Mesure d'exposition

Démarré par Adrien W, 11 Décembre 2011, 11:47:05

« précédent - suivant »

Adrien W

Bonjour à tous,
je galère énormément à prendre une photo quand je suis dans une zone sombre (par exemple une chambre) et que je veux prendre l'extérieur, ce que fait que soit les blancs de l'extérieur sont entièrement cramés et l'intérieur sous exposé soit ils sont bien mais c'est l'intérieur qui n'est pas bien...
Sur un autre forum (que je ne citerai pas pour ne pas faire de pub), j'ai lu un message d'un membre qui donnait un conseil, je cite:

"Il faut faire une mesure sur le bas et le haut indépendamment. En priorité ouverture, apres avoir choisi ton ouverture, un f11 pour une scène comme celle ci conviendrait je pense, voir aller jusqu'à f14, il faut pointer ton objo uniquement sur le sol et faire la mise au point, tu relèves la vitesse donnée par le boitier. Tu fais de même sur le ciel. Tu passes en manuel, tu reportes ton ouverture choisie et tu fais la moyenne des deux vitesses. Tu recadres ,tu shootes. Au final tu auras un ciel légèrement clair et un ciel légèrement sombre mais en post traitement tu pourras rééquilibrer le tout, bien plus facilement qu'avec un ciel cramé. De toute façon, toujours privilégier la sous expo que la sur expo. Dans le sombre, toutes les données sont là, ce qui n'est pas le cas cas dans du cramé, même en raw ;"

Etes-vous d'accord avec cette façon de faire (la moyenne entre l'intérieur comme je l'appelle et l'extérieur) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
Adrien W.

albatar

Non je ne suis pas d'accord. La photo c'est d'abord une histoire de compromis et de jeu avec la lumière...

Dans ton cas, la dynamique de la scène est bien trop élevée. Il faut faire un choix: hautes ou basses lumières :wink:

Ou alors il faut faire de la fusion d'expo (sorte de HDR)...

ji-em

Bonjour Adrien,

En principe ... la technique qui t'a été conseillée est bonne. MAIS

Mais ... il se peut fort bien qu'elle ne marche pas, car la différence entre les  lumière hautes et les lumières basse peut fort bien dépasser tout simplement la capacité de dynamique de ton capteur ... dépasser ses capacité technique de capter une si grande différence d'intensité de lumière.

Pour arriver tout de même à faire cette image, il y a plusieurs possibilités ... toutes très techniques ... HDR et mariage de deux Raw.

En général, ce genre d'image ne donne pas de bons résultats, à moins d'être réalisée par un grand connaisseur.

Pour ce qui est de la sous-exposition ... attention ! Ce que tu écris n'est pas tout à fait vrai ... ou doit être relativisé. En effet, si sur ton écran tu vois une surexpositon légère ... ce n'est jamais que le reflet en JPG de ton image. En Raw, tu aurais peut-être même encore de la marge à droite (surexposition) ... car le raw "digère" bien mieux la surexposition que le jpg.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

blacklabel

Bonjour

il faut faire la mesure de la lumière pour l'exterieur
soit avec la mesure spot

soit sortir et faire la mesure sur un gris (charte de gris)

puis tu fais la photo en manuel en mettant ces valeurs mesurées

mais l'interieur sera toujours sombre

plus la difference de lumière est important, plus le contraste sera important

la seule solution c'est d'eclairer l'interieur avec la m^me intensite que l'exterieur

avec n'importe quel type d'éclairage (si possible lumière du jour)

ou te servir du flash (ou de plusieurs flash telecommandés) (canon fais ça )

et tu peux equilibrer en corrigeant ton flash en plus ou en moins

application :si tu veux photographier des vitraux dans une eglise, c'est cette methode

bien faire la mesure en spot sur le vitriail dans un morceau tres clair (quitte a s'approcher)

bien memoriser, cadrer et utiliser le flash

tu aura un vitrail bien exposé (surtout pas crame dans les blancs)
et tu verra les murs autour du vitrail
pour rechauffer le flash tu peux mettre un diffuseur et une gelatine sur le flash

Adrien W

d'accord, merci beaucoup à vous tous pour vos réponses! :)

feanolas

Ou tu fais deux photos, une pour l'interieur, une pour l'exterieur et tu les recombines en post traitement avec un logiciel d'HDR.