Veste grand froid

Démarré par Michel d'Oultremont, 02 Janvier 2012, 22:41:10

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Bonjour à tous, l'hiver n'est pas encore là en belgique.
Mais des souvenirs glaciale de l'an passé me font penser à investir dans une veste digne de ce nom !
Je cherche donc une veste qui pourrait convenir pour le grand froid sibérien par exemples et qui soit pas une camisole de force, c'est à dire une veste où l'on peux bouger facilement et évaluer dans le monde sauvages comme un vrais aventurier  :grin:

Je pense que tout est dit :)

Merci à vous

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Olivier-J

Il fait assez froid en Alsace en hiver, et j'ai investi dans une veste de chasse D4 Sibir 500. Achetée en solde mi janvier il y a 2 ans, j'en ai eu pour moins de 100€. Avec des couches inférieures adaptées (sous vêtement technique, micro polaire, polaire) je ne commence à sentir le froid qu'au bout de 5 heures d'affût. Cela me suffit, je n'arrive pas à tenir plus longtemps  fhfh

FOX1974

Après avoir utilisé différentes marques cet automne j'ai investit dans une parka fjallraven, chère mais bougrement bien étudié.

adrien.

c est vrai que les parka fjallraven sont très bien fini mais pour la belgique c est peut être un peu trop chaud.
dans le meme style Frank Renard conseille dans un article la veste north face mc murdo.
je l ai essayé a l as adventure, c est super chaud et au niveau encombrement ca passe encore.
autrement pour ma part, sous vêtement technique en mérinos (icebreaker, ullfrotte, polaire.) et une veste coupe vent-imper type ventile.
jamais eu froid sauf au pied???
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

canonbeber

Perso j'ai opté pour une veste de l'armée Française verte avec fourrure intérieure amovible.
Pour l'instant pas de soucis c'est confortable et chaud (mais je ne suis pas trop frileux, essayée avec -4°C maxi pour le moment).

conifere

Bonjour,
Hormis la veste , je crois que la couche la plus importante est la sous couche. Comme déjà cité une souche en laine merinos + polaire + veste Gore tex permet d'affronter les froids en billebaude (testé à -15°c au ski) . Pour l'affut remplacer cette dernière par une Parka type North Face.
Les déperditions de chaleur se font surtout aux niveau des extremités ( mains, tête, pieds). C'est la ou il faut la meilleure protection.

DavidG

Personnellement j'ai actuellement la Quechua Arpenaz 800, et j'en suis très content (je vis en montagne, sous la neige atcuellement). Bien sûr je multiplie les couches (t-hirt technique manche longue merinos, micropolaire, polaire et veste), mais je suis très agréablement surpris par la qualité de cette veste depuis cet automne.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Guile

Chez Décathlon, il y a le choix et de bon rapports qualité prix. J'ai acheté l'an dernier un ensemble pantalon + veste camouflage, en solde (119€) très chaud et peu bruyant...

montagnard

Citation de: FOX1974 le 03 Janvier 2012, 09:45:40
Après avoir utilisé différentes marques cet automne j'ai investit dans une parka fjallraven, chère mais bougrement bien étudié.

Salut Michel,

En peu comme FOX1974, j'ai moi même investi dans une veste(de chasse) de marque SAUER , elle est en doublure neoprene et camouflage Advantage 4, une veste plutot cher, mais alors c'est que du bonheur par les -10/15° en hiver!!!...
Son seul petit bémol=> son poids, eh oui le très chaud, c'est aussi assez lourd... :grin:

Bon achat  :wink:

Montagnard

velvio69

Quel modèle ?

Merci

Frans 99

Pour les sorties ou je dois me coucher par terre, dans la boue, l'eau, ou autres joyeusetés (oiseaux,...), j'ai une veste camo. de l'armée, et je fais comme toujours : multicouche (4 couches si il fait froid, 5 si il fait vraiment caillant!).

Pour les sorties où revenir à la maison tout dégoûtant n'est pas une obligation (paysage, macro...) j'ai une veste Jack Wolfskin (14th Peak) et là aussi, un seul mot : mulitcouche!

Je pense que le multicouche, surtout avec les systèmes de vestes "3 en 1", c'est bien plus facile à optimiser! Ma veste, je peux y ziper  différents types de polaires (chaleur différente) de vestes type "softshell", de vestes en duvet type doudoune, et autre... Ca permet de garder la même veste étanche comme "peau" extérieure, et de faire varier l'isolation de la partie intérieure au fil de l'année! Et puis en voyage, on peut prendre une seule veste avec différentes options à la place de 2-3 vestes pour chaque cas de figure météo...

Fr

Le Rescator

Bonjour à tous.

Veste M65 camo et sa doublure (60€ en surplus) et une ou deux couches polaires, damar etc (amovibles ou non) en-dessous en fonction de la température extérieure.
Mais je penche de plus en plus vers ce qui semble être LA solution pour l'affût long dans le très froid : le sac de couchage enfilé jusqu'à la taille  rytyt.

Bonne année à tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Michel d'Oultremont

Frans 99

Citation de: Michel d'Oultremont le 03 Janvier 2012, 21:21:59
Le genre de veste comme celle-ci ?

http://www.craghoppers.com/buy/bear-3-in-1-jacket-209513

Michel

Oui oui, une veste dans laquelle peut être zipé un polaire! Je citre JW. mais je sais que du côté de Sprayway (surement plus abordable) on fait aussi pas mal de 3 en 1! Maintenant, l'avantage des 3 en 1 est encore plus appréciable si la marque dispose d'un grand nombre de type de "sous couches" compatibles avec les zip de la veste extérieure!

Mais sinon, une veste extérieure légère, bien étanche et respirante, sous laquelle tu auras 1 voir 2 polaires, un sous pull, et un tshirt en laine, et hop tu as ton multicouche! Pas réellement besoin de savoir fixer la seconde couche sous la veste imperméable...

Bonne soirée!

Fr

jeje6275

Personnellement j'ai une parka de chez decat
http://www.decathlon.fr/parka-sibir-300-3-1-camologic-id_8039730.html

J'en suis très content mais le soucis c quand je suis en affût, le froid vient du bas et sa c plutôt chiant
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

andre68

J'ai acheté ceci:http://www.chassedunet.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VVPDE269&type=48&code_lg=lg_fr&num=61 veste très agréable silencieuse et tout... très chaud avec la salopette ainsi que les bottes sorel glacier.
Après des heures d'affut en plein vent et par températures très négatives (-10 à-15°) j'ai encore bien chaud en prenant quand même soin de m'isoler le postérieur du sol avec une mousse épaisse...

Bons affuts

André

FOX1974

Citation de: velvio69 le 03 Janvier 2012, 20:23:15

Quel modèle ?

Merci

Celle-ci : http://www.fjallraven.fr/produits/blousons/yupik-parka

sylvain74

J'ajoute ma pierre à l'édifice.
me concernant, et je teste ça de façon intensive  (utilisation pro en montagne en particulier...), je suis sur un "classique" système multicouche:

• sous-couche près du corps avec T-shirt manche longue synthétique + collant (carline Millet)
  • polaire
  • veste en duvet
  • veste en GoreTex
  • Bon bonnet, bonne chaussettes et très bon gants

Lors que je suis en phase de marche, la doudoune en duvet est généralement rangée (c'est hyper compactable) et je la met une fois à l'arrêt, après quelques minutes permettant d'évaporer une partie de la sueur et donc de bien rester au sec. C'est ce dernier point qui est crucial pour ne pas avoir la sensation de froid, il faut rester sec!

Voilà, avec ça, je me balade par des bons -20C°, que ce soit dans les Alpes, en Norvège ou dans l'Himalaya...  :mrgreen:

Reste à ne pas négliger les chaussures, parce que si t'as froid au pied, ça te remonte tôt ou tard le long de l'échine Brrrrrr

-sylvain-

Michel d'Oultremont

merci sylvain, peux tu nous donner tes références de vestes gore-tex et doudoune ?

Merci

Jacques2

Le multicouche permet des performances excellentes au froid, avec un budget doux.
Sauf que...
Sauf qu'il faut qu'à mesure que la température baisse et le temps se dégrade, tu n'aies rien à retirer avant d'enfiler et refermer la couche suivante. Les superpositions doivent donc être soigneusement testées, voire corrigées si nécessaire.
C'est à cette épreuve-là que ma bonne vieille doudoune de montagne super-cloisonnée et tout et tout, a été recalée et est restée à la maison : son col n'est pas assez large pour se refermer par dessus les couches de route.
Et déjà j'avais dû découdre, élargir et remonter pas mal de cols d'anoraks légers et impers, pour que eux puissent englober et protéger le capuchon de la dite doudoune. Exemple là :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1106.0.html

D'une manière générale, cela impose que les couches ultimes (1, ou 2 ou 3 ultimes) soient toutes à haume-capuchon intégré, et non à col seyant auquel un capuchon (généralement peu protecteur) est ajouté plutôt mal que bien.
Sur ce critère, les Gore-Tex de la Bundeswehr qu'on trouve encore en surplus à des prix très très bas, même neufs, sont parfaits. J'ai pu bivouaquer sans duvet avec la superposition des vêtements de route + Gore-Tex BW taille 52-54 (erreur, il aurait fallu un 48-50, mais je n'en avais pas) + un anorak avec pôlaire intégrée Arpenaz + Gore-Tex BW taille 56-68.
http://www.ebay.de/itm/BW-BUNDESWEHR-GORE-TEX-REGEN-NASSESCHUTZ-ANZUG-KOMPLETT-JACKE-HOSE-/280750157193?pt=Berufs_Arbeitskleidung&var=&hash=item870d906bf5
http://www.ebay.de/itm/Original-BW-Bundeswehr-Nasseschutz-Jacke-GORE-TEX-TOP-/390243308653?pt=DE_Herren_Jacken_M%C3%A4ntel&var=&hash=item99ab9384d0

Si vous observez-bien les snipers de l'armée allemande ou de l'armée suisse, postés pour assurer la sécurité du campement de la section, outre le Jervenbag et les super-gants sur leur arme, ils portent aussi un masque sur le visage. A bon compte, un simple masque médical qu'on accroche aux oreilles, est déjà bien utile.

DavidG

Citation de: Jacques2 le 05 Janvier 2012, 20:17:08
Le multicouche permet des performances excellentes au froid, avec un budget doux.
Sauf que...
Sauf qu'il faut qu'à mesure que la température baisse et le temps se dégrade, tu n'aies rien à retirer avant d'enfiler et refermer la couche suivante. Les superpositions doivent donc être soigneusement testées, voire corrigées si nécessaire.

Sauf peut être en cas de séjour sibérien ou arctique, mais je vis en montagne, et enlever ma veste en hiver sous la neige pour mettre une doudoune ou une couche supplémentaire dessous ne m'a jamais tué... Tant que tu n'as pas à te mettre à poil, ce n'est pas tant un souci d'enlever une couche ou deux pour en intercaler une supplémentaire.

Citation de: Jacques2 le 05 Janvier 2012, 20:17:08
Si vous observez-bien les snipers de l'armée allemande ou de l'armée suisse, postés pour assurer la sécurité du campement de la section, outre le Jervenbag et les super-gants sur leur arme, ils portent aussi un masque sur le visage. A bon compte, un simple masque médical qu'on accroche aux oreilles, est déjà bien utile.

Le masque sur le visage des snipers a deux utilité :
1. garder le visage "au chaud"...
2. Mais surtout, limiter la buée expirée pour ne pas se faire repérer  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

fredco

Citation de: DavidG le 06 Janvier 2012, 13:59:07
Sauf peut être en cas de séjour sibérien ou arctique

Bah même là-bas il faut parfois aller faire la "grosse commission". Et quand tu es au milieu de nulle part, t'es bien obligé de te "découvrir" un peu  er4 :mrgreen:

Alors rajouter ou retirer une couche, c'est pas bien difficile  uy8

DD Phil

Bsr
je remarque que personne n'a traité le sujet "calorie" dans le ventre  .Perso avant de partir je me faisait un gros casse dal , genre lait chaud, miel , bananes séchées , et aussi  autre fruits secs facilement bouffable pendant la sortie .Et pour le reste c'est surtout par les extrémités qu'on perd le plus (les pieds, les mains, et la tete) . Comme je l'ai souvent entendu , si t'as froid aux pieds :commence par mettre un bonnet sérieux . 8)

Jacques2

Citation de: fredco le 06 Janvier 2012, 14:39:46
Citation de: DavidG le 06 Janvier 2012, 13:59:07
Sauf peut être en cas de séjour sibérien ou arctique

Bah même là-bas il faut parfois aller faire la "grosse commission". Et quand tu es au milieu de nulle part, t'es bien obligé de te "découvrir" un peu  er4 :mrgreen:

Alors rajouter ou retirer une couche, c'est pas bien difficile  uy8

Un décalage entre vos demandes de photographes-purement-photographes et mon expérience de marin et de randonneur, notamment à skis.

Ce qui m'a marqué, ce sont les expériences extrêmes de mauvais temps et de surprises.
Je n'ai pas eu à subir de vraies tempêtes en mer, où l'on lutte pour sa vie. En revanche André Leparoux, surnommé aux Glénans "Dédé la tempête", car il en avait vu plusieurs, témoignait que ce sont de très mauvais souvenirs : froid, mal de mer, faim, saleté. Hé oui, quand on lutte pour sa peau et celle de ses coéquipiers avec le bateau, on n'est pas en état du tralala ordinaire, on pisse sur soi, dans son ciré. Et le reste est à l'avenant, je vous passe les détails...

Des survivants d'une avalanche dans les hauteurs de la haute Setesdal ont des souvenirs tout aussi malodorants et humiliants.

J'habite loin de la montagne, donc si je pars après tant de route, c'est de préférence pour plusieurs jours. L'imprévision météo est la règle, l'était toujours, dans le temps. La neige qui rentre dans le sac parce que je fais un changement de vêtements compliqué, elle y restera sans sécher jusqu'au retour... D'où ma règle de la superposition étudiée, exacte, avec simplification maximale des manips. Et il est interdit qu'un gant tombe accidentellement, dans un mètre de poudreuse. Il faut rendre impossible ce genre d'incidents.

Jacques2

Citation de: fredco le 06 Janvier 2012, 14:39:46
Bah même là-bas il faut parfois aller faire la "grosse commission". Et quand tu es au milieu de nulle part, t'es bien obligé de te "découvrir" un peu 

Voir la vision de Pierre sur la Grosse Commission.
Même écho d'une autre randonneuse à skis aux hautes latitudes : elle vantait un surpantalon Gore-Tex avec "drop seat" aussi, parce que la solution au problème du pipi-room féminin n'est pas vraiment évidente en plein vent glacial. La couture du zip avec un parcours trop courbé n'est pas non plus évidente.