bague adaptation canon FD-EOS

Démarré par marcao, 01 Mars 2012, 19:41:08

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour quelqu'un utilise-t-il une bague d'adaptation pour optique canon FD-EOS. J'ai vu qu'il en existait trois sortes: une avec lentille, une sans lentilles, et une dite ship où on peut programmer la focale et le diaphragme pour que l'optique la reconnaisse.
Que pouvez vous m'en dire sur ces différences, et sur la qualité?

jejedudu

D'après ce que je crois savoir: celle avec lentille est très rare et très chère. Ce serait la seule à permettre la mise au point à l'infini...
Les autres ne sont finalement qu'une courte bague allonge et ne devraient pas permettre l'actionnement du diaphragme par l'appareil > donc visée à diaph réel, ce qui peut être gênant (ou pas :grin: ).

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

feanolas

La qualité des versions qu'on trouve communément sur eBay et autres sites marchands est proprement pourrie! Cherche un peu sur le net et tu verras...

Le seul qui rend un minimum hommage aux optiques FD est la version d'origine Canon, qui est essentiellement un multiplicateur x1.26 à plusieurs lentilles, le petit frère du x1.4. Il rentre encore plus dans l'objectif que le x1.4, donc il n'est utilisable que sur les longues focales à partir de 200mm. La liste des objectifs compatibles traine aussi sur le net, voir http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/fdeos.htm pour les détails.
Pour en avoir un, il marche très bien avec le 300/2.8 et le 500/4.5; il introduit un tout petit peu d'aberration chromatique, mais c'est vraiment faible et peut se rattraper sans problème en post-traitement.

Cet adaptateur se trouve sur la baie à des prix variés, il s'en est vendu un il y a 15 jours pour 700€, mais en général ça tape plutôt dans les 1000€ et plus.

Hartza Mendy

Citation de: feanolas le 07 Mars 2012, 22:03:51
La qualité des versions qu'on trouve communément sur eBay et autres sites marchands est proprement pourrie! Cherche un peu sur le net et tu verras...

Le seul qui rend un minimum hommage aux optiques FD est la version d'origine Canon, qui est essentiellement un multiplicateur x1.26 à plusieurs lentilles, le petit frère du x1.4. Il rentre encore plus dans l'objectif que le x1.4, donc il n'est utilisable que sur les longues focales à partir de 200mm. La liste des objectifs compatibles traine aussi sur le net, voir http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/fdeos.htm pour les détails.
Pour en avoir un, il marche très bien avec le 300/2.8 et le 500/4.5; il introduit un tout petit peu d'aberration chromatique, mais c'est vraiment faible et peut se rattraper sans problème en post-traitement.

Cet adaptateur se trouve sur la baie à des prix variés, il s'en est vendu un il y a 15 jours pour 700€, mais en général ça tape plutôt dans les 1000€ et plus.

Ah bon à ce prix là quand même ! :shock:
J 'ai un 300FD 2,8 L qui dort dans un placard et ça me chagrine mais mettre ce prix là, on trouve des 3002,8L EOS non IS autour de 1400 € !
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

feanolas

Ben oui! Faut dire que Canon a un peu joué la pénurie, vu qu'ils les ont proposé uniquement aux pros via CPS et encore, au compte goutte. Du coup, il n'y en a pas beaucoup sur le marché et le prix ne reflète plus vraiment la valeur d'usage!

Il y a moyen de modifier un 300/2.8 pour l'adapter, mais il faut bricoler un peu. Un canadien, EdMica, propose une bague très fine et moyennant une petite bricole assez facile, on arrive à garder la MaP à l'infini. Cherche un peu... il y a aussi un allemand qui décrit une autre modif, et si tu es prêt à sacrifier définitivement la bague FD, il y a encore plein d'autres façon de faire.