Bassin pour piafs besoin d'aide

Démarré par kevline, 15 Janvier 2012, 19:11:14

« précédent - suivant »

kevline

Hello tout le monde,
après avoir poser pas mal de questions à lemarcost donc je remercie pour sa patience ^^ j'avais pas penser à faire un fil ce qui est plus simple.
Voilà j'ai décider de faire un bassin pour voir nos amis les oiseaux se baigner boire etc. Comme à la réunion y'a pas beaucoup d'espèce donc je pensais faire ça pour avoir de belles photos avec diverses attitudes,comportements :)

Je montre quelques photos et je fais un topo :

voilà en gros à quoi ça ressemble autour et la dernière image ce que ça pourrait donner.

Le problème c'est que même si c'est très récent y'a pas un oiseau qui a pointer le bout de son bec que ce soit dans l'eau ou au bord.
Déjà le semblant d'affut (un gros bordel) je vais tout virer et juste me mettre sous quelques branches, feuilles même si niveau comfort ça sera 0.

Pour les oiseaux présent (ile réunion) y'a pas mal d'espèces aux alentours, géopélié, tourterelle malgache, martin triste, moineau, cardinal, oiseau blanc (mais lui je sais pas si il boit, car il est toujours sur les feuilles mouillés pour se baigner et je l'ai jamais vu poser ailleurs que sur des branches), pigeons bien sûr.

L'endroit où est poser le bassin est quasi abandonné dans l'arrière cour de mon grand-père y'a peut-être le passage d'une personne 1 ou 2 fois dans la journée. Questions prédateurs, 2 chats chez la grand-mère qui traînent rarement dans ces parages et la hauteur du bassin aident à voir quelque chose arriver. Le bassin est 'surélever' pour avoir un fond potable car le reste aux alentours y'a rien.
Exposé au soleil entre 11-13h puis sans dans l'ombre des manguiers ou arbres aux alentours. Je pars que là-bas une fois/semaine du coup l'eau y reste plus beaucoup bien sûr, mais ça je peux dire à quelqu'un d'en remettre dans la semaine, le nettoyage par contre c'est que moi mais hormis un peu de limon et quelques feuilles ça va. Y'a un peu de vent de temps en temps, du coup j'ai bloquer la dernière couche de bâche au maximum histoire que ça bouge pas et ne les effraie pas. Y'a un semblant de mangeoire (la plastique poubelle noir sur le côté accroché sur un bout de bois).
J'ai mis quelques plantes etc, ça commence à verdoyer avec son temps, vu qu'avant c'était que de la poussière roches et lianes c'est déjà plus 'accueillant'.
L'eau j'ai placé des sortes de dalles pensant que les galets pas vraiment plats les attirent moins. La profondeur à ce niveau est d'environ un demi-phalange, et une là où y'a les galets, le reste du bassin environ 8cm. Y'a quelques arrosoir dans les alentours mais pas de bassin ou point d'eau.
Ah oui tout a été fait avec ce que j'ai trouver, y'a que la bâche que j'ai acheté.

Le week-end qui vient je vire tout la planque, je verrai déjà si ils osent venir aux alentours, si y'a rien ben je vois pas c'est quoi le problème :/
J'attends vos suggestions, questions, y'a peut-être quelque chose qui m'échappe dont quelqu'un sait.
Merci bien à vous.

Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

jejedudu

Bonjour,

Les autres points d'eau naturels sont-ils fréquents dans les environs ?
Si oui, pourquoi les oiseaux préfèreraient-il le tien ? > travailler alors sur ce point :)

Sinon, essaie d'observer des endroits ou tu peux trouver des oiseaux qui se baignent, analyses-les et copies-les :)

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Le Rescator

Bonjour à tous.

Je comprends ta vexation et je trouve l'analyse de Jejedudu cartésienne  :mrgreen:

Sois surtout patient et tâche de voir ce qui, alimentairement parlant pourrait attirer modérément tes oiseaux à leur bassin.

Bonne chance,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

kevline

Y'a juste un foudi qui est venu sur le robinet qui fuit pendant quelques minutes servant à remplir le bassin. Je connais pas un point d'eau naturel aux alentours (même à des kms) en tout cas, hormis si quelqu'un a un bassin ^^.
Pour la bouffe, j'ai mis des diverses graines que mon père peut avoir là où il bosse (boulangerie), environ 7-8 sortes différents, et je vais peut-être mettre quelque morceaux de fruits pour le zostérops et merles. Je vais patientez et on verra bien, y'a bien un qui tentera même un gros pigeon ^^
Merci en tout cas pour les suggestions idées.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

geai 52

Bonjour,
Il faut du temps , pour que les oiseaux viennent , en toute confiance , au bord d'un tel bassin .
D'autre part ,il est possible que certains oiseaux boivent ailleurs et se passent de bain...
Peut-être aussi penser à dégager autour tout ce qui pourrait abriter un prédateur ...
Bon courage !
GC.

rolif

Citation de: kevline le 15 Janvier 2012, 23:29:20
Y'a juste un foudi qui est venu sur le robinet qui fuit pendant quelques minutes servant à remplir le bassin. Je connais pas un point d'eau naturel aux alentours (même à des kms) en tout cas, hormis si quelqu'un a un bassin ^^.
Pour la bouffe, j'ai mis des diverses graines que mon père peut avoir là où il bosse (boulangerie), environ 7-8 sortes différents, et je vais peut-être mettre quelque morceaux de fruits pour le zostérops et merles. Je vais patientez et on verra bien, y'a bien un qui tentera même un gros pigeon ^^
Merci en tout cas pour les suggestions idées.

Il faut attendre que les oiseaux s'habituent à ce point d'eau et à la nourriture mise à leur disposition. Je ne connais pas la Réunion, par contre je connais bien sa voisine, l'Ile Maurice, et les différentes espèces d'oiseaux identiques à celles de la Réunion pour la plupart. Certains venaient se baigner dans la piscine de l'hotel où je séjournais. En jetant une poignée de riz sur la plage, quelques minutes après une nuée d'oiseaux de toutes sortes venait picorer à mes pieds, parce que depuis longtemps ils sont habitués au riz.

Lorsque quelque chose est nouveau dans leur environnement il faut le temps pour que les piafs s'y habituent, patience, patience...

Erwan

Je ne sais pas où tu es sur l'île, mais en ce moment, il y a des petites ondées régulières qui permettent aux oiseaux de s'abreuver dans bcp de petites flaques.

Comme plusieurs personnes te l'ont fait remarquer, attends aussi que les oiseaux s'habituent à ce nouvel environnement.

En tous cas, en pleine saison des moustiques (ça explose quand même en ce moment), bon courage  :grin:

Erwan

kevline

re,
bon pour l'instant ça va, j'ai ajouter quelques pierres pour faire une sorte de pente parce que le bord où je veux qu'ils viennent était trop étroits, c'est un peu mieux. j'en ai pas vu se baigner mais j'ai vu le mr cardinal qui chasse tout le monde, même ceux qui viennent pour autres que la bouffe, d'ailleurs quand j'étais en train de bouger le mangeoire (qui est au bord du bassin maintenant et il y vient), il était sur une branche au dessus de ma tête genre 60cm, si il pouvait me chasser il l'aurait fait je suis sûr ^^

j'avais une question faut-il nettoyer l'eau ? certains disent qu'il faut nettoyer souvent et d'autres pas forcément. les seuls saleté que j'ai c'est même pas une dizaine de p'tites feuilles, mais surtout du vert (micro algues je crois) sur la bâche. je vais voir l'état après ne pas avoir nettoyer pendant 2 semaines.
je vais bientôt acheter une tite fontaine solaire ça limitera un peu les moustiques et les attirera plus, entre temps je ferai avec les moyens du bord (une bouteille qui coule ou autre).

Site animalier

Le Rescator

Bonjour Kevline.

Tu vois qu'avec un peu de patience  :mrgreen:. Moi, j'aurais tendance à dire qu'il sont fort sensible à la propreté de l'eau.

Bonne chance,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

S.A.S

Bonjour

Une anecdote au passage...

Il y a quelques années, sur ma propriétée, je n'avais jamais d'oiseau...er4 frustrant lorsque l'on habite en pleine campagne.  :?
Encore plus frustant lorsque je regardais les photos faitent ici dans le thème mangeoire... même l'hiver aucun oiseaux venaient se poser sur les mangeoires, c'est pour dire...fhfh

Parallèlement, suite à une grosse coupure d'électricité, j'ai perdu tout mes symphysodon aequifasciata ( du Santarem ! :evil: ) et de ne plus avoir d'animaux chez moi fut très dur...
Un jour, par le plus grand des hasards, après un repas, un ami m'a pris par le bras et m'a amené au fond de sa propriété me faire découvrir quelque chose, une volière ! une immense volière avec une majorité d'inséparable !

En espace d'une seconde je venais de tomber sous le charme...

Depuis, j'ai construit ma volière, et possède quelques individus, mais, le mais de mon anecdote, c'est que depuis que j'ai construit cette volière, que j'ai peuplé d'individu et que je nourris de graine, c'est inimaginable tous les oiseaux qui viennent dans ma propriété tout l'année, d'autant plus surtout en ses temps froids...

Du coup; même la buse et le circaete Jean le Blanc viennent y jeter un coup d'oeil...

Comme quoi, peut-être d'installer une volière à proximité de votre bassin pourrai être une solution pour augmenter le trafic des oiseaux...

Qui dit volière, dit collègues, dit à manger, ils le comprennent vite les oiseaux... :mrgreen:

Parallèlement, au printemps je vais faire un bassin tout comme vous avec un affût à son extrémité, mais contrairement au votre, avec seulement 2-3 cm d'eau afin qu'ils puissent prendre un bain avec de  l'eau sans cesse renouvelé avec mes anciennes.......... pompes d'aquariophilie.

Nota:
Sur vos photos, je trouve que ça manque d'espace, de dégagement, que ce n'est pas assez aéré à mon gout, excusez ce que je vais écrire, ça effraie plus que ça attire quoi !... il faut mettre l'oiseau en confiance...

kevline

pas de problèmes. ben le dégagement c'est impossible étant donné qu'à côté c'est des voisins. c'est le seul endroit à peu près 'dégagé' du terrain le reste c'est soit maison ou des arbres fruitiers énormes (genre zévi, longani, mangue, qui peuvent faire 20 mètres). Y'a pas beaucoup de grands terrains à la réunion (pas comme en france en campagne) excepté les terrains de culture :)
Depuis c'est un peu plus vert, voir beaucoup, ça commence à fleurir, les arbres collé au bassin poussent plus de branches et j'en vois pas mal qui y trainent mais c'est tout. Le semblant de cabane a été viré depuis i reste plus que quelques branches de coco c'est tout. Je sais aussi que les bassins c'est mieux au sol mais bon y'a les chats, et le fond serait plus pourri. Au départ je voulais péter le mur carrément pour me mettre un peu plus loin et le bassin par terre mais le mur c'est pas à moi ^^

je vais continuer à nettoyer chaque semaine (je peux pas faire mieux étant donné que c'est pas chez moi si j'installerai une pompe j'y avais pensé), et peut-être mettre un mangeoire style une simple grosse plaque plate pour augmenter l'afflux et au moment où il y en aura pas mal je le retirerai pour qu'ils aillent sur celui du bassin (squatter par ce ptit salopio ;) )

bref si j'ai quelque chose un jour tant mieux sinon je connais les problèmes et le jour où j'en ferai un sur mon terrain ou ailleurs ce sera bien plus rapide et efficace.

Site animalier

snoopy

Petit point technique:
Lorsque j'établi un bassin, j'essaie toujours d'aménager une petite pente avec très peu de profondeur, car il y a quelquefois un risque de noyade de nos amis ailés.

kevline

un p'tit up pour vous tenir au courant. Bon pour la hauteur j'ai trouver le remède j'ai tout virer et refait vite fait un autre par terre (sur la fosse septique qu'on voit sur cette ancienne photo), un peu plus dégagé hormis la maison, le mur moellon et propre aussi (pas comme sur la photo) et le bassin est plus vers le seau en fer pour la lumière du matin.
J'ai pu mettre sans problème un peu de graines du coup, pour la profondeur ça dépasse pas 2cm maintenant et ça me facilite un peu tout. quelques petit cailloux, sable pour une tite pente et 'imiter' là où je les vois prendre leurs bains (champ de canne où l'eau des grands arrosoir stagne dans les chemins fait de gravillons-terre). Affut encore rien mais c'est par terre avec un filet (quand j'aurai un).

Alors pour la bouffe y'a plus de problème, toujours le cardinal qui fait sa loi, mais aussi 1-2 moineaux que j'ai vu quand l'autre ne fait pas le flic, et 1-2 ramiers qui doit tout finir je pense lol. Mais ça reste pareil j'ai jamais vu un oiseau posé les pattes dans l'eau (dans le semaine je sais pas mais quand je suis là les fois où je reste à surveiller ils viennent que pour les graines). Si ils arrivent à venir sans problème pour manger je vois pas pourquoi c'est pas la même chose pour l'eau. Je me dis que je vais après la nourriture et laisser juste l'eau, peut-être qu'un jour lol.
J'abandonne pas mais je me prends plus trop la tête, ils doivent être trop intelligent pour moi et se foutent bien de ma gueule :) Un jour quand j'aurai ma maison (espérons) je ferai tout ça comme je veux.

Site animalier

rolif

J'ai remarqué que les oiseaux fréquentent les points d'eau dans les endroits qui sont bien ensoleillés. Il me semble que ton bassin est peut-être trop à l'ombre. Au cours de l'un de mes séjours à l'Ile Maurice j'ai pris des photos des oiseaux qui venaient se baigner dans l'un des bassins du jardin de l'hotel, mais jamais dans la partie située à l'ombre. Si ils se baignent à Maurice, il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas à la Réunion.