Balade entre demoiselles...

Démarré par Sitelle, 29 Janvier 2012, 23:01:56

« précédent - suivant »

Sitelle

Bonsoir à tous, C'est ma première photo ... je suis venue à la photo il y a tout juste un an...Merci pour vos conseils et vos commentaires
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

tyto_alba

Et bien pour commencer je trouve qu'il y a trop de sujets sur ta photo et la couleur rouge vive attire également l'oeil du coup la lecture de l'image est difficile, pas de sujet qui se détache des autres ...

Ensuite il faut faire attention à ne pas couper le (ou les) sujets, sur ta photo celui de droite, qui montre également qu'il y a un soucis de cadrage...

Il y a un manque de netteté apparent, est ce un crop d'une photo? ou peut être les conditions de prise de vue étaient elles mauvaises? utilisation de flash?

Sinon les sujets ont un gros potentiel, sur un autre support, plus naturel peut être ... et malgré mes remarques c'est un bon début et ce forum permet de beaucoup s'améliorer =)

Amicalement et en attendant d'autres avis peut être (voir sûrement) différents, Audrey
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Sitelle

Bonjour Alba, merci pour tes commentaires...Pas de flash pour cette photo..Je ne maîtrise pas le langage de la photographie, que veux dire "crop" ??.

tyto_alba

aucun soucis ne t'en fais pas, un crop c'est lorsqu'on coupe une photo, par exemple pour la reconnaissance on utilise cela pour permettre de voir de plus près mais la qualité de la photo en souffre énormément, on peut voir les pixels etc ...

différence avec le recadrage qui ne se fait que sur 10-15%.

J'espère arriver à être clair mais peut être d'autres passerons et seront plus explicites. En tout cas comme je l'ai dit dans ta présentation, il ne faut désespérer parce qu'au début il y a beaucoup de remarques et petit à petit en prenant compte de ce qu'on te dit tu verras, ce seront les petits détails qu'il faudra trouver ^^.

amicalement =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Sitelle

Merci Alba d'avoir pris un peu de temps pour m'expliquer un mot anglais to crop,  non ma photo n'a pas été re-cadrée..

softborn

Bonsoir Muriel, pour une première photo postée, c'est déjà bien d'y être arrivé.
Pour ce qui est de la qualité tyto_alba t'a déjà tout expliqué.

Le conseil que je peux te donner, c'est d'abord de maitriser ton boitier et lorsque tu seras arrivée à ses limites tu pourras envisager un nouveau boitier, mais je pense que tu as encore un peu à apprendre, j'espère ne pas te vexer.

Dans mes débuts en numérique je faisais beaucoup de macro, ce que j'ai un peu abandonné au profit des oiseaux.

Si tu es intéressé tu peux aller faire un tout sur mon site, cela pourra peut être t'aider pour cadrer et composer tes photos. Mais je ne détiens pas la vérité, seulement un peu de pratique.

http://picasaweb.google.com/107894339984251150620?gsessionid=r1RCv2KCEGBQlIr-JHwNiw

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Sitelle75

Merci Jean Pierre pour tes conseils avisés concernant le nouveau boîtier du Sony A77.
En effet, j'ai eu quelques difficultés à poster ma photo ...
Il est vrai que j'ai beaucoup de progrés à faire mais j'ai toujours placé la barre assez haute dans mes perspectives ! Je posterais aussi des photos ornitho que j'ai eu l'occasion de prendre au parc du Teich et en Camargue où je suis allée cet été. Passionnée aussi pour les oiseaux que je photographie souvent dans mon jardin. Amicalement. Muriel

Luigi

Bonjour,

Je confirme les impressions de mes petits camarades et je me permets d'ajouter deux choses :
Je pense qu'un traitement numérique devrait permettre d'adoucir un peu la photo qui est très saturée et du coup un peu "dure".
Par ailleurs, je trouve que le support (difficile d'ailleurs de comprendre exactement de quoi il s'agit) n'est pas très esthétique. C'est un peu dommage.

Mis à part ces deux remarques, la présence de ces papillons est étonnante et donne tout son intérêt à cette photo.

Luigi

Sitelle

Bonsoir Luigi, Merci pour vos conseils.
Pouvez vous détailler vos commentaires...?
Si je vous comprends bien la photo est trop forte en couleurs, saturée, ce sont cependant les couleurs de la photo prise sans flash.
Un peu dure, vous voulez dire que les couleurs sont trop fortes !
Si j'adoucie par un traitement  numérique cette image, les couleurs de ces papillons seront ternes....enfin je pense ....
Je vous explique le support, les papillons sont venus boire sur un petit flacon de l'eau sucrée déposé à leur intention.
En effet, j'ai bien aimé le passage de ces trois papillons qui donne une belle composition d'ensemble à cette photo...

gjacobs

Le rassemblement est effectivement intéressant, mais le support n'est vraiment pas esthétique. J'ai l'impression que le flash s'est enclenché, ce qui a rendu le fond très sombre. Il faut bien sûr le pratiquer pour le maîtriser, mais personnellement j'ai renoncé au flash. Il y a probablement une fonction pour le couper (flash barré). Ensuite, pour des sujet si clairs, il faut trouver un fond plus lumineux pour éviter d'avoir un contraste trop important. Tu ne peux le faire qu'en te déplaçant par rapport au sujet. Le gros avantage du numérique est qu'on peut juger du rendu d'une image sur place et recommencer si on n'est pas satisfait.

Bonne continuation,

Gauthier

Sitelle

Bonsoir Gauthier, merci pour tes commentaires. Je suis allée voir les métadonnées de cette photo et le flash ne s'"est pas déclenché.
Concernant le support, je ne me suis pas permise de le changer, puisque je me trouvai dans une serre. Donc j'ai pris ma photo avec les moyens du bord...Mais je vais tout de même éclaircir cette photo, la retoucher  pour que l'image soit moins saturée, et la re-poster pour avoir ton avis...

Luigi

Bonsoir Sitelle,

Le fait est que la photo est difficile à reprendre. J'ai tenté un post traitement chez moi, mais l'original a été très fortement compressée et je n'arrive pas à faire ce que je souhaite. Disons que je trouve simplement que les couleurs sont trop vives (le rouge en particulier) et le support n'est pas très flatteur, ce qui ne met pas très en valeur cette jolie ronde de papillons.

Luigi

Sitelle

Photo retouchée, merci de me donner vos avis si vous passez

Sitelle

Un polyte au détour de ce jardin ... pas comme les autres, le flash s'est bien déclenché, la photo a été retouchée dans les tons foncés  à clair...merci de me donner vos avis qui seront appréciés..

Sitelle

gjacobs

L'avant dernière est bien sympa. Le cadrage n'est pas idéal: il vaut mieux élargir un peu pour laisser de l'air devant 'le regard'. Je vois que ton diaphramge est fort fermé (entre 11 et 20). Il vaut mieux l'ouvrir vers des valeurs plus petites (5,6 / 4). Le fond sera plus dilué, et le sujet s'en détachera d'autant mieux.

Gauthier

Sitelle

Merci Gauthier pour ton passage et ton commentaire
Le problème pour la débutante que je suis est de fermer souvent mon diaphragme... mais je ne ne le fais plus...ces photos ont été prises cet été.. les autres qui suivront seront sensiblement meilleures... quoique je ne ne suis qu'aux prémices  de cet art !!.. Je pense que pour le papillon en livrée rouge, si je l'avais pris en vertical, on l'aurait apprécié davantage. C'est ce papillon que je peins au pastel en ce moment et que je posterai sur le fil ad hoc..

gjacobs

Exactement, en vertical! J'ai hâte de voir cela!

Gauthier

softborn

Bonsoir Muriel,

Non la photo du papillon est bien en mode paysage, un seul petit détail, il aurait fallu le positionner un peu plus bas sur la photo de façon à laisser le maximum de place devant les yeux.

Pour ce qui est de la suivante le papillon est un peu trop centré et est un peu noyé dans toutes ces taches de couleur, ce qui enlève de la force à ton image. Mais ne te désespère pas, si tu as étudié la peinture tu dois connaitre les proportions idéales pour une image. En parcourant les forums photos tu auras aussi la possibilité de beau apprendre.

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Sitelle

Bonsoir JP, merci pour ta réflexion, j'en prends bonne note