Nouveau 5D Mark III

Démarré par nedfr, 30 Décembre 2011, 21:36:34

« précédent - suivant »

PhilouSavoie

Un petit coup de soufflette et çà repart   :mrgreen:

BZHades

Citation de: PhilouSavoie le 14 Mars 2012, 06:57:21
Un petit coup de soufflette et çà repart   :mrgreen:
Si tu arrive à nettoyer ça a coup de soufflette, y'a le carter qui part avec vu la puissance que ça doit demander  :mrgreen:

Y'a toujours des exceptions, c'est sûr (mon 450D, pourtant particulièrement critiqué à sa sortie pour son aspect pas solide, a très bien encaissé des conditions très difficiles où je ne risquerais désormais pas autre chose qu'un 1D... juste pour éviter de perdre mon appareil).

Le 1D garde une construction un niveau au dessus du reste de la gamme. Les autres peuvent très bien fonctionner aussi, mais il y a plus de risques.
Pas mal la première photo du 1D, on voit bien que la cage est intégrée au bloc, et pas une cage rapportée en polycarbonate
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

albatar

Mouai la construction ???

Je conçois parfaitement que des pro n'aient pas envie ou ne peuvent pas prendre soin de leur matos pour des raisons évidentes... Et il y a des situation où on a besoin d'être totalement rassuré...

Mais honnêtement, quand je vois le traitement réservé aux boitiers et optiques des touristes, j'ai toujours un petit sourire qui me viens aux lèvres quand je pense à tous ceux qui ne jurent que par la construction des 1D et autres D3  :mrgreen:

Mais entre nous, dites moi: qui ici ne prend pas soin de son matos ? Oui j'imagine qu'il y a des fois, on est pris au dépourvu mais dans l'ensemble, on prend tous soins du matos. S'il arrive un imprévu, quand on rentre à la maison, on nettoi et on fait sécher le tout non ?

Je n'imagine pas une seule seconde qu'une personne ici prenne moins soin de son matos que la plupart des pro que j'ai eu l'occasion de rencontrer ou de voir travailler...

Regardez juste un match de foot (ou de rugby pour les anti-foot  :roll:) et vous verrez que lorsqu'il pleut, les photographes autour du terrain protègent leur matos quand eux même sont complètement trempés  rytyt

clm

C'est pour ça que je demandais ce que c'était la "construction". Je comprends pas ceux qui mette ça dans la balance. j'ai eu en essai un 1D Mk III 6 mois ben j'ai gardé mon 5D II car il ne m'apportait pas énormément plus au niveau image. Car c'est bien des photos que l'on fait non ?
Quand je vois certains de mes collègues avec des appareils genre 5D ou 7D, avec les objectifs dans les sac de rando avec des lentilles poussiéreuses qui sentent le mouton. Et qu'au final ils ont jamais de problèmes de matos ou de qualité d'image ...
C'est sur que la série 1D a des plus que n'a pas les 5D mais pas forcément la construction.

P.S:  Max c'est reparti pour 100000km avec titine :D Révision des 420000km effectué avec succès et CT obtenu !
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

BZHades

Citation de: albatar le 14 Mars 2012, 09:31:11:

Mais entre nous, dites moi: qui ici ne prend pas soin de son matos ? Oui j'imagine qu'il y a des fois, on est pris au dépourvu mais dans l'ensemble, on prend tous soins du matos. S'il arrive un imprévu, quand on rentre à la maison, on nettoi et on fait sécher le tout non ?

J'ai beau faire attention, je me connais, et on n'est jamais à l'abri d'un accident. De même qu'en voiture tu va faire attention... entre une petite citadine qui va se plier en deux et un gros hummer renforcé, il y a une marge sur les dégats subits (l'analogie est un peu capillotractée, n'y connaissant pas grand chose en bagnole)
J'ai déjà fait tombé par mégarde mon boitier, il a déjà cogné des murs lorsque je le portais en bandoulière, il a pris des averses... bref, autant de conditions qui font que j'apprécie un boitier bien construit ! J'ai fait un voyage en islande, je n'avais pas l'occasion de faire sécher mon reflex tous les soirs (camping), et j'ai beau le protéger, c'est plus par sécurité supplémentaire, car je préfère avoir ceinture et bretelle.
Bien sûr que dans bien des cas, on n'en a pas besoin, mais ça donne confiance dans le matériel, et c'est important de pouvoir compter sur celui ci !
Après, j'ai opté pour un 7D au lieu du 1DIII (j'ai possédé les deux pendant quelques temps pour me décider justement), car je considère que le 7D est suffisamment costaud pour mon usage, de même que je prendrai un 5DIII et pas un 1DX, mais la différence de qualité est bien présente, combien même on n'en a pas "besoin", comme on n'a pas besoin de 22Mpx, d'AF de folie etc., ce sont des outils, des options qui peuvent ou non servir, a voir pour chacun quel est son niveau d'exigence.

Et sinon, j'ai un 1DsII bien rincé (peinture écaillée, rayures etc.) que j'avais acheté d'occasion ainsi... au vu de la constuction, j'ai acheté malgré les défauts cosmétiques, mais la même chose sur un 5D, je ne suis pas sûr que j'aurais passé le cap, ayant trop peur que les élément internes ai soufferts. Au final, il marche nickel, et ça lui donne un coté baroudeur que j'affectionne beaucoup  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

XavC

c'est pas une question de prendre soin (ça n'a même rien à voir), c'est une question de condition de prise de vue.
J'ai par exemple eu à faire un reportage en accrobranche, avec tyroliennes de plusieurs centaines de mètres, chocs contre bois et câbles métalliques et tout le binz. Je ne l'aurais jamais fait en confiance avec un 5d (voir pas fait du tout...).
Après, qu'un 5d puisse encaisser un peu d'eau ou de boue, encore heureux quand même, c'est la moindre des choses. Et qu'un 1d puisse se scratcher, ben oui, ça aussi c'est évident.
Moi, je dis juste qu'il n'est pas à propos de supposer que 5d3 est mieux que 1d4 ou l'inverse ; ce ne sont pas les mêmes boitiers qui ne sont pas destinés à la même utilisation, c'est tout.

albatar

Pour faire un reportage à "risque" mieux vaut prendre un boitier entrée de gamme ou un vieux 1D avec un optique moyenne gamme  :mrgreen:

Car à moins que la photo soit ta ressource principale de revenue, ça ne vaudrait pas le coup de risquer de bousiller un 1DX, un 1D4 ou bien même un "simple" 5D3  rytyt

Pour ce qui est du crash, pas sûr que ce soit le tank qui survive...

XavC

c'est ta vision des choses, pas la mienne.

XavC

ps : et dans la même lignée que ta remarque, si ta photo n'est pas ta principale source de revenu, pourquoi investir plus de 3000€ dans un 5d3, un 50d doit largement pouvoir suffire  :grin:

albatar

Citation de: XavC le 14 Mars 2012, 15:04:53
ps : et dans la même lignée que ta remarque, si ta photo n'est pas ta principale source de revenu, pourquoi investir plus de 3000€ dans un 5d3, un 50d doit largement pouvoir suffire  :grin:

C'est ta vision des choses, pas la mienne  :mrgreen: :wink:  uy8  lolll  loll lolll

Blague à part, il faut reconnaitre qu'il y a moins de différence entre un 5D3 et un 1D4/1DX qu'entre un 5D3 et un 50D. Dans ce dernier cas, le gap est énorme, le 50D n'ayant pour lui que le coef multiplicateur :wink:

En tout état de cause, se baser sur la construction pour justifier un tel écart de prix n'est pas très rationnel pour la plupart d'entre nous si c'est pour faire un ou deux reportage "à risque"...

Ceci étant dit, il n'est pas exclu que je craque un jour pour un boitier à 6000€ :wink: Mais celà e sera pas que pour la construction tank mais plutot pour la cadence, AF, prise en main et le plaisir  8)

sylvain74

Citation de: XavC le 14 Mars 2012, 14:35:32
c'est pas une question de prendre soin (ça n'a même rien à voir), c'est une question de condition de prise de vue.
J'ai par exemple eu à faire un reportage en accrobranche, avec tyroliennes de plusieurs centaines de mètres, chocs contre bois et câbles métalliques et tout le binz. Je ne l'aurais jamais fait en confiance avec un 5d (voir pas fait du tout...).
Après, qu'un 5d puisse encaisser un peu d'eau ou de boue, encore heureux quand même, c'est la moindre des choses. Et qu'un 1d puisse se scratcher, ben oui, ça aussi c'est évident.
Moi, je dis juste qu'il n'est pas à propos de supposer que 5d3 est mieux que 1d4 ou l'inverse ; ce ne sont pas les mêmes boitiers qui ne sont pas destinés à la même utilisation, c'est tout.

Mouais... j'suis pas super d'accord avec toi. Ok ça reste une affaire de choix assez perso, mais en ce qui me concerne, j'ai fait un sujet sur de la récolte de graines en haut des arbres avec un 5D et je vois pas ce qu'un série 1 m'aurait apporté si ce n'est encombrement et poids supplémentaire. Hors, justement dans les conditions acrobatiques de ce sujet, c'est d'abord ma sécurité qui prime, celle du matos vient en dernier, ce qui ne m'a pas empêcher de faire attention un minimum. Ceci dit, après 3 journées complètes à la cimes d' épicéas puis de cèdres, je peux te dire que le boîtier me tenait tout seul en main tellement il était résiné! Un petit nettoyage avec un chiffon doux et hop, il était nickel. Depuis c'est mon père qui en a hérité et il fonctionne nickel. Et ce sujet n'est que la partie immergée et spectaculaire de l'iceberg de conditions foireuses qu'a du subir ce boîtier.

Alors certes le côté mastoc des séries 1, ça rassure, mais ça veut pas dire pour autant que les autres boîtiers sont plus fragiles. Après je n'ai rien à redire sur l'aspect plus "sentimental" que procure le toucher d'un série 1 et j'avoue qu'il m'arrive de prendre en main, juste par nostalgie mon bon vieux 1V...

Et en cas de prises du vue vraiment très craignos, je préférerais moi aussi largement utiliser un "vieux" 500D, tant pis s'il explose en vol!

Voilà le lien vers le sujet dans les arbres pour se faire un idée -> http://www.sylvaindussans.com/spip.php?rubrique48

-sylvain-

Lemarcost

Sans vouloir faire les troubles-fêtes... : 9/10 dans les discussions sur le matos on essaye en fait de justifier son propre matos...
Même si il y a pas mal d'aspects purement techniques (un boitier qui a 8images/sec a une rafale supérieure à celui qui en a 4...)
Pour beaucoup d'aspects l'aspect affectifs joue, et, s'est normal on a tendance à défendre son matos...
Dur dur d'assumer avoir du matos, ne pas en être content, et le crier haut et fort...
Rien que les 3 formats différents... y a déjà moyens d'ergoter pendant 110ans... bon, je sais, c'est le principe de ce forum (et de tout forum) de discuter sur des produits qui vont sortir, tout le monde a un avis, mais au final 1-5% des personnes l'achèterons...
Vous avais-je parler de l'Audi RS4 que j'avais un jour eu en main et...  :mrgreen:

Un jour j'aurai ce 5D mark III, d'ailleurs c'est un bon boitier puisque j'espère l'avoir un jour, bon sauf si je gagne au lotto, alors là je prendrai le 1DX (mais entre nous je n'en ai pas besoin... chut mais ça il faut pas le dire  jhjhjhj, ou sinon comment justifierais-je cet achat...

Alleï (comme on dit chez nous, une fois), bonne suite de discussion sur un sujet qui nous passionne

Marc

Borax

Citation de: Lemarcost le 14 Mars 2012, 22:42:12

Pour beaucoup d'aspects l'aspect affectifs joue, et, s'est normal on a tendance à défendre son matos...
Dur dur d'assumer avoir du matos, ne pas en être content, et le crier haut et fort...

Et si au lieu de psychologie de comptoir, on envisageait simplement que les gens qui discutent ici achètent leur matos en fonction des avis qu'ils défendent régulièrement, et pas l'inverse ?

Urogall

Citation de: albatar le 14 Mars 2012, 15:25:03

En tout état de cause, se baser sur la construction pour justifier un tel écart de prix n'est pas très rationnel pour la plupart d'entre nous si c'est pour faire un ou deux reportage "à risque"...

Ceci étant dit, il n'est pas exclu que je craque un jour pour un boitier à 6000€ :wink: Mais celà e sera pas que pour la construction tank mais plutot pour la cadence, AF, prise en main et le plaisir  8)

Tout se discute. Dès que tu sors de chez toi (à forceri pour faire de la photo animalière), ton matos est exposé. Encore plus s'il pleut, neige, vente, qu'il y a du sable, du pollen, de la condensation, etc.
Perso, j'ai un 1DMII et un 7D, et honnêtement, si au niveau des fonctionnalités, le 7D est plus récent, plus ergonomique, etc, ça reste un jouet "fragile". Quand tu as un 300 ou un 400/2.8 vissé dessus, tu n'a pas envies que des corps étrangers arrivent à rentrer. Autant avec le 1D je suis hyper confiant dans de sales conditions, autant avec le 7D j'aime pas. Et encore, ce dernier est presque neuf :?
Le prix est très différent, mais il se justifie, car préserver son boitier, c'est préserver ses objectifs, et ses photos.
Quoiqu'on dise, les boitiers pro ne sont pas comparables avec les boitiers d'entrée de gamme (tout comme leur prix d'ailleurs :shock:)
Quelque soit la marque d'ailleurs rytyt
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

albatar

J'ai eu aussi un 1DmarkII. Ce boitier est un vrai tank !!! Chassi et coque en alliage ! J'avais justement gardé mon 1D2 en prévision de prise de risque. Mais après plus d'un an, l'occasion ne s'est jamais présentée. je m'en suis donc séparé. Et finalement, je n'en aurai toujours pas eu besoin si je l'avais gardé. Pourtant, j'ai pas mal trimballé mes boitiers en thailande et au laos...

Mais honnêtement depuis le 1DmarkIII, les 1D ne me font plus la même impression de solidité. D'ailleurs j'avais lu que des parties de la coque des 1D(s)MarkIII étaient en polycarbonate...

Maintenant, mon ressenti a peut être été influencé dans la mesure où j'avais lu ça avant de toucher le boitier  :idea:

Quoi qu'il en soit, que ce soit avec un 1D ou un 1100D, d'une manière générale (c'est à dire pour l'utilisation que nous avons ICI en majorité) rien ne nous empêche de prendre soin de notre matos. Donc si il pleut, on fait comme les pros autour des stades !!! Sac plastique, protection et/ou parapluies. S'ils le font, c'est qu'il y a une raison. Les seuls qui ne protègent pas leur matos (je parle des pros autour des stades), ce sont ceux qui se font préter le matos par les agences de presse !!!

Maintenant, il est clair qu'il y a des cas particuliers dans lesquels il sera difficile de prendre soin du matos sans mettre en danger sa propre sécurité. Mais là on sort quand même du cadre de notre pratique normale de la photo nature ou même de la photo tout court :wink:

oxie

Pour avoir la chance de posséder un DS markIII je peux dire que il ne me semble pas qu'il y a ai de polycarbonate dedans.
Le procédé de fabrication ferait toujours appel au moulage de l'alliage de magnésium à l'état thixotropique .

Maintenant je n'ai jamais désossé ma bête non plus et je suis pas dans le secret des dieux! :mrgreen:

Pour ce qui est des raisons de mon choix, attachement à la série 1 (j'ai commencé avec un Eos 500 n, puis suis passé sur l'eos 3 et enfin le 1V. Je suis donc sentimentalement attaché à la série 1 (ah le 1N que j'ai un peu utilisé même si je ne l'ai pas possédé. pour ceux qui ont joué avec ils comprendront, c'était l'appareil de Jonvelle!)

Les commandes photos sont exactement au même endroit que sur mes argentiques donc je n'ai du bosser que la section numérique. Je peux donc photographier sans quitter le viseur ou presque.

De deux le viseur de la série 1, c'est peut être me trouver difficile, mais étant myope comme la pire des taupes aucun autre viseur ne me va! (même pas ceux de certains nikon pro, D1 oui, D2 oui, D3 non!), le viseur du 5D je l'ai essayé et à moins de me contorsionner pour voir tout mon champs je n'y arrive pas; donc j'ai tapé dans le 1D. Ca fait cher le viseur!

La construction, c'est pas que j'ai peur mais trimballer toute la journée un boîtier avec un zoom de 1,5 kilos ou pire un macro bracket avec deux flashs 550 EX dessus en plus des tringles (plus de 4,5 kilos et plus quand j'ajoute le MT 24 EX), j'ai plus confiance dans un série 1.
De quatre, le plaisir, la série 1 a une construction de char d'assaut, vous l'avez dit, et cela se voit là c'est un plaisir plus subjectif.  :mrgreen:

S.A.S

rico7578

Encore un comparatif du bruit en vidéo entre le mkII et le mkIII (modèle commercial à priori cette fois) :
Cela me semble bien meilleur perso.

http://vimeo.com/38957090