selon budget: reflex ou bridge?

Démarré par chamo52, 12 Janvier 2012, 17:39:49

« précédent - suivant »

Samebach

Quoi qu'il en soit 500euros c'est peu (pense a mon kit E420 qui est tres bien pour debuter) ou économise encore mais il faudra être un peu plus patient.
Mon blog: www.photobach.wordpress.com

Canon 1D Mark III, 1DS Mark I et un 20D
Canon 17-40 f/4 L, 70-200 f/4 L, 400 f5,6 L
Divers zuiko Om (35,55,135,200mm)
055xprob

jjbm

Les options kit, ou bi-kit quand elles existent, permettent d'avoir des objectifs moins chers. L'inconvénient c'est qu'il faut prendre ce qui est proposé, donc il faut trier, mais ça peut être intéressant.
A titre d'exemples: chez canon, il y a un boitier entrée de gamme le 1100D à 370 euros + 18-55 is à 100 euros (470 euros) vendus 420 euros en kit. Il se trouve un bi-kit boitier + 18-55 + 55-250 (je n'ai pas le prix, mais le 55-250 seul vaut environ 210 euros) qui sera à moins de 630 euros.
Si tu prends un boitier seul 1100D (370 euros ) + le 55-250 (210 euros) tu peux démarrer avec 580 euros.
Le 70-300 is de canon coûte 470 euros, donc hors budget.
Il y a les autres marques, mais je ne les connais pas et l'occasion où il peut y avoir des solutions intéressantes.
L'intérêt d'un réflex, outre qu'on peut lui mettre les objectifs (bien) choisis, c'est la surface du capteur, en général bien plus importante que celles des bridges, ce qui permet d'avoir des photos d'une plus haute qualité.
Ce qu'il faut voir c'est la qualité de l'objectif: un zoom très long d'un bridge prend la photo mais elle n'aura rien à voir avec celle d'un zoom équivalent d'un réflex, et dans les télés des réflex la qualité suit le prix (pour info, le 400 f5,6 de base chez canon doit valoir dans les 1200 euros).
Bref, réflex + longue focale c'est cher, donc réduire un peu la focale pour débuter ou voir l'occasion en choisissant bien car un objectif moyen ne te donnera que des photos moyennes.
Bonnes recherches.   

jjbm

Pour compléter mon précédent post et relativiser les prix, un capteur de bridge comme celui du fz150 est un 1/2,3 soit 4,62X6,16 mm (28 mm2) et celui d'un aps-c comme canon fait 14,8X22,1 (327 mm2), soit une surface 11 fois plus grande.
Compacts, bridges, hybrides et réflex ont tous leurs raisons d'être mais sont difficilement comparables. 

chamo52

encore merci à tous de vos sage réponse, c'est vraiment très intéressant 8)

d'un côté je me dis qu'avec le bridge j'aurais en effet quelque chose avec un côté plus pratique, pour tous les jours, pour mes sorties, moins encombrant mais je sais très bien que je ne ferai pas d'aussi jolie photo, qualitativement parlant, qu'avec un reflex;

500e est pour le moment mon budget vraiment maximal, alors attendre un peu pour économiser pourquoi pas, je ne suis pas pressé;

pour ce prix et pour pouvoir faire une qualité de photo supérieure à un bridge je pense qu'il faut donc que je parte sur de l'occasion en reflex, mais ça me fait un peu bizarre c'est vrai d'acheter de l'occasion, surtout que ce budget est en partie une enveloppe cadeau...
mais si j'ai bien compris, ça me permettrrais d'avoir un ensemble boîtier + objectif meilleur que les kits que l'on peut trouver en tête de condole dans les magasins (sans un seul type compétent pour vous conseiller au passage) ??

donc si je résume, neuf un bridge ou un reflex d'occasion, avec comme je l'ai lu, si jamais avec le reflex je n'y arrive pas, que c'est trop compliqué, trop gros à trimbaler ou je ne sais quoi, je vais doublement perdre de l'argent  :?

bon allez, vais encore réfléchir, mon choix n'est pas encore fait :oops: :mrgreen:

CORSIK

Citation de: chamo52 le 17 Février 2012, 00:21:28
encore merci à tous de vos sage réponse, c'est vraiment très intéressant 8)

d'un côté je me dis qu'avec le bridge j'aurais en effet quelque chose avec un côté plus pratique, pour tous les jours, pour mes sorties, moins encombrant mais je sais très bien que je ne ferai pas d'aussi jolie photo, qualitativement parlant, qu'avec un reflex;

500e est pour le moment mon budget vraiment maximal, alors attendre un peu pour économiser pourquoi pas, je ne suis pas pressé;

pour ce prix et pour pouvoir faire une qualité de photo supérieure à un bridge je pense qu'il faut donc que je parte sur de l'occasion en reflex, mais ça me fait un peu bizarre c'est vrai d'acheter de l'occasion, surtout que ce budget est en partie une enveloppe cadeau...
mais si j'ai bien compris, ça me permettrrais d'avoir un ensemble boîtier + objectif meilleur que les kits que l'on peut trouver en tête de condole dans les magasins (sans un seul type compétent pour vous conseiller au passage) ??

donc si je résume, neuf un bridge ou un reflex d'occasion, avec comme je l'ai lu, si jamais avec le reflex je n'y arrive pas, que c'est trop compliqué, trop gros à trimbaler ou je ne sais quoi, je vais doublement perdre de l'argent  :?

bon allez, vais encore réfléchir, mon choix n'est pas encore fait :oops: :mrgreen:

Non non, avec le reflex tu ne perds pas doublement de l'argent si le choix du matériel est bien ciblé (la revente de matériel de qualité est toujours possible)
Le problème en  photo animalière c'est qu'il faut pouvoir se procurer le minimum de matériel adapté qui exige un certain budget de départ mais aussi savoir se fixer des limites car sinon ça va finir par te coûter un bras, puis l'autre, puis une jambe, puis la deuxième, bref tu te retrouves vite financièrement manchot et cul de jatte sans même t'en apercevoir ! :mrgreen:
Rien ne t'empêche cependant d'acquérir certaines bases avec un bridge, je trouve que c'est même une excellente chose si tu prends le temps d'approfondir les fonctionnalités de l'appareil.
Je connais des personnes qui ont investi des sommes importantes dans du matériel et qui ne savent même s'en servir autrement qu'en automatique !

kevline

je dirais comme andrep voit avec le nikon one t'aura un coeff 2.7 du coup t'aura pas besoin d'investir dans un gros télé et peut-être qu'au final tu t'intéressera à autre chose, à part si t'es sûr et certains ben économise pour un reflex. et comme dit corsik tu te retrouvera sans bras et jambes assez vite :P
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

chamo52

sauf que le nikon one est vraiment au dessus des 500e il me semble  :?

jjbm

Le réflex possède un mode "vert" tout automatique: on est obligé d'y arriver  :mrgreen:, après, avec le manuel d'utilisation, on progresse petit à petit.
La qualité des boitiers réflex est telle, que même l'entrée de gamme est suffisant (les boitiers plus haut de gamme ne font pas de "meilleures" photos, mais ils sont plus solides, avec des accès aux fonctions plus rapides, un AF plus performant, etc, ce qui contribue à faire des photos difficiles à réaliser avec un boitier basique), par contre il faut bien choisir le télé, car à budget semblable certains sont mieux que d'autres.
Le mieux est que tu essaies différents réflex et différents bridges pour voir avec quel appareil tu te sens bien et ensuite demander des avis si tu as des hésitations.

chamo52

Citation de: jjbm le 17 Février 2012, 19:30:52
Le réflex possède un mode "vert" tout automatique: on est obligé d'y arriver  :mrgreen:, après, avec le manuel d'utilisation, on progresse petit à petit.
La qualité des boitiers réflex est telle, que même l'entrée de gamme est suffisant (les boitiers plus haut de gamme ne font pas de "meilleures" photos, mais ils sont plus solides, avec des accès aux fonctions plus rapides, un AF plus performant, etc, ce qui contribue à faire des photos difficiles à réaliser avec un boitier basique), par contre il faut bien choisir le télé, car à budget semblable certains sont mieux que d'autres.
Le mieux est que tu essaies différents réflex et différents bridges pour voir avec quel appareil tu te sens bien et ensuite demander des avis si tu as des hésitations.

d'accord d'accord,

par contre pour les essais difficile en magasin ou alors juste la prise en main et donc pour le moment, ce seul fait ne m'est pas du tout naturel vu que je sors d'un simple apn, je pense que quelque soit mon choix il me faudra un temps d'adaptation...
enfin, je réfléchis encore... :mrgreen:

merci à vous 8)

chamo52

merci bien Antoine  8)

sinon à l'heure actuelle à titre d'info chez une grande surface il y ce pack:
canon eos 1100D
+ Objectif à zoom - 18 mm - 55 mm - f/3.5-5.6 III Canon EF-S
+ Téléobjectif zoom - 75 mm - 300 mm - f/4.0-5.6 III Canon EF
+ sacoche + carte 4go (mais il y a d'autre combinaison de pack sur leur site avec comme variante les cartes et sacoches)

pour 650e (565e sur le site sans sacoche et carte)

vais encore attendre un peu, si je trouve une bonne occas' notamment...

jjbm

Vérifie avant d'acheter les modèles d'objectifs vendus: les derniers 18-55 sont is et is II, les autres sont moins chers.
Antoine parle du 70-300 4-5,6 (470 euros) et dans ton pack c'est le 75-300 4-5,6 III (190 euros), l'un est bon, l'autre date de 04/1999, correct à 75 mais moyen à 300. L'écart de prix se retrouve dans l'écart de qualité.

chamo52

Citation de: jjbm le 27 Février 2012, 17:56:25
Vérifie avant d'acheter les modèles d'objectifs vendus: les derniers 18-55 sont is et is II, les autres sont moins chers.
Antoine parle du 70-300 4-5,6 (470 euros) et dans ton pack c'est le 75-300 4-5,6 III (190 euros), l'un est bon, l'autre date de 04/1999, correct à 75 mais moyen à 300. L'écart de prix se retrouve dans l'écart de qualité.

surtout que je serais plus souvent à 300 qu'à 75...

Ezylrib

Citation de: ojeff le 14 Février 2012, 11:09:18
Au sujet de la qualité

Personnellement je n'ai testé le Panasonic FZ150 qu'en macro ou en paysage et je l'ai trouvé très bien.
Bence Maté a testé le Panasonic FZ100 sur le terrain et a réalisé des photos ainsi que des films que l'on retrouve sur le site de Panasonic pour sa promotion. On peut noter au passage que la fonction vidéo n'est pas ridicule (et l'on a peu de chance de la trouver sur un reflex d'occasion).

Bien sûr il ne faut pas s'emballer  : ces photos et vidéos ont été réalisées dans des conditions idéales d'affût par l'un des meilleurs photographes animaliers actuels.

http://panasonic.net/avc/lumix/popup/fz100_gallery/index.html

Jérôme

Ha ha ha... alors en premier, ce n'est pas Bence qui a testé le pana mais un de ses guide... et de souvenir, il nous parlait de bullshit :D Faut dire qu'il était habitué aux réflexs haut de gamme.

Pour ce qui est du bridge, ayant reçu en complément de mes réflex un Fuji HS20exr, j'ai énormément changé de point de vue au sujet de leur qualité.
Oui, on est loin de la qualité d'un réflex mais en extérieur avec un minimum de luminosité, la qualité permet très largement de tirer en A3.
L'optique 24-700 équivalent donne des résultats étonnants et permet d'aborder paysage, macro et animalier sans aucun soucis. Je suis même étonné d'avoir des flous d'avant et d'arrière plan avec une optique aussi peu ouverte et capteur aussi petit.

Bon, malgré tout, l'avantage reste clairement au réflex selon moi car même le plus vieux des boitier aura un meilleur autofocus que celui d'un bridge dernière génération.

Pour 500€ c'est une somme charnière où les deux appareils se défendent :
Tu as pour cette somme un excellent bridge à tout faire ainsi que tous les accessoires.
Tu dois faire des choix pour cette somme si tu tentes le réflex (impossible d'avoir un réflex + GA + télé + macro + accessoires à ce prix)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

chamo52

Citation de: Ezylrib le 28 Février 2012, 15:45:21
Pour 500€ c'est une somme charnière où les deux appareils se défendent :
Tu as pour cette somme un excellent bridge à tout faire ainsi que tous les accessoires.
Tu dois faire des choix pour cette somme si tu tentes le réflex (impossible d'avoir un réflex + GA + télé + macro + accessoires à ce prix)

en effet, somme charnière :mrgreen:
je me laisse encore quelques semaines et prendrais ma décision finale...
merci de la réponse 8)

bols2000

Citation de: chamo52 le 29 Février 2012, 15:02:49
en effet, somme charnière :mrgreen:
je me laisse encore quelques semaines et prendrais ma décision finale...
merci de la réponse 8)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, en recherche de mon premier "vrai" apn, et face au même dilemme que toi chamo. Je serais vraiment intéressé de savoir vers quoi tu t'es orienté finalement... N'oublie pas te nous tenir au courant.

Ezylrib

Pareil, curieux de savoir le choix final ;-)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

chamo52

le choix final n'est pas encore fait, d'ici au plus tard fin du printemps pour être opérationnel en été;
on m'a donné le lien suivant
http://www.digitalwonderworld.de/index.php/language/fr?osCsid=91df3642e7f640a5b81518e4173ac1fa
et il y là quelques trucs pas mal je trouve niveau prix mais faut encore économiser, je reste à l'affût comme je le le peux de l'occas aussi, sinon si je ne peux avoir budget et opportunité je me retrancherais sur un bon bridge je pense ...

donc pas encore fixé... :?

chamo52

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore fait mon choix, la voiture étant en panne ça m'a retardé l'acquisition mais de plus en plus je lorgne donc sur le reflex, notemment les canon 550D voir 600D, mon budget a un peu augmenté, reste à me décider sur les meilleurs packs existant ou de trouver un bon objo d'occas et d'acheter un boîtier nu...

à bientôt,

A+

chamo52

juste pour vous signaler que j'ai franchi le pas, j'ai craqué pour un 600d avec un simple 18-55 pour le moment, me reste à trouver un objo allant dans les 300mm pour me tester dans la nature, mais là j'attends une bonne occas' ou sinon un petit 75-300mm is de chez canon pour me faire la main   uy8

j'espère à bientôt 8)

rolif

Citation de: chamo52 le 04 Mars 2013, 11:54:23
juste pour vous signaler que j'ai franchi le pas, j'ai craqué pour un 600d avec un simple 18-55 pour le moment, me reste à trouver un objo allant dans les 300mm pour me tester dans la nature, mais là j'attends une bonne occas' ou sinon un petit 75-300mm is de chez canon pour me faire la main   uy8

j'espère à bientôt 8)

Prends un 70-300 OS Tamron, tu ne seras pas déçu, pour 300 € tu auras un bon objectif.

chamo52

ok merci de ton conseil, sinon je lorgnais aussi le sigma ;-)

Themax07

Je vois qu'on parle des kits... Les objectifs de ces kits ne sont-ils pas moins bons? :s