Blurb : des pratiques indélicates

Démarré par P h o n a l y s, 22 Février 2012, 20:56:27

« précédent - suivant »

P h o n a l y s

Amené à imprimer des livres pour diverses occasions, je m'étonnais des frais de port fluctuants pratiqués par le site Blurb qui ne sont pas clairement annoncés sur le site. A plusieurs reprises, j'avais en effet remarqué que pour le même ouvrage j'avais des coûts de transport variables. Ces derniers jours, à l'occasion d'une nouvelle commande, les frais de ports ont subit une augmentation de 300 % ! Je me décide donc à contacter le service clientèle du site pour en connaitre les raisons et savoir à quel tarif je dois évaluer mes prochaines commandes...
Je trouve leur réponse des plus étonnantes :
Citation
    « (...) L'inflation a non seulement atteint la population, mais aussi les sociétés, comme nos partenaires d'impression ou fabricants de papier, pour ne pas mentionner les coûts d'une plate-forme e-business. C'est pourquoi les prix ont du être ajustés à un certain moment, sinon nous n'aurions pas été en mesure de continuer à offrir nos outils de conception ou les livres imprimés. (...) »

En somme, Blurb affiche des prix attractifs et concurrentiels pour l'impression de ses livres mais compense leur coût de production en augmentant les frais de port qui eux, ne sont pas affichés sur le site ! Bien évidemment cette pratique est scandaleuse, et anticoncurrentielle puisque trompeuse sur le coût réel des livres, aussi n'hésitez pas à relayer cette information dans l'espoir d'une meilleure lisibilité des tarifs pratiqués par les sites d'impression en ligne comme Blurb.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Cedric Jacquet

Tout à fait d'accord sur ton indignation - ils fournissent un beau boulot, et je suis prêt à payer pour de la qualité. Par contre, des pratiques 'commerciales' douteuses comme celle-la, c'est vraiment pas top !

ROMU

Honteux. Je pensais que c'était obligatoire de mettre à la disposition des acheteurs , les fdp .
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

rico7578

merci de nous avoir averti, en effet c'est une pratique déplorable

P h o n a l y s

Pour répondre à Blurb qui est intervenu sur le site Naturapics qui a relayé l'information, j'ai fais à l'instant un exercice concret en prenant ma dernière commande et en la simulant aujourd'hui.
Entre le mois de juillet et ce jour, je constate une augmentation de 15% sur le prix des livres mais aussi une augmentation de 600% sur celui des frais de port !!!!
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Gris

Hello

Je vais me faire l'avocat du diable semble-t-il mais de mon coté après avoir passé 5 commandes différentes chez Blurb, les tarifs sont toujours restés les mêmes pour une quantité de moins de 3 livres par envoi soit 8$ (je vis au Québec). Un petit test rapide me permet de voir qu'ils sont passés à 11$ ce qui me parait pas excessif comme augmentation....

Une différence de politique entre Blurb Europe et Blurb Amérique du nord ??  :?