Portrait et histoire des Sansonnets

Démarré par mimie77, 06 Mars 2012, 20:01:05

« précédent - suivant »

mimie77

Il y a un peu près un mois, alors que je tournais le dos à la fenêtre en admirant les splendides photos sur le site de Bénélux :mrgreen:. J'entendis un petit pisotement :grin:. Je me retournais et il était là, hésitant, méfiant, n'osant approcher des mangeoires. Le lendemain, ils étaient 2, toujours méfiants aussi bien l'un que l'autre. Les jours passaient et leur méfiance s'estompait, ils finirent pas venir plusieurs fois par jours, de plus en plus confiant, se rendant directement vers leur nourriture préférée, le pain de graisse aux insectes :mrgreen:. Depuis quelques jours, ils viennent à plusieurs, j'en ai compté jusqu'à 7, j'ai donc pris les devant et leur ai rajouté des mangeoires avec des pommes. Ils se régalent, mais j'ai l'impression que ce qu'ils préfèrent c'est toujours le pain de graisse. Je peux bouger dans le salon, je peux même m'approcher de la fenêtre, du moment que je ne fais pas de gestes brusques, ils ne bougent plus.
Le plus intéressant dans l'histoire, ce soir sur l'arbre juste en face de chez moi, je les ai vu se réunir. Est-ce leur dortoir ou bien vont-ils partirent ? Je le saurais les prochains jours. J'ai observé cet arbre un long moment. Et là j'ai constaté que plusieurs petits groupes venaient d'un peu partout. S'ils ne partent pas demain, je sais que dans 3 semaines il me faudra à contre coeur mais pour leur bien retirer tous les mangeoires. Je devrais attendre leur retour l'année prochaine.
Une chose est sur, ils m'ont beaucoup appris en les observant.
Voici leur portrait. La dernière photo est loin d'être un chef d'oeuvre, mais c'était juste pour vous montrer le rassemblement de ce soir. Peut-être qu'une personne pourra me dire s'ils se préparent à partir où s'ils se sont juste réunis pour la nuit.
1

mimie77

mimie77

mimie77

jmsoulier

Bonsoir,
Un bien bel oiseau et de très belles images! Un plus pour les deux premières.  uy8 uy8 uy8
Jean Michel

mimie77

Citation de: jmsoulier le 06 Mars 2012, 20:34:57
Bonsoir,
Un bien bel oiseau et de très belles images! Un plus pour les deux premières.  uy8 uy8 uy8
Jean Michel

Merci beaucoup c'est très gentil, surtout que malheureusement j'ai un tout petit balcon c'est pour ça que les plans sont un peu trop serrés, mais pas le choix.
Très bel oiseau et attachant. Pas du tout agressif contrairement à ce que certaines personnes peuvent raconter. Ils partagent leur repas avec des moineaux, des mésanges et des tourterelles. Et jamais aucune agressivité, juste des petites chamailleries entre eux.
Et lorsque j'entends qu'ils sont coupables de nuisances sonores, pfffffffffff n'importe quoi fhfh

bolga2b

idem, les 2 premieres sont très sympas...
Amicalement de Corse,   Jean François.

caty

En Espagne à Grenade ils se réunissaient à la nuit tombée sur une place et je peux te dire qu'au niveau sonore c'est quelque chose ... :mrgreen:  il y en avait des milliers... et surtout il ne fallait pas passer dessous ...et ensuite il fallait nettoyer ... :mrgreen:

sinon ..ils sont beaux à regarder ..et se sont de bons imitateurs des autres oiseaux... :grin:  et je ne crois pas qu'ils partent ...
un petit plus pour les deux premières...
... JE SUIS CHARLIE ...

marc17

bonsoir
trés reussi pour moi un + pour la 1 mais les 3 sont belles
quand au bruit qu'ils font il faut voir les dortoirs ou le million peut etre atteind  les villes ne savent plus comment faire et je ne parle pas du sol
mais cela reste un superbe oiseau
cdl

mimie77

Citation de: caty le 06 Mars 2012, 21:06:07
En Espagne à Grenade ils se réunissaient à la nuit tombée sur une place et je peux te dire qu'au niveau sonore c'est quelque chose ... :mrgreen:  il y en avait des milliers... et surtout il ne fallait pas passer dessous ...et ensuite il fallait nettoyer ... :mrgreen:

sinon ..ils sont beaux à regarder ..et se sont de bons imitateurs des autres oiseaux... :grin:  et je ne crois pas qu'ils partent ...
un petit plus pour les deux premières...

Sympa :mrgreen: C'est sur que des milliers ça doit faire un peu plus de bruit  :mrgreen:
Merci à toi pour cette petite anecdote.

mimie77

Citation de: marc17 le 06 Mars 2012, 21:48:23
bonsoir
trés reussi pour moi un + pour la 1 mais les 3 sont belles
quand au bruit qu'ils font il faut voir les dortoirs ou le million peut etre atteind  les villes ne savent plus comment faire et je ne parle pas du sol
mais cela reste un superbe oiseau
cdl

Merci, ça me touche beaucoup
Comme toute espèce, lorsque les groupes sont trop important ça peu devenir gênant. Mais par ici ce sont des petits groupes (quoi que je les trouvais déjà nombreux :mrgreen:).

mimie77

Citation de: bolga2b le 06 Mars 2012, 20:45:25
idem, les 2 premieres sont très sympas...

Merci beaucoup, pas évident de les prendre en photo car ils ne pensent qu'à manger :mrgreen:. Aujourd'hui j'ai eu le droit à la pose sur la branche :grin:

alain33

individuellement, on peut les trouver très beaux et tes photos le prouvent
c'est un oiseau rusé , un excellent imitateur(imite le loriot, le milan noir entre autres)
en groupes parfois immenses, c'est un vrai fléau
il niche précocément et prend souvent la place de pics ou autres amateurs de trous...
il envahit plusieurs continents....
il provoque donc des sentiments très opposés
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

GUERIN

effectivement cet oiseaux est très joli, surtout en période des amours, par contre il faut avouer qu'il peut devenir un véritable fléau lorsqu'ils sont en "bande" inombrable... sonore et sanitaire... ! chez moi ils colonisent aussi les nids des pics épeiches.

mais bon c'est comme pour tout dès qu'il y a un déséquilibre çà pose des soucis!

belles photos sinon.

Philipppe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

mimie77

Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement lorsqu'on parlait de grands groupes, je n'imaginais pas du tout qu'ils pouvaient y avoir des groupes de plus d'une centaine d'individus. Je comprends qu'ils puissent être dérangeants dans ces conditions. Surtout s'ils deviennent responsables de la diminution de certaines espèces qui ne peuvent se reproduire.
Mais ici il s'agit d'un petit groupe. Aucune raison de ne pas les accepter et les apprécier. Il faut bien qu'ils aient également une petite place sur cette terre. Et je ne les vois pas dans le petit bois où se trouvent les pics :).

ornithophil

Superbe série.
Les étourneaux ont aussi pour habitude de se regrouper le soir en pré-dortoir et ensuite regagner  un dortoir qui peut compter plusieurs dizaines de milliers d'individus à la nuit tombante.
Philippe

Thadeus

bonjour

très belle série sur cet oiseau !

on voit tout le détail de son plumage

amicalement

Thierry J.

Baussant

Bonjour,
Sur ta série, je retiens la 01 qui est très réussie !  ))))
L' émotion nait de l' attente

mimie77

Merci pour tous pour vos gentils commentaires.
Et merci à Philippe pour cette info très intéressante.
Non seulement ici on y voit des photos splendides, mais en plus on apprend des choses passionnantes.
Non non je ne fais pas de la lèche, c'est sincère :mrgreen:

Lili

Moi je les trouve bien sympas tes potos, tu as su mettre en avant ce qui fait la beuaté de ces oiseaux : les étoiles qui parsèment leur plumage nuptial .
Emilie

mimie77

Citation de: Lili le 07 Mars 2012, 22:43:44
Moi je les trouve bien sympas tes potos, tu as su mettre en avant ce qui fait la beuaté de ces oiseaux : les étoiles qui parsèment leur plumage nuptial .
Emilie

Merci Lili c'est très gentil et ça me touche beaucoup :)

L.alain.46

Jolis clichés sur cet oiseau qui arbore un magnifique plumage en cette saison !
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

mimie77

merci beaucoup. C'est vrai qu'il est superbe en cet saison.
Ils sont toujours là. N'ayant plus de pain de graisse aux insectes, ils se contentent de pommes. Une pomme leur fait 2 jours. Le plus amusant, c'est qu'ils en mangent l'intérieur mais pas la peau :mrgreen:. Je coupe une pomme en deux et dépose les morceaux dans 2 mangeoires différentes et je me retrouve au bout de 2 jours avec une coque vide :grin:

L.alain.46

Pas fous ''les piafs'', ils ne mangent pas la peau qui a subie un bon nombre de traitements  :mrgreen:
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8