Ces traces ?

Démarré par vercorscanon, 02 Janvier 2012, 18:32:05

« précédent - suivant »

vercorscanon

Bonjour
Traces vue dans le Vercors ce Dimanche matin à 1750m d'altitude , elles sont bien ronde et 6x6 cm, les pas sont en ligne légèrement décalées, est ce un Lynx ?

Merci
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

daguet

Je n'ai jamais vu de traces de lynx, mais l'absence de griffe est peut être un bon indice.
A+

NED

pour ma part je suis prêt à parier que c'est des "altiplumes" de chez Dynastar 8)

Inari

As tu remarque la présence de griffes ou une asymetrie au niveau des empreintes?

vercorscanon

Et bien non  NED ! c'est pas des Altiplumes !!!  :grin:

Sinon pour Inari non il n'y avait aucune traces de griffes sur la totalité des empreintes, par contre l'assymetrie je ne vois pas trop ce que tu veux dire, c'est sur l'empreinte ou la trace, l'assymetrie ?

VincentL

Citation de: vercorscanon le 03 Janvier 2012, 14:45:58
Sinon pour Inari nous il n'y avait aucune traces de griffes sur la totalité des empreintes, par contre l'assymetrie je ne vois pas trop ce que tu veux dire, c'est sur l'empreinte ou la trace, l'assymetrie ?

Non, par rapport à la position des pelotes digitales par rapport à un axe central. Chez le lynx (comme chez le chat) il y a une dissymétrie nette
Comme sur ta main par exemple : elle est assymétrique (tes doigts ne font pas tous la même longueur et ne sont pas positionnés de manière identique si tu trace un axe central).

Empreinte de lynx comparée à celle d'un canidé :

As tu un zoom sur une empreinte ?

vercorscanon

Tout a l'heure je ferais un zoom en j'essayerai d'augmenter le contraste ou de détailler d'avantage. En tous cas merci pour tous ces renseignements  !

Rv

Inari

Je t'envoie un petit mail.

vercorscanon

voila ! j'ai zoumé puis augmenter contraste et luminosité ! je ne sais pas si c'est plus clair ?

roboisdesbains

Ca mériterait la pose d'un piège photo !

:grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Chris.

Pas facile à identifier.
Les conditions (traces gelées) ne permettent pas de dire de qui il s'agit.
Les pelotes semlent ovales mais il n' y a pas l'air d'avoir de dissymétrie par rapport à l'axe.
Peut être aurait il fallu suivre cette piste pour apprécier les lieux empruntées.

vercorscanon

Pour Jean Pierre, oui c'est clair j'y pense et je vais meme passer à l'acte !

Pour Chris , oui c'est pas evident à identifier , j'ai l'impression qu'il y a quand meme qu'une dissymetrie , mais pas évident . J'ai effectivement suivit les traces, mais malheureusement la neige portait par endroit et les traces se perdaient.
De tout façon je vais tourner par la bas ce week .

A+
Rv

lecolvert

D'accord on attend de tes nouvelles avec impatience alors :)
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

proverbe indien revisité :)

vercorscanon

J'ai eu ce matin le retour de l'expertise ONCFS , Empreinte plutôt typée petit canidé (chien, renard)  :sad: . ben voila c'est dommage j'y croyais . Peut etre un jour  :wink:

A+
Rv

ojura

Salut!
J'arrive après la bataille...

Sur l'empreinte de lynx de l'avatar de Chris, on voit bien la dissymétrie.
En voici deux autres prises dans le Jura, respectivement en janvier et décembre 2011:

Toutefois, attention! Certaines races de chien peuvent avoir aussi ce genre de dissymétrie:

Comme toi Rv, j'avais soumis ces photos à un expert de l'ONCFS.  8)
Olivier Julian