Grands angles : 17-40 et FF versus 10-20 et APS-C + 24-105 ?

Démarré par DavidG, 13 Janvier 2012, 23:37:00

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour,

Je reviens d'une sortie paysage et étoiles. Pour cela, je pensais utiliser mon 5D + 24-105. Mais je me rends compte que je ne suis parfois pas assez large dans mon choix de cadrage (selon ce que je voulais obtenir).
Et j'ai eu (à peu près) ce que je voulais en reprenant mon 7D avec son Sigma 10-20. Même si la déformation est assez importante je trouve avec cet objectif à 10-12mm... Et la qualité d'image n'est évidemment pas aussi piqué.

Alors je me pose la question suivante :
Vendre le 24-105 et le 10-20, et acheter un 17-40 pour le 5D (que je finance totalement avec la vente des objectifs) ? Sachant que j'ai un 70-200 également.

Avantages :
- diminuer mon parc d'objectif, donc le sac est moins lourd  :mrgreen:
- dédier chaque boitier à son rôle premier : 5D avec le 17-40 et le 70-200, le 7D avec le 300 f/4 (et 70-200 aussi).

Désavantage :
- le 7D est parfois bien pratique pour les milieux sombres grâce au LiveView - photo de nuit pour parfaire la MAP sur les étoiles.
- perdre le "range passe-partout" du 24-105.

Bref, ma petite interrogation de début d'année  :mrgreen:

Si vous avez un avis, un conseil, une expérience similaire.
Merci beaucoup,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

djudju

Perso j'utilise beaucoup mon 24-70 f/2,8 pour du reportage, mariage par exemple. Jamais je le vendrais pour acheter un UGA qui servira avant tout à du paysage :)
Après si tu fais que de la photo nature, pourquoi pas...

Marmotton

Je garderai le 24-105, associé à un 17-40 d'occasion, 2 produits différents dans leur usage...et faire son sac en fonction des objectifs....de la sortie.

Marmotton

sylvain74

Je pense que ça dépend des finalités en termes de PDV. Si c'est pour de la photo de nuit que tu cherches à avoir un UGA, quelque chose de plus court que 24mm, le 17-40 est peut-être pas le meilleur choix. Déjà il n'ouvre qu'à f4 et si j'ai bien compris, tu as un 5D v1, donc tu peux pas monter aussi haut qu'avec un mKII. Du coup, une ouverture à 2,8 te fera gagner un gain intéressant pour le rendu des ciels nocturnes.

Et là, dans le pas cher et bien adapté pour le paysage, peut-être que l'option Samyang 14mm 2,8 est en étudier. Moins de 400€, un très bon piqué, une déformation géométrique un peu space, mais qui semble pouvoir se corriger assez bien.
Ok, c'est du tout manuel, mais de toute façon la nuit c'est le cas aussi et en paysage diurne, c'est pas non plus un point discriminant.

Après, de mon côté, j'ai le 17-40 sur un 5DmkII, ça marche bien, mais même avec les hauts ISO disponibles, j'aimerai bien parfois pouvoir descendre à 2,8...

-sylvain-

rico7578

Citation de: Marmotton le 16 Janvier 2012, 23:39:25
Je garderai le 24-105, associé à un 17-40 d'occasion, 2 produits différents dans leur usage...et faire son sac en fonction des objectifs....de la sortie.
Marmotton

même avis
j'ai les 2, 17-40 et 24-105 sur FF
pas les mêmes usages et pas pour les mêmes sorties