induire un léger bougé même sur trépied ?
Hervé.

vulpes

et si boitier pour les MR, faire les essais de calage avec un éclairage un peu plus prononcé (à 18h en ce moment l'éclairage est quand même faible et tes "objets" sont assez peu contrastés...) . Bon courage

Herve LDS

Rebonsoir,
Je viens de regarder encore l'image à 100¨% du caillou.
J'ai l'impression de voir sur le bord droit de la pierre comme la marque d'un dédoublement d'image.
Cela me rappelle des effets que j'avais noté lorsque je prenais des photos entre le 1/5ème et le 1/20ème de seconde : les vibrations dues à la remontée du miroir donnaient cet effet de dédoublement d'image.
Je ne connais pas les paramètres de vitesse de cette photo, mais est-ce une piste ?
Depuis, lorsque je prends une image en pose très lente, j'utilise le relevage de miroir et le retardateur. Ainsi je conserve un bon piqué.
Hervé.

vulpes

Citation de: Herve LDS le 12 Mars 2012, 21:31:33
Rebonsoir,
Je viens de regarder encore l'image à 100¨% du caillou.
J'ai l'impression de voir sur le bord droit de la pierre comme la marque d'un dédoublement d'image.
Cela me rappelle des effets que j'avais noté lorsque je prenais des photos entre le 1/5ème et le 1/20ème de seconde : les vibrations dues à la remontée du miroir donnaient cet effet de dédoublement d'image.
Je ne connais pas les paramètres de vitesse de cette photo, mais est-ce une piste ?
Depuis, lorsque je prends une image en pose très lente, j'utilise le relevage de miroir et le retardateur. Ainsi je conserve un bon piqué.
Hervé.

ce n'est pas le problème ici
exifs :

Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 40D
Objectif : EF300mm f/2.8L USM
Date et heure de la photo : 2012-03-10 18:04:22 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 300.0 mm
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.0008 s (1/1250)
Équivalence ISO : 250
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined