Les Alpes, cet été 2011 en Vanoise et Clarée (maj du 19.02.12)

Démarré par Borax, 10 Janvier 2012, 01:32:21

« précédent - suivant »

Borax

C'était l'été, il faisait beau, il faisait chaud (enfin presque tous les jours). En souvenir de ces moments, voici quelques photos, prises en Vanoise, puis dans la vallée de la Clarée:

D'abord, quelques classiques de la Vanoise:

1. La dent parrachée depuis le lac blanc

*

2. L'été sur le Plan du Lac

*

3. La dernière lumière sur la grande casse

*

4. Et le crépuscule sur les glaciers de la Vanoise

T90

jolie lumière sur la 2, mais je trouve le traitement HDR un peu trop visible, surtout sur la 1 et la 4.
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

PhilouSavoie

Superbe !! (mais comme T90 hdr un peu trop visible)

Spif

Et bien belle série pour moi. Le coté HDR ne me gêne pas plus que ca. La dernière est particulièrement belle je trouve.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

DavidG

Des photos bien sympas !

1: le côté HDR se voit en effet, mais peu gênant. Par contre, il y aurait clairement besoin d'un coup de contraste, car c'est assez terne.

2: Il me semble que ton image penche clairement à gauche... Malgré le relief, l'écoulement de l'eau n'est pas du tout 'naturel et logique".

3: Très sympa. J'aurai peut être baissé un peu le point de vue, pour que les macrophytes conduisent plus le regard vers la Grande Casse. De plus, je pense que la lumière est encore assez dure... En find e journée, mais je n'ai pas l'impression que ce soit réellement les "dernières lumières" (les ombres ne sont encore que peu étendues).

4: très sympa, presque ma préférée de la série. Mais le ciel est encore un peu sur exposé, et les jolies lumières en sont un peu cachées.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Outray

le coté HDR c'est vrai me dérange surtout sur le haut des montagnes qui ne fait pas naturel du tout :? aussi non la promenade est très sympa...

Ikarus

De très belles compos ! J'aime beaucoup spécialement les 1 et 3.

Par contre les HDR, légitime vu les lumières en jeu, n'est pas assez maîtrisé je trouve. Il est visible et pêche parfois par excès, comme sur la n°1 où les nuages sont trop ramenés vers des tons moyens. Et ça fait pas naturel du tout. Je pense qu'il faut revoir le traitement car le reste vaut le coup :wink:
Ikarus

gjacobs

J'aime assez bien la composition et la lumière de la 2. Ensuite la 4 est très jolie également. Pour le HDR, c'est vraiment gênant sur la première à mon sens.

Gauthier

joris

J'adore la 1, vraimen superbe. Les autres sont jolie mais moins  :mrgreen:

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

herve_46

-Eric-

De très belles images, bravo !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Borax

Citation de: DavidG le 10 Janvier 2012, 14:03:12
Des photos bien sympas !

1: le côté HDR se voit en effet, mais peu gênant. Par contre, il y aurait clairement besoin d'un coup de contraste, car c'est assez terne.

2: Il me semble que ton image penche clairement à gauche... Malgré le relief, l'écoulement de l'eau n'est pas du tout 'naturel et logique".

3: Très sympa. J'aurai peut être baissé un peu le point de vue, pour que les macrophytes conduisent plus le regard vers la Grande Casse. De plus, je pense que la lumière est encore assez dure... En find e journée, mais je n'ai pas l'impression que ce soit réellement les "dernières lumières" (les ombres ne sont encore que peu étendues).

4: très sympa, presque ma préférée de la série. Mais le ciel est encore un peu sur exposé, et les jolies lumières en sont un peu cachées.

David

Merci à tous pour le partage de vos impressions.

A vrai dire le rendu sur la 1 est effectivement terne, la lumière étant assez moyenne ce jour, et le post traitement est effectivement poussé de manière un peu too much au niveau des nuages et de la montagne. Cette photo n'est pas ma préférée ni celle dont je suis le plus content, mais la seule de la dent parrachée, prise le premier jour de mon séjour et j'en ai ch.. pour accéder au lacs blanc et franchir les quelques 150m de dénivelé jusque là (je sais c'est pas glorieux ! mais c'était le premier jour).

La 2: ma préférée. Prise au trepied avec niveau. Celui-ci se serait trompé ? L'eau coule bien de la droite vers la gauche... La lumière était encore assez haute pour éclairer cette zone et ses couleurs. Mais 5 minutes plus tard le soleil disparaissant derrière le dôme de chasseforêt.

La 3: C'est dans le même sens que je parle des derniers rayons de soleil. La lumière est encore dure (pas trop non plus, il est 16h passé) mais passe déjà derrière les autres sommets. Là encore, dans 5 minutes cette marre ne sera plus éclairée. J'ai pris une autre version plus à ras de l'eau, mais cela renforce la présence du rocher au bout de la marre au détriment (à mon sens) du reste de la photo.
Par exemple avec un plus grand angle:

3b. Le soir tombe sur la Casse

*
*

4: Gros contraste qui était encore plus sympathique quelques instants plus tôts. J'ai clairement manqué de rapidité sur ce coup, et de longueur focale car l'élément intéressant est bien entendu le glacier éclairé par la lumière filtrée par les nuages. Comme quoi un 200mm peut aussi servir à faire du paysage.

Il est donc maintenant temps d'aborder la vallée de la Clarée. Superbe endroit mais à proscrire de juillet jusqu'au 20 août de par l'affluence ! Des mesures de circulation restrictives sont alors en place, et pour être honnête je ne comprend pas l'autorisation qu'ont quelques campings de s'implanter dans des zones soumises à ces restrictions de circulation en haute vallée. D'abord à Fontcouverte:

5. La chute de Fontcouverte

*
*

6. The River

*
*

7. La Clarée à Fontcouverte

*
*

8. Le soleil tombe sur la vallée

*
*

9. Puis vient le crepuscule

**
*

herve_46

Encore de belles choses dans cette mise à jour.
C'est peut être celle de la cascade qui me plait le moins. Y'a quelque chose qui me gène dans le rendu global de cette photo.

Pour les autres, c'est tout bon.

Hervé

Ikarus

Une jolie MAJ... une préférence aux 7-8-9, avec un HDR très maîtrisé (non ?) :grin:
Ikarus

DavidG

Sur la 2 on dirait vraiment que la rivière n'est pas "normale" (on dirait que la berge droite est plus haute que la gauche).
Pour la 3 ok, je comprends mieux maintenant.

Sinon j'attendais avec impatience les photos de la Clarée (ma vallée préférée des Alpes), et ne suis pas déçu. Elles sont superbes, et je reconnais pas mal d'endroit :mrgreen:
Par contre, tu devrais essayer de pousser encore un peu le contraste. Il y a toujours ce "voile terne" sur tes photos. Ca donnerait encore plus de peps à celles-ci.
Merci pour le partage de cette superbe vallée :)

David

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs

Pour ma part j'aime bien la dernière dans cette mise à jour.

Gauthier

MatthRieuX

Préférence pour la 9

Matthieu

Borax

Citation de: DavidG le 15 Janvier 2012, 11:20:36

Par contre, tu devrais essayer de pousser encore un peu le contraste. Il y a toujours ce "voile terne" sur tes photos. Ca donnerait encore plus de peps à celles-ci.

Petite mise à jour des photos. :)

Julie P.

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais pareil l'HDR sur la première me gêne ... par contre, absolument pas sur la dernière que je trouve de toute beauté ! Après vient la 3ème, un beau paysage, il faut le dire !

Julie.
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

Spif

J'aime beaucoup la 3b et la 9. Surtout la 9 en fait :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Borax

Poursuivons le chemin, en remontant la vallée par les chutes de Fontcouverte jusqu'aux refuges...

10. La chute de Fontcouverte (format V)

*
*

11. La chute de Fontcouverte (format H)

*
*

12. A la Roche Benoit, aux portes du refuge des Drayeres

*
*

Spif

Globalement, les temps de poses sont gérés à la microseconde et ca me plait :)

La chute sur la 10 est particulierement bien mise en valeur. Le temps de pose est bien choisi, car il conserve un mouvement et offre un dynamisme bienvenue. J'adhere completement.
Pour la 11, je préfère la 10 ;). bizarrement je trouve que l'on ne voit plus que la chute d'eau et rien d'autre.
La 12 est bien composée, avec une belle lumière. Bref tout bon!

A+

oseydoux

Dommage que tu éludes studieusement la question du traitement car elle permettrait d'éclairer certaines interrogations qui se posent à la vue de tes images.  :wink:

En ce qui me concerne, j'apprécie le sens de la composition qui prédomine sur toute la série et rejoins mes prédécesseurs sur les traitements parfois "inadaptés". Ma préférée de la série est la 11 certainement parce que le rendu me semble plus "naturel", si j'ose dire.

Olivier

gjacobs

Pour moi aussi la 11 dans cette mise à jour. J'ai hésité avec la 10, mais je trouve que la cascade y est plus à l'étroit.

Gauthier

Borax

Citation de: oseydoux le 22 Janvier 2012, 02:49:43
Dommage que tu éludes studieusement la question du traitement

C'est bien évidemment volontaire car je ne veux pas que ce fil dévie sur un sujet pour/contre les post traitement, pour/contre le hdr, pour/contre la saturation, le "unsharp mask" etc... mais il sera peut-être temps d'y venir un peu plus tard.
Maintenant je vous remercie tous pour vos passages et avis éclairés, les critiques constructives que vous pouvez émettre etc... :grin: Au passage, la 1 maintenant sans ce rendu HDR dans les nuage. Mieux, non ? (ce n'est pour autant toujours pas ma préférée)

13. Le Riou Blanc

*