Nouvelles rencontres solognotes ex Marcassins orphelins, chevreuils et daguet...

Démarré par popeye, 07 Février 2012, 19:43:18

« précédent - suivant »

popeye

Une serie de 14 marcassins qui tentent de se débrouiller par eux même puisque leurs est tombée en traversant une ligne de tir
malgres un qui n'est pas tres en forme il semble que les autres soient en bon état
1-2

popeye

3-4

Max7ou

Triste affaire ! Y a t-il quelque chose à faire ou sont-ils tous condamnés ?  :sad:

rucher

J aime beaucoup la 3

Triste sors ..... La vie n est pas un long fleuve tranquille .....

Amanda

C'est quoi ça? Z'ont le droit de tirer quand les mères sont allaitantes?
Y a pas une interdiction en période de reproduction?
En tous cas, on a bien envie de les prendre chez soi ces petits.
Tu as su exprimer la tendresse dans tes photos.

Il paraît que les renards s'occupent de manger les marcassins et sont les seuls vrais prédateurs, avec le gel intense, des sangliers.

popeye

dans ma region les sangliers sont nombreux...tres nombreux et tirer les meres voir même les marcassins est un moyen de diminuer les populations

pourquoi tous condamnés????je ne pense pas , ils sont debrouillards et vont surement s'integrer à une autre compagnie certains vont mourir c'est sure.....mais les capturer et en faire des cochons  de compagnie ......ce n'est pas une solution

ils se nourrissent du grain distribué par les chasseurs dans cette foret et fouinent sous les branchages pour y trouver à manger!!

interdire le tir pendant la reproduction????difficile maintenant les naissances s'etalent tte l'année

pop je vais essayer de les revoir demain je vous donnerais des nouvelles

Pop

Sébastien. M

Bonsoir

bien belles photos et moments bien saisies.

Tout d'abord, il est vrai que ces marcassins ne sont pas dans les meilleures prédispositions car avec le froid et l'absence de mère,  je ne donne pas très cher de leur peau. Comme il a été dit, on constate un dérèglement des périodes de rut, d'accouplement de gestation et de mise bas chez certains animaux et en particuliers chez les sangliers !

Bien sûr, le tir des laies suitées est interdit mais parfois cela arrive, car une laie peut sortir en ayant "laissée" sa portée en retrait pour ouvrir la voie.

Comme il a été dit également, il est interdit de recueillir des animaux sauvages ... pour avoir déjà vu des marcassins en captivité, je peux vous avouer que sa place est au milieu des bois.

Enfin, les renards et autres félins sont des prédateurs pour les sangliers, surtout faibles ou blessés, mais également leurs autres congénères. Le sanglier est un mammifère OMNIVORE et ne se gêne pas pour dévorer les charognes de lapins, lièvres, chevrillards,  etc etc

Sébastien

bolga2b

belle serie, j'espère qu'ils vivront...
Amicalement de Corse,   Jean François.

YannLB

Citation de: popeye le 07 Février 2012, 20:31:51
dans ma region les sangliers sont nombreux...tres nombreux et tirer les meres voir même les marcassins est un moyen de diminuer les populations
ils se nourrissent du grain distribué par les chasseurs

J'adore, logique implacable  :grin:
Je vous envie les sangliers sont très peu par chez moi et extrêmement discret.....
YannLB

Aurel08

Bonjour, de bien belles images !!

Il se peut aussi, et cela est un cas qui est fréquent chez l'espèce Sus Scrofa Scrofa, que la mère soit à quelques dixaines de mètres des petits, sans même bouger.
Un sanglier est résistant certes, mais un marcassin a besoin de la mère, pour la chaleur ... Ces jeunes ont une chance de survie très minime, car ils ont extrêmement besoin de leur mère et du chaud. D'où les chaudrons ...
Comme il a été dit auparavant, l''espèces Sus Scrofa Scrofa est une espèce de genre " familliale ", et ont extrêmement de chances d'être recueillit par une autre compagnie avoisinante, où hélas les " marca " sont tombés sous les balles des rouges et jaunes !  ( quand j'entends marca ce sont des sangliers de 2-3 kg à 45 kg ).
Il n'y a aucune interdiction établie par l'état disant qu'il est formèlement interdit de tirer la bête de tête ! Ce sont les Fédérations de Chasseurs de tel ou tel département qui le décide, suivant la population sur un territoire donné. Dans les chasses Ardennaises ( chez moi donc ), il est formèlement interdit de tirer les bêtes de tête, en toutes espèces animales !

Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'ils ne meurt pas de froid avec ces rafales de vents glaciales, et qu'ils trouvent compagnons, qu'ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants !  uy8  :grin:  rytyt

bubuzeur

Chris.

Très attendrissante cette série.
Préférence pour la première.

popeye

des nouvelles de la bande.....comme je le pensait le 14eme a disparu, ce soir ils ne sont plus que 13 à passer à qqs metres de moi (3-4)
il est trop tard pour faire des images mais ils sont bien la!!!!ils rammasent les grains de mais sur le chemin......

ils sont bien vifs et je pense que si le temps froid cesse d'ici qqs jours, ils devraient pour la plupart s'en sortir

ce soir qqs images de chevreuils et de grandes pattes
5-6

popeye

7-8

gjacobs

Très beaux les marcassins sur les 1 & 3. Je croise les doigts pour leur destin!

Très bel instantané sur le saut de ce chevreuil!

La dernière est très sympa également.

Gauthier

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Supraboy

J'aime beaucoup les premières des marcassins :) le saut du brocard n'est pas mal non plus.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

moutjer

Baussant

Bonjour,
Jolie série avec une préf pour les grande pattes. L' ambiance y est très agréable !  8)
L' émotion nait de l' attente

Kiva

pilimax

QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

fribodo

popeye

Une mise a jour des rencontres de ces derniers jours
9-10

popeye

gjacobs