Conseil pour un couple "trépied + tête"

Démarré par malsi, 28 Décembre 2011, 19:50:54

« précédent - suivant »

malsi

Bonsoir,

J'ai besoin de changer mon ancien trépied Vanguard Tracker 1 car il risque d'avoir du mal à supporter le poids de mon télé. L'ensemble devrait peser aux alentours de 9kg. Que me conseillez-vous sachant qu'au niveau du trépied, je ne souhaite pas avoir ceux qui se déplient en tournant sur eux mêmes.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé
Pentax FA* 600mm f/4 - Sigma 180mm f/3.5 Macro

malsi

Bonsoir,

Oui, c'est un 600mm (9kg, je compte le boitier avec son grip ;)).

Concernant le trépied, je n'y connais pas grand chose. Celui que j'avais, le Vanguard Tracker 1, avait une colonne. Cela me permettait de régler la hauteur finale rapidement mais si c'est préférable de s'en passer (à cause du poids), pas de problème. J'ai l'impression que c'est plutôt la tendance. Pour le matériaux, comme beaucoup, le plus léger possible mais j'ai l'impression qu'en terme de prix, le carbone n'est pas donné. Enfin, le budget. Très franchement, j'espérai rester aux alentours des 300€ même si cela me parait beaucoup :(... alors qu'en fait, c'est pas très élevé. Une GH2 est > à 300€... Est-il possible de prendre autre chose qu'une rotule pendulaire compte-tenu du poids?

A+

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé

canonbeber

Perso j'ai investi dans un Gitzo 3541LS + Arca Swiss Z1 que je compléterai par un Wimberley Sidekick pour un 500mm.
Mais la je ne respecte pas ton budget...

pour moi dès que tu as un ensemble qui pèse plus de 3 ou 4kg la pendulaire est fortement recommandée.

malsi

Citation de: Chris52 le 28 Décembre 2011, 22:37:23
L'affaire de la colonne n'est pas trop facteur de poids, mais de possibilité à se mettre au raz du sol.
C'est un peu dommage de bosser au 600 et de sacrifier au confort en se privant de la douceur d'une pendulaire.
300€ pour l'ensemble, même en occasion, ça ne suffira pas.
Forcément, plus le télé est lourd, plus le support qui en découle est onéreux.

Bonsoir,

Je n'ai pas assez de recul pour apprécier la rotule pendulaire vs les autres. Ce que je sais, c'est que tous ceux que je connais qui l'on ne reviendront pas en arrière... un argument de plus. J'ai vu que la rotule Manfrotto 393 était plus abordable (170€ environ), bien que moins fonctionnelle que la BH2. Qu'en pensez-vous? Quel trépied pourrais-je lui associer?

Cordialement

Malsi (ce n'est pas qu'il a des oursins dans les poches mais il a déjà été soulagé d'une grosse somme :?)
Pentax K-5 IIs grippé

canonbeber

Citation de: malsi le 28 Décembre 2011, 23:09:08
Qu'en pensez-vous? Quel trépied pourrais-je lui associer?
Il faut un trépied qui peut supporter au minimum 2 fois la charge que tu comptes poser dessus (pour avoir une bonne stabilité).
Donc si l'ensemble fait environ 9kg le trépied doit être capable de supporter au minimum 18kg.
Regarde les trépied basalt de Gitzo

Pilbert

Ou les trépieds en bois Berlebach pas cher et solide

S.A.S

Bonjour

Un ensemble homogène pour un 600 f4 ( + 5.20 Kgs ), boîtiers plus accessoire je partirai au mini avec un GITZO GT3830 Trépied Basalt 3 Séctions Série 3 environ 500 € ou le MANFROTTO MT057C3 Trépied Carbone 3 Sections en déstockage chez Bourdeau optique pour 460 €

Pour manipuler avec facilité et aisance un tel téléobjectif une tête Pendulaire BWG-Pro2 encore environ 512 €...

On est loin de votre budget, je le sais...mais comme le dit Christophe, forcément, plus le télé est lourd, plus le support qui en découle est onéreux.

@+

rico7578

Citation de: S.A.S le 29 Décembre 2011, 10:24:41
je partirai au mini avec un GITZO GT3830 Trépied Basalt 3 Séctions Série 3 environ 500 €

dispo à 400 euros ici : http://www.foka.nl/site/gitzo-gt3830-serie-3-p-33963.html (site très sérieux, aucun soucis à avoir)

malsi

Bonjour,

Merci pour vos conseils. En effet, ce n'est pas le même budget. Par contre, je ne suis pas fan des trépieds avec les systèmes où il faut tourner pour allonger... Je pense plutôt prendre le système traditionnel. Je pense qu'il y a des modèles équivalent (peut-être légèrement plus lourd) chez Gitzo, non?

18 kg? Est-ce que l'on sent vraiment la différence en terme de stabilité car le trépied supportant une telle charge n'est pas forcément plus lourd?

Cordialement

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé

canonbeber

Citation de: malsi le 29 Décembre 2011, 10:57:14
18 kg? Est-ce que l'on sent vraiment la différence en terme de stabilité car le trépied supportant une telle charge n'est pas forcément plus lourd?
Le jour où tu retrouveras ton matos par terre tu comprendras.
Le trépied est une des pièces maitresses.

malsi

Citation de: canonbeber le 29 Décembre 2011, 12:03:48
Citation de: malsi le 29 Décembre 2011, 10:57:14
Le jour où tu retrouveras ton matos par terre tu comprendras.
Le trépied est une des pièces maitresses.

Bonjour,

Cela signifie qu'on ne peut pas faire confiance au fabriquant quand il annonce supporter 10kg?

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé

canonbeber

Citation de: malsi le 29 Décembre 2011, 12:10:39
Bonjour,
Cela signifie qu'on ne peut pas faire confiance au fabriquant quand il annonce supporter 10kg?
Malsi
C'est un vendeur Gitzo qui m'a donné ce conseil (2 à 3 fois la charge prévue).
De plus sais tu comment a été effectuée cette mesure ? Charge centrale, excentrée ?
Il faut aussi penser à la prise au vent que représente un 600mm + boitier avec du vent ?
As tu pesé ta main pour savoir la charge supplémentaire que tu allais appliquer ?

malsi

Citation de: canonbeber le 29 Décembre 2011, 12:15:56
Citation de: malsi le 29 Décembre 2011, 12:10:39
Bonjour,
Malsi
C'est un vendeur Gitzo qui m'a donné ce conseil (2 à 3 fois la charge prévue).
De plus sais tu comment a été effectuée cette mesure ? Charge centrale, excentrée ?
Il faut aussi penser à la prise au vent que représente un 600mm + boitier avec du vent ?
As tu pesé ta main pour savoir la charge supplémentaire que tu allais appliquer ?

Ah, un vendeur  :mrgreen:...

Le fait de dire 2 à 3 fois signifie qu'il y a un aléa semble-t-il ;). Ils ne veulent sans doute pas prendre de risque. Comme tu énumères un certains nombre de paramètres, je suppose que le constructeur doit avoir des formules savantes pour bien dimensionner un couple en fonction du matériel qu'il y a dessus. J'ajouterai aussi la répartition de la charge du matériel, le centre de gravité... Mais je suis plutôt partisan du bon dimensionnement (comme je le fais dans mon métier). Maintenant, si je n'ai pas la possibilité de le faire, je prendrais large comme tout le monde :).

A+

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé

feanolas

Le problème avec ton 600, c'est qu'il va prendre le vent et vouloir jouer la fille de l'air. Ca a beau être lourd, ça a une facheuse tendance a ne pas vouloir rester sur le trépied. Il faut du stable et si possible lourd. Trouves toi un Gitzo Alu en serie 4 ou 5 si tu ne veux pas mettre le budget d'un carbone. C'est plus lourd, mais bon, vu que tu trimablles déjà 9 kg, t'es plus à 4 kg près!!!  :grin:

canonbeber

Citation de: malsi le 29 Décembre 2011, 12:30:29
Mais je suis plutôt partisan du bon dimensionnement (comme je le fais dans mon métier). Maintenant, si je n'ai pas la possibilité de le faire, je prendrais large comme tout le monde :).
Gitzo a une telle réputation que leur but n'est pas de vendre un trépied 100€ plus cher à un client mais de s'assurer que le client sera satisfait et que le produit réponde pleinement à ses attentes.
Quand tu mets 700 € dans un trépied tu es prêt à mettre 50€ de plus dans un modèle plus adapté, par contre si tu achères un trépied 700€ et qu'1 mois tu n'es plus satisfait alors tu n'achèteras pas un autre Gitzo par contre si tu es satisfait alors le prochain que tu achèteras sera un Gitzo.
Partisan du bon dimensionnement c'est bien mais il faut s'assurer de la bonne utilisation ...

malsi

Citation de: feanolas le 29 Décembre 2011, 16:17:30
Le problème avec ton 600, c'est qu'il va prendre le vent et vouloir jouer la fille de l'air. Ca a beau être lourd, ça a une facheuse tendance a ne pas vouloir rester sur le trépied. Il faut du stable et si possible lourd. Trouves toi un Gitzo Alu en serie 4 ou 5 si tu ne veux pas mettre le budget d'un carbone. C'est plus lourd, mais bon, vu que tu trimablles déjà 9 kg, t'es plus à 4 kg près!!!  :grin:

:mrgreen:

Je vais prendre 1 ou 2 parpaing aussi :)... Merci en tout cas pour le conseil.

A+

Malsi
Pentax K-5 IIs grippé