Rendez-vous avec le loup. maj p.2

Démarré par Julie P., 17 Février 2012, 23:27:39

« précédent - suivant »

Julie P.

J'ai commencé par les oiseaux, mais ce qui m'a toujours aimanté dans ce pays n'est autre que ... le loup d'Abyssinie.
Voilà bien des années que ce nom me trottait dans la tête, une flamme rousse perchée sur de bien hautes gambettes. Amoureuse du loup, fascinée par cet animal, quoi de plus normal que d'être attirée par le seul loup africain (qui, si on se penche sur les dernières études le concernant n'en serait finalement pas un, c'est malin  :mrgreen: ) ?! L'année dernière, j'avais déjà pu le croiser, perchée sur le haut plateau de Sanetti. De belles rencontres, c'est vrai, magnifiques même.

Mais cette année, l'histoire des loups prit une autre tournure ... effectuant un premier treck dans le massif des Simiens (connu pour son endémique bouquetin, le walia ibex, animal pour lequel le parc national fut créé dans les années soixante, pour le protéger, mais aussi le fameux Gelada, espèce de babouin, végétarien et pas un brin farouche !), nous n'espérions pas vraiment rencontre le canidé. En effet, il y est très rare !

Un matin, alors que j'étais malade comme un loup ... euh, un chien ... et ligotée sur une mule pour pouvoir continuer la randonnée, nous avons croisé un couple de loups ! Personne ne s'y attendait, surtout pas sur cette plaine où il est encore moins présent qu'à d'autres endroits dans le massif. Mon sac photo est loin de moi, j'observe donc simplement l'animal trottiner à 150m de nous, glissant mon regard entre les proéminentes oreilles de ma monture.

Beaucoup plus tard, au cours du voyage, je repère dans un guide (le Bradt, guide américain, très bien fait !) un endroit peu connu, car en dehors des axes communément empruntés par le peu de touristes qui visitent l'Ethiopie (alors que les Simiens, connus et reconnus pour les paysages, sont assez incontournables !). Nous prenons donc une piste direction : le plateau afro-alpin de Guassa.

Pendant toute une journée, de 6h du mat' à 19h, nous avons parcouru le plateau, accompagnés d'un guide (fermier) local. Nous en avons vu 4 en tout, dont un qui chassait. Mais tous d'assez loin (quelques photos, tout de même). Le lendemain, nous voilà de nouveau sur place.

Alors que la veille, je me trainais à cause de l'altitude, je pars bille en tête. Je laisse en plan guide local, parents, tout le monde. Mes jambes n'existent plus, et j'oublie mes poumons, car à la place, j'ai comme des ailes. Jamais je ne m'arrête pour observer, tenter de repérer l'improbable. Non, je ne comprends pas pourquoi, mais j'ai la conviction qu'il faut que j'avance ... et j'avance, je grimpe les collines, les escarpements, me retourne : guide et parents ne sont plus que des petits points à l'horizon, je suis seule, totalement seule. Ai-je déjà parcouru toute cette distance ?

Mes yeux sont fixés droit devant moi.
Le 300mm contre mon flanc.
Il est là.
J'en suis certaine ...

J'aperçois une sorte de clairière, espace avec une herbe plus rase. Instinct ? Je n'en sais rien, mais je me dirige vers ce lieu.

Là ! Une tâche rousse !
Je prends l'appareil, regarde dans le viseur : une petite antilope. Déception.

Crack. Crack ?
Je me retourne, et ... à ma droite ... le loup. Planté sur ses pattes, son regard flamboyant plongé dans le mien, dix petits mètres nous séparent. Plus rien n'existe, pas même l'appareil photo, il n'y a que lui et ses pupilles brunes. Lui, qui m'avait donné rendez-vous. Au bout de longues secondes, je commence à relever l'appareil photo, l'écran est mouillé, je ne vois rien dans le viseur, tout se brouille ... je pleure.
Larmes de joie, larmes d'émotion, larmes ... l'instant n'est plus à la photo, car rien ne pourra être meilleure preuve que mes propres souvenirs. Je suis seule, face à lui.

Il se détourne, trottine, s'en va tranquillement. Mon esprit s'éclaire : une photo, il faut que je fasse une photo !
Je cafouille, je suis complètement sur-ex, mes mains tremblent ... au bout d'un moment, pitié de l'animal pour la photographe ? Il s'arrête de nouveau, et me laisse le temps de régler. Les photos n'ont rien d'exeptionnelle, les photos sont banales, mais pas pour moi. Le voilà qui repart, toujours de sa démarche très légère, il disparaît derrière la colline. Disparu ? Mince ! Je cours, mes lacets se défont, qu'importe, je veux le revoir ... une dernière fois ...

De l'autre côté, il est beaucoup plus bas, et après un dernier regard vers moi, se met à courir. Une course déliée, sans effort, un geste ample pour passer le lit de la rivière, si loin, déjà si loin de moi ... au revoir petit loup, et merci.

Ce jour là, j'ai eu mon rendez-vous avec le loup.

1.

2.

3.

4.

5.

Voilà, de petits clichés qui n'ont rien d'expetionnel ... mais, peut-être parce que j'étais seule face à l'animal, que je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai parcouru tout ce chemin persuadée que j'allais le rencontrer ... peut-être parce que ce fut ma rencontre la plus forte, émotionnellement (j'en ai pleuré encore après), avec un animal ... bref, je partage quand même ces petites photos  :mrgreen:
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

S.A.S

Bonsoir

C'est tout bon Julie ! ))))
C'est tout bon dans la lecture de ton commentaire. ( on s'y croirait vraiment, quel suspense... )
C'est tout bon dans la qualité et le traitement de tes images
C'est tout bon dans la compo et quelle lumière

Quelle magnifique rencontre que tu nous proposes-là !

Merci de ce partage ! ))))

Le Rescator

Bonsoir Julie.

Ton histoire est fort bien écrite et je pense avoir ressenti une partie de ton émotion pour ce rendez-vous évident et improbable à la fois.
Alors comment ne pas aimer cette première image  :wink:

Tu tiens le bon bout (ou loup ?)  :wink:

Fred.

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

ROMU

récit à la hauteur des photos  )))
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

jerome D

)))) Superbe Julie ! Tant les photos que le récit ou l'on ressent parfaitement ton émotion.

blizzardbeast

Que d'émotions...une belle histoire que tu as vécu là, qu'importe les photos en fin de compte quand on a la chance de passer un tel moment avec l'animal de ses rêves...

Amicalement
Alain

alain fournier

Forcément, j'aime ce style de récit :wink: côté photos, j'aime la troisième où le loup se détache davantage que sur les autres.
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Baussant

Bonjour,
Un récit passionnant qui nous entraîne sur les traces de cet animal mythique. SUPERBE !  8)
L' émotion nait de l' attente

Seb74

Salut Julie,

Une rencontre comme celle-là, dans ces conditions, je comprends que l'on en pleure encore longtemps après...
SAS l'a bien dit, tout bon, récit impeccables et photos superbes... c'est ce que j'aime, l'un va "moins" bien sans l'autre... et quand l'alchimie opère entre les deux... c'est  :idea:

Un grand bravo et merci !

A+

Seb.

Gordh

Merci pour ce récit et ces images Julie :wink:

laurent g

Superbe narration, magnifiques photos.
Bravo.
Laurent

nashoba

Tu sais comme je t'envie ;) ! tu mérites cette rencontre ! Et malgrès l'émotion les photos sont plutôt sympa, j'aime bien la 1 et la 3
Dans le cœur de l'Homme s'affrontent deux loups : l'un d'eux est l'amour, l'autre la haine.

Fabien Gréban

gjacobs

Citation de: blizzardbeast le 18 Février 2012, 10:29:22
Que d'émotions...une belle histoire que tu as vécu là, qu'importe les photos en fin de compte quand on a la chance de passer un tel moment avec l'animal de ses rêves...

Amicalement
Alain

Je suis à 100% d'accord avec Alain. Et dans cette expérience-ci il y a même de bien agréables images.

Gauthier

cheps

Citation de: S.A.S le 17 Février 2012, 23:36:00
Bonsoir

C'est tout bon Julie ! ))))
C'est tout bon dans la lecture de ton commentaire. ( on s'y croirait vraiment, quel suspense... )
C'est tout bon dans la qualité et le traitement de tes images
C'est tout bon dans la compo et quelle lumière

Quelle magnifique rencontre que tu nous proposes-là !

Merci de ce partage ! ))))
Je ne pourrais pas resumer mieux, je me suis cru un cours instant dans cette brousse. Une pref pour la 3.
cordialement
PS

toma

Quelle belle rencontre! Bravo pour ces photos..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

philg

J'aime beaucoup ces images d'ambiance composées du loup dans son biotope.
Bravo ! C'est superbe !

Philippe

Ariston

Bravo, pour ton histoire on ressent beaucoups d'émotions dans ton récit. Et sa fait plaisir!!!!
Merci pour tes photos qui sont juste magnifiques et ton histoire.
Bonne soirée

bertounette

Salut Julie
J'étais scotchée par le récit et je m'attendais à ce qu'il justifie de "piètres" photos.... loin de là ....elles le complètent hyper bien, pas toujours besoin de gros plans, au contraire, et si toutes ont qq chose ma préférée est la 3
M Noëlle

bolga2b

Salut, je n'ai pas lu le commentaire que je trouve trop long en revanche super serie, bravo !
Amicalement de Corse,   Jean François.

geai 52

Bonjour,
Remarquable témoignage  ,et belle homogénéité de la série d'images .
C'est pas si fréquent ,quelqu'un qui a quelque chose à montrer et raconter en même temps !!
Cordialement.
GC.

pilimax

Trés trés belle narration et photos .
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

= Vianney Goma =

Sacrée Julie !!  :grin:

20/20, du tout bon !! Le texte est parfait, on s'y croirait vraiment !

Les émotions sont très bien partagées dans ton récit, ta détermination fait que tu mérites vraiment ce genre de moment !

A choisir une image, je prendrai celle que tu n'as pas pu photographier, celle qui est encore dans tes z'noeils   jhjhjhj

La 3 est très belle  :wink:

A plus ;)
V.

snoopy

Bien agréable narration d'un moment rare.
Bien belles photos d'un noble animal.

ahine

un réel plaisir à lire, un autre plaisir à regarder ces images.

!!!!