Hiver en Aravis

Démarré par DavidG, 07 Janvier 2012, 15:08:12

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

Un moment que je n'avais pas posté  :oops:
Je vous propose une photo faite hier au bord du Borne, après les forts chutes de neige des jours derniers.

EXIF : ISO 100, 10 s., f/22, 5D + 24-105 + filtre pola + ND 1.2

C&C sont plus que bienvenus  :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Ikarus

Une photo sympathique mais deux choses me gêne :
- d'une part je trouve la pose un peu trop longue. Là l'eau fait un peu trop "colle à papier peint".
- d'autre part j'ai l'impression d'une dominante magenta un peu forte.
Ikarus

alpesphoto

pareil pour la dominante magenta ...

Pour la pose, c'est une question de goût ;) perso j'ai toujours aimé ces poses très longues ...

Belle image d'un coin peu pris en photo !
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

patrickD

J'aime bien, c'est vrai qu'il y a une dominante magenta.
c'est fait avec un filtre?

c'est un coin que je connais bien car j'y passe souvent de long moment pour un petit oiseau d'eau...

DavidG

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires.

Pour la dominante magenta, il faut que je vérifie ça. Cette photo a été prise en fin d'après-midi, et donc de par le ciel d'hier soir, il y avait une forte dominante rose sur la neige.
Maintenant, je viens de changer d'ordi et j'attends ma nouvelle sonde, donc à voir (le rendu actuel sur mon écran est quasiment ce que je voyais)... A vue de nez pas de raison d'avoir une grosse dominante (vu les réglages sous LR), et je n'ai qu'un filtre ND HiTech, qui avec le pola ne m'a jamais fait de dominante visible.
Dès que j'ai ma sonde (lundi), je vérifie ça après calibrage.

Merci en tout cas de la remarque, il faut que je revois ça.

Pour la pose longue, c'est en effet une question de goût. Je sais que beaucoup aime moins ces poses très longues, mais de mon côté j'aime moins les poses plus courtes offrant plus de détail de l'eau. Comme Antoine, j'ai toujours privilégié les poses plus longues (10 sec. et au-delà) pour le rendu très soyeux que cela donne, et qui là me semblait le mieux pour s'harmoniser au rendu doux de la neige.

@ PatrickD : en effet, j'y vois de temps en temps des petits plongeurs :wink:

David

Henry D. Thoreau

MatthRieuX

Problème pour moi aussi de dominante de couleur.
P'tet que cela vient d'une balance des blancs trop chaude...

Matthieu

gjacobs

J'aime assez bien cette image qui a un certain côté féérique. Effectivement une petite dominante à corriger pour retrouver la pureté de la neige.

Gauthier

Ikarus

Pour la dominante c'est peut-être assez proche de ce que tu as vu mais là c'est juste un peu trop appuyé. Question de nuances... perso je décalerais très légèrement vers le vert et le jaune.

Sous LR la prise de BdB avec la pipette sur la neige du gros rocher à gauche ça donne quoi ?
Ikarus

DavidG

Merci à vous trois pour votre passage et vos commentaires. Décidément cette dominante m'a l'air bien marquée.

Citation de: Ikarus le 08 Janvier 2012, 17:35:57
Pour la dominante c'est peut-être assez proche de ce que tu as vu mais là c'est juste un peu trop appuyé. Question de nuances... perso je décalerais très légèrement vers le vert et le jaune.

Sous LR la prise de BdB avec la pipette sur la neige du gros rocher à gauche ça donne quoi ?
Je récupère ma nouvelle sonde demain matin, j'essaie ça et je le poste ici :wink:
Henry D. Thoreau

Cyrille

Citation de: alpesphoto le 07 Janvier 2012, 18:22:20
pareil pour la dominante magenta ...

Pour la pose, c'est une question de goût ;) perso j'ai toujours aimé ces poses très longues ...

Belle image d'un coin peu pris en photo !

Je serais du même avis  :grin:

Spif

Hello,

Ikarus a tout dit pour moi. Concernant la pose longue par contre, dans ce cas précis, il aurait été interressant de diminuer un peu le temps de pose, pour lisser très légèrement l'eau. Niveau compo, très bon pour moi :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

bolga2b

j'aime beaucoup, peut etre un temps de pause plus courte eventuellement, mais en tout cas belle ambiance
Amicalement de Corse,   Jean François.

cali31

Pour moi aussi c'est magenta....

Après je trouve la compo très réussie et l'ambiance hivernale bien rendue...

DavidG

Bonjour à tous,

Merci pour ces derniers commentaires.
J'ai donc enfin calibré mon écran (2 fois) avec un Spyder3Elite.
Voici ce que donne un balance des blancs sur la neige du gros rocher à gauche

Param. LR : T° 5600, Teinte -10

Pour comparaison :
Citation de: DavidG le 07 Janvier 2012, 15:08:12

Et si je fais confiance à la sonde et mon écran... Ben je suis vraiment déçu du rendu... Comme je le disais le ciel était bien rose, et ça se reflétait sur la neige... Là la neige est blanche... alors qu'elle était rosée.  :sad:
Ma première version était bien plus proche de ce que je voyais au final... Dur de rendre cet aspect rosé...  :sad:

David
Henry D. Thoreau

pilimax

impressionant pour moi cette photo  :o
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

Pierre.B

Cette dernière version avec la correction de la dominante est bien, je la trouve juste un peu sous ex à mon gout.
Pour la compo, nickel ! une belle ambiance d'hiver, c'est un endroit qu'il faut que je visite :wink:

Pierre

Cordialement

GeorgesD

Hello,

J' ai une préférence pour la version corrigée sans cette dominante magenta même si ce n' est
pas effectivement ce que tu as vu sur place.
L' effet du filé me convient très bien!

Georges

gjacobs

Pour moi aussi préférence à la BDB corrigée. De plus l'eau en profite pour accroître ses beaux coloris.

Gauthier

Erwan

La composition est très sympa.

La dominante ne me dérange pas, surtout si comme tu le dis elle correspond à la réalité.

Je suis un plus embêté par ce qui semble être une sous ex, mais difficile de ne pas ensuite cramer le rocher de gauche par exemple...

En tous cas ce coin doit être fameux.

Erwan