Equipement froid

Démarré par Ariston, 02 Janvier 2012, 21:19:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ariston

Bonsoir, je suis a la recherche d'un sur sac étanche et d'un duvet pas plus de 2kg.
Mon usage sera montagnard, pour dormir en altitude donc pour une température d'environ -15°C pour le confort.
J'ai chercher sur le Net et j'ai trouvé une marque qui me semble pas male CARINTHIA.
Quand pensez vous?
Donc si vous avez des infos je suis preneur
Bonne soirée a tous.

canonbeber


Frans 99

Alors si le synthétique te convient, il y a aussi

http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/%C3%A9quipements/sacs-de-couchage/fibre-synth%C3%A9tique/3001051-black-ice-large.aspx

pour un prix très abordable!

Et sinon en vrai duvet  il y a aussi

http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/%C3%A9quipements/sacs-de-couchage/duvet/3001071-crystal-palace-large.aspx

beaucoup moins abordable celui là ^^ !

Cette marque est franchement pas mal, et assez réputée pour la qualité de fabrication et la solidité de ces équipements outdoor!
Voilà voilà, et encore une bonne année!

Fr

Jacques2

Pas cher à cette heure-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230720715710&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Mais bon, pour les vrais grands froids, bushcraft par -20°C, David Manise prend son Defense 6.

Même niveau que le Defense 6, je peux revendre mon Gormson Expedition (Nordisk), qui vraisemblablement ne me servira jamais. Son volume n'est guère compatible avec un sac à dos, mais va encore en pulka. 3,5 kg, jusqu'à -44°C en extrême. Renforts impers bien placés.
Au stockage, il remplit complètement un sac de mer de 120 litres.

Ariston

Merci pour les infos!
EN en sur sac étanche quel modele prendre?

Jacques2

#5
Citation de: Ariston le 04 Janvier 2012, 13:05:11
Et en sursac étanche quel modèle prendre ?

Batailles techniques sans fin sur ce sujet. Les coupeurs de grammes en quatre étripent les clients des surplus militaires : eux se vantent de descendre vers 210 g, en arachnéen.
Les Gore-Tex militaires sont vraiment étanches : j'ai terminé une nuit dans une mare de condensation (tente simple paroi par temps fort pluvieux) et rien n'est entré dans le sursac. Celui-ci est fort lourd, vers 1180 g, modèle super-perfectionné, voire obsessionnel, de la Bundeswehr. En vente là, par exemple :
http://www.ebay.de/itm/Biwaksack-Bivibag-Biwibag-Uberzug-Schlafsack-tarnfleck-AKTION-/150714044568?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item231741d098
Les modèles similaires non camouflés, sont un peu moins lourds (1 kg juste), un peu moins obsessionnels dans le détail de la fermeture. Se vendent 84 €.
Ici un peu moins :
http://www.ebay.de/itm/Bw-Schlafsackhulle-Biwaksack-Biwak-Goretex-Gore-Tex-gut-Outdoor-Pfadfiner-/320822184509?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item4ab27e0a3d

Les modèles britanniques, classe guerre des Malouines, sont bien plus simples, une chaussette dans laquelle on s'enfile ; environ 865 g. Bon service durant quatre bivouacs sur neige. Voilà les conditions : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1448.0.html. Sauf que je n'ai pas pris de photos du bivouac sous tempête dans un bosquet d'épicéas.
http://www.ebay.co.uk/itm/Gore-Tex-Olive-Bivi-Bag-Army-Surplus-Sleeping-Bag-any-/230601045466?pt=UK_Collectables_Militaria_LE&var=&hash=item7b67ffeaa0
Ce serait probablement ma recommandation préférée.

Seuls les modèles militaires ont une largeur vraiment suffisante, dans les 95 à 100 cm de large.
Presque tous les modèles civils sont bien trop étroits et compriment le duvet.
J'en ai déjà élargi trois :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1116.0.html
Les deux premiers étaient des loupés graves de conception.

Sinon, à partir du moment où on a approvisionné les bons tissus, un imper pour le bas, un déperlant pour le haut, c'est un des articles les plus simples à coudre soi-même.
J'en ai taillé et cousu un biplace, qui ... n'a jamais servi. 560 g. J'avais repris les principes de mon Norrøna de 1968, qui avait donné satisfaction, pour 350 g.

Enfin celui qui m'avait fait rêver voici quatre ans, avant qu'on découvre les cancers et qu'on m'impose quelques détours par l'hôpital :
http://www.ebay.de/itm/Carinthia-Explorer-Top-gefuttert-Biwacksack-Schlafsack-/300436468969?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item45f368b4e9
84 cm de large, c'est un peu juste.

Sur le papier, celui-ci semble de largeur correcte, mais attention, imper total, pas respirant :
http://www.ebay.de/itm/Yate-Biwaksack-Regenhulle-Schlafsack-WS-3000-/140590829040?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item20bbddcdf0

Dans tous les cas, adapter sa conduite à son matériel demande de l'expérience et de l'anticipation.

On peut reprocher à cet équipement d'être mono-utilisation, et de peu jouer pour la sécurité en cas de bivouac forcé (brusque aggravation des conditions météo, plus de visibilité, ou blessure).
Alors qu'au contraire un vindsekk (sac contre le vent) comme celui d'Ajungilak, très spécialisé pour la sauvegarde des skieurs, n'est pas un mauvais sursac (biplace) quand on est rendus dans un vrai abri. Le dos est en tissu très enduit, très imper, la face est en nylon perméable, avec en plus deux fenêtres de vue refermables. Quand on l'utilise en vindsekk, assis, debout ou dans une tranchée, on garde les pieds sur la neige. En repos nocturne abrité, c'est cette ouverture qui devient votre entrée, côté têtes.
Une image d'un tel vindsekk, mais tout imper, celui-là :
http://www.ebay.de/itm/WAFO-2-Mann-Biwaksack-Uberzug-Schlafsack-Wind-Wetterfest-/110786992190?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item19cb6b583e

Il a existé, mais c'est devenu très rare, des pélerines "Zimba" qui permettent de continuer la progression en mauvaises conditions, en protégeant le sac à dos, et qu'on peut refermer par les pieds pour un bivouac, ou une longue pause. A l'abri de la Zimba, tu poses ton sac, tu fouilles dedans, tu enfiles une doudoune, un pied d'éléphant, et tu peux voir venir.
L'offre restante est principalement chez Jervenbag, en Norvège pour les chasseurs de rennes sauvages.
http://www.skittfiske.no/Avdelinger/friluftsliv/Fjellduk/Jerven-Fjellduk/Jerven-Fjellduken-Thermo-Fjell--118019-p0000049359.aspx

La concurrence est chez Helsport (un peu moins cher) :
http://www.skittfiske.no/Avdelinger/friluftsliv/Fjellduk/Helsport-Fjellduk/Helsport-Fjellduk-Pro---Kamu-fjell--102364-p0000033824.aspx
http://www.helsport.no/en/product/HIKING_GEAR/Hiking_Gear_products/Fjellduk#857

Jacques2

#6
Citation de: Ariston le 02 Janvier 2012, 21:19:21
j'ai trouvé une marque qui me semble pas mal CARINTHIA.
Qu'en pensez vous?

Carinthia n'est pas plus infaillible que les autres commerçants.
On m'a livré un "Grizzly", doublette de cette marque, qui est étiquettée comme "confort" à 16°C.
Test de sommeil dans mon appartement, où il fait environ 19°C, en remplacement de la literie habituelle.
Je porte deux sous-vêtements en coton, surplus de la BW, et une micro-pôlaire. Echec avec le grizzly seul, trop froid aux pieds : c'est facile à comprendre, ce jersey est tellement aéré, il ne retient aucun air stable.
J'ajoute autour un surduvet tout en nylon coupe-vent de Nordisk, de 195 g, trop étroit comme surduvet d'usage normal (80 cm), et ça passe, je dors la nuit. Nuit suivante, test complémentaire avec un surduvet de ma fabrication, biplace (cliquer pour la photo), dont le tissu supérieur est déperlant, perméable. Là encore, ça passe, sans le moindre excès.
Donc la classification commerciale "confort 16°C" est mensongère.
Mais l'apport thermique dans un vrai duvet, au tissu bien coupe-vent n'est pas si négligeable ; c'est l'absence de coupe-vent qui rend le grizzly seul si inefficace. Il est 180 g plus lourd qu'un drap de coton mais plus confortable, il reste à le comparer à un tel drap-sac de coton sur le plan thermique. A voir.

20 janvier, vu. C'est de fait sensiblement plus thermique qu'un drap de coton, les deux dans un surduvet coupe-vent serré.
Dans les deux cas, la fonction "drap lavable" reste une fonction importante. Car question thermicité pour le poids, même avec coutures traversantes, un duvet minimal de 600 g, dont 150 g de duvet d'oie, c'est nettement plus thermique que les deux combinaisons testées ci-dessus.