Tuto: housse anti-bruits maison

Démarré par renard-51, 11 Mars 2012, 21:47:56

« précédent - suivant »

renard-51

Bonsoir à tous
Après une absence sur le forum pour cause de vacances :shock: et de la construction de cette housse, je reviens avec ce petit tuto pour ceux et celles que ça intéressent )))) .
Petite présentation rapide :
N'ayant pas les moyens d'en acheter une sur le marché (à 100€ pour de la qualité et qui en plus n'est pas forcément adapté à l'appareil), j'ai décidé de m'en fabriquer une. Elle est constituée d'un tissu à l'extérieur (jeans noir), puis d'une couche de néoprène (vieille combinaison de plongée), puis 25mm de mousse anti bruits, puis une seconde couche de néoprène et pour finir du tissu à l'intérieur (doublure de vieux manteaux).
Après plusieurs test sle résultat est très satisfaisant tant au niveau construction (étanche avec le néoprène) qu'au niveau de la réduction du bruit. Le seul petit bémol étant le manchon que j'aurais peut être préféré plus incliné.

Le matériel :
   -Des plaques de néoprènes (deux vieilles combinaisons de plongée pour moi);
   -Du tissu ou jeans pour l'intérieur et l'extérieur (un manteau et du jean pour moi);
   -De la mousse insonorisante (chez brico ou autre);
   -Deux tubes de colle néoprène
   -Une aiguille, des épingles et du fil;
   Et surtout beaucoup de patiente (5 mercredis après midi pour moi).

Le tout m'a couté moins de 20€ comme c'est principalement de la récupération et je pense que l'on doit être a 50€ si il faut tout acheter.

Et hop c'est parti :
Étape 1: Récupérer le tissu dont on aura besoin.

Étape 2: Après s'être fait un petit dessin du patron, il est temps de passer à la découpe de la première «boite» en néoprène (la plus petite).

Étape 3: Si comme moi vous avez opté pour des combinaisons, il va falloir boucher les trous pour pouvoir découper le patron.

Étape 4: Une fois le patron découper, j'ai collé le tissu intérieur.

Étape 5: Ensuite, j'ai coller les bords ensemble pour faire ma première boite.

Étape 6: Découper le patron de la grosse boite en collant le tissu à l'extérieur cette fois.

Étape 7: J'ai ensuite collé la mousse insonorisante sur la grande boite et les refermé en ne laissant qu'un côté ouvert.

Étape 8: j'ai placé la petite boite  dans la grande et collé + cousu pour être sur qu'il ne s'enlève pas.

Étape 9: J'ai fait le manchon avec le même principe.

Et étape 10 : Après le collage + couture du manchon, quelques trous, quelques boutons et beaucoup de patiente voici le résultat.

Voilà donc pour cette housse bien pratique pour pouvoir approcher bien près sans que les animaux ne soit inquiété par le bruit des déclenchements.
Comptez tout de même un petite semaine dans un endroit aéré car la colle néoprène sent fort au début

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Thibault

renard-51

Etape 3 et 4

renard-51

Etape 5 et 6

renard-51

Etape 7

renard-51

Etape 8 et 9

renard-51

Et dernière étape

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

canonbeber

Petite question où as tu trouvé ta mousse insonorisante ?
J'en cherche pour stocker mon matos.

renard-51

Citation de: ROMU le 11 Mars 2012, 22:10:05
joli travail tu as pu tester ?

Oui 2 test sur les chevreuils, à 20 mètres aucune réaction mais ils ont fuient quand ils m'ont vu fhfh . Sinon des test comme ça à dix mètres ils faut déja bien tendre l'oreil pour entendre quelque chose )))) .

Citation de: canonbeber le 11 Mars 2012, 22:37:29
Petite question où as tu trouvé ta mousse insonorisante ?
J'en cherche pour stocker mon matos.

Je suis aller au brico du coin dans le rayon de l'isolation phonique des mur. C'est vendu par 4 plaques de 20 ou 25 mm et 1m² pour 12€.
http://www.bricodepot.fr/chalons/node/1150610

Thibault

BZHades

Citation de: Chris52 le 12 Mars 2012, 07:45:35

Mousse insonorisante : les jeunes utilisent ça pour essayer de construire des caissons de basse, donc magasins de tuning. C'est une vulgaire mousse PU alvéolée, qui généralement imite une vraie AG120.

Le plus compact des insonorisant c'est le goudron.

http://www.google.fr/search?q=mousse%20insonorisante&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=QZpdT_OxAsey0QXXxrnHAg&biw=1268&bih=648&sei=WppdT-aMBoaV0QWWn73vDQ

Le goudron pour une étanchéité de toiture terrasse, ça le fait ?  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

MotorHead

C'est réalisable quand on a deux mains gauche comme moi? :mrgreen:
aps-H, FF, de 14 à 600mm

renard-51

Citation de: MotorHead le 12 Mars 2012, 22:50:57
Je pense que oui (si j'ai réussi :mrgreen: elors que je n'avais jamais cousu de ma vie)

Citation de: Chris52 le 13 Mars 2012, 09:02:10
Citation de: MotorHead le 12 Mars 2012, 22:50:57

Je ne critique pas le travail ni le partage de Thibault,
Mais ma housse anti-bruit est une serviette de bain kaki, qui me sert d'essuie-main, de coussin, de bean-bag, de planque, de ci, de ça...

C'est aussi une solution surtout en ballade car c'est quand même encombrent. Mais je pense qu'a l'affut ça peut être très utile.

Thibault