alternative aux grands blancs

Démarré par portnawaaak, 10 Décembre 2011, 20:29:50

« précédent - suivant »

portnawaaak

Bonjour,
Ce doit être une question recurrente mais la je suis paumé et je ne trouve pas ...
J'ai un canon 300 f4 L IS USM + tc 1,4 II devant mon 550d
Souvent je suis confronté au manque de lumiere pour tirer le portrait de mes sujets favoris ( chevreuils , renards et autres miferes des bois .... )
Je n'ai pas les moyens de mettre le prix d'une bonne voiture d'occaz dans des 300 ou 400 2,8 ou autre 500 4 ...
Quelle pourrait être l'aternative, même en perdant un peu de piqué, chez les sigma, tamron et consors , a votre avis ?
Un changement de boitier me permettrait il de pallier par meilleure montée en isos ?

Merci de votre aide
Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr

S.A.S

Bonsoir

Vous déjà du très bon matos pour faire de l'animalier. ))))

Mon avis ce n'est pas de ce coté là qu'il faut chercher...er4.

Je dirai la pratique ? ainsi que la technique ? avec une pincé de post traitement ?

Je pense que çà doit être de ce côté là qu'il faut explorer la piste...

On peut avoir une photo quelconque du " tracas " ?

:wink:

DD Phil

Il te reste aussi la monté en gamme du boitier , car tu ne dis rien pour ce qui concerne la montée en iso que tu t'autorises .

ji-em

Un bon pied ... un déclencheur filaire ... et une très bonne technique de prise de vue, combinée à un post-traitement impeccable.

Cela va te paraître un peu marrant ... mais saches qu'il y a en général, beaucoup de marge à gagner de ce côté là !

Nous avons tous beaucoup trop l'habitude de photographier en semi-automatique ... et là, l'appareil ne choisit pas des solution extrêmes ... mais des solution "moyennes" !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

djinn

Citation de: portnawaaak le 10 Décembre 2011, 20:29:50
...
Souvent je suis confronté au manque de lumiere pour tirer le portrait de mes sujets favoris ( chevreuils , renards et autres miferes des bois .... )
Je n'ai pas les moyens de mettre le prix d'une bonne voiture d'occaz dans des 300 ou 400 2,8 ou autre 500 4 ...
Quelle pourrait être l'alternative, même en perdant un peu de piqué, chez les sigma, tamron et consors , a votre avis ?
Un changement de boitier me permettrait il de pallier par meilleure montée en isos ?

Bonjour,
si tu n'envisages pas de passer dans la gamme 2.8, si tu fais tes prises de vue sans lumière, la seule piste reste le changement de boitier pour gagner en ISO... le couple 300 f4 + 1.4 permettant déjà de faire de l'animalier dans de très bonnes conditions.
Sinon côté Sigma tu as le 500 f4.5 abordable en occase mais qui ne t'apportera pratiquement aucun gain par rapport à ta configuration actuelle.
Ceci dit, quand la lumière n'est pas là...Pas ou peu de miracle.
Bon courage.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

P-F

Sigma 120-300 OS.

Ou ça peut-être : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,128408.0.html

Mais bon, comme ça a été dit une photo c'est d'abord de la lumière et s'il n'y en a pas...

rolif

Citation de: portnawaaak le 10 Décembre 2011, 20:29:50
Bonjour,
Ce doit être une question recurrente mais la je suis paumé et je ne trouve pas ...
Quelle pourrait être l'aternative, même en perdant un peu de piqué, chez les sigma, tamron et consors , a votre avis ?

Merci de votre aide

Quand la lumière manque , montée en ISO du boîtier et grande ouverture de l'objectif (de préférence stabilisé) sont indispensables , tout en sachant qu'il y a tout de même la limite d'utilisation . Cependant , avec ton 550D et ton 300 f4 IS tu as déjà des possibilités non négligeables , mais c'est sûr qu'à la nuit tombante ce n'est plus la peine d'insister.

Un objectif à 2.8 d'ouverture serait plus indiqué . Le nouveau Sigma 120-300/2.8 OS est très bon , si tu peux te le permettre ce serait un bon investissement pour pratiquer en faible lumière et en soignant l'approche des animaux où la disposition d'un affût.

Voici une photo réalisée à la nuit tombante avec un 300/2.8 , à 1/25s , en poussant à 12800 ISO le boîtier , mais c'est limite...

blacklabel

Bonjour

garde ton materiel

mais met toi en AV 5.6

puis en ISO auto

avec le stabilisateur

regarde la vitesse qu'il te propose
selon , passe en manuel ISO

pense que il y a toujours un moment ou l'animal est fixe, donc apprehender

pense a ta position, respiration,  leger sur le declencheur

pense a bien tenir ton boitier objectif

utilise ce que tu peut pour t'appuyer

fait plusieurs prises (en general la troisième est la bonne)

travaille en RAW
corrige bien tes images et utilise un bon logiciel pour eliminer le bruit des ISO

avec de l'habitude on peut travailler a tres faible vitesse à main levée (1/15 au 300 !)

portnawaaak

Alors là ... merci a tous !!!
J'ai toujours un peu d'anxiété au moment de poser mes questions ... sont elles pertinentes, non redondantes avec d'autres fils etc etc ...

Bon, après lecture de vos reponses, ma sortie de ce matin, et ma lecture de dizaine de page internet voila ou j'en suis ( sans compter que noel approche !!! )

a l'étude, dites moi si je suis au moins dans le vrai dans l'analyse que je fais des options :

- achat d'un 7D en gardant le reste du matériel : plus sensible, reste APSC ( coeff ) ... meilleure config si montée en ISO bien que moins "bon" que le le choix suivant sur le sujet
- achat d'un 5D mkII : mieux en lors de la montée en ISO mais le FF me fait perdre le coeff des APSC ... je gagne a un bout , je perd a l'autre ... je mets déjà un x1.4 entre le 300 mm et le 550d  et suis court, la pour le coup je le serai encore plus ...
- SIGMA 120-300 mm F2.8 APO EX DG OS HSM Canon avec le doubleur SIGMA ??? alors là j'en sais rien ...connais pas assez ... F2.8 ok mais qualité d'optique  non similaire je suppose ? qualité avec le doubleur ? est ce que je peux comparer comme ça SIGMA 600mm ( 300x2 ) f5.6 a Canon 420mm ( 300x1.4 ) ?

- derniere option et pas des moindres ... je suis les conseils de blacklabel et je continue a m'arracher les cheveux avec ce que j'ai, qui somme toute, n'est pas ridicule .... mais c'est frsutrant quand y'a pas assez de lumiere de devoir monter dans les isos et de recuperer ensuite le cliché bruité comme c'est pas possible ...

Bref, j'ai pas fini de reflechir comme vous le voyez ...
Vos conseils et critiques restent les bienvenues !!!
Canon R5

geai 52

Bonjour,
Pas mieux :le moins couteux et le plus efficace :soigner l'approche encore plus  (en vue retirer le converter ?) ,utiliser un trépied ou support très stable avec déclenchement à distance et miroir relevé ...
et travailler en post traitement ,mais certains jours qui ressemblent un peu à la nuit ,rien à faire en sous-bois.
Cordialement.
GC.

bino

Souvent on n'y pense pas, mais un Canon 300 2.8 non is d'occasion.

Utilisé par un amateur, il sera comme neuf, et là, tu entres dans une autre dimmension (rapidité de l'af, précision, bokeh...) pour environ 1800 2000 euros.  uy8
Et avec l'extender tu as un 420 f4, rien que ca!
Et si éventuelle revente, moin de perte que du Sigma...

Pour les - , plus réparable (mais si en bon état, pas grand risque) et pas stabilisé (mais si ton sujet bouge, is ou pas...)

Pour moi si tu veux"progresser au niveau matos" c'est l'optique à acheter!
En plus tu peux revendre ton f4 pour diminuer le prix du 2.8

ji-em

Citation de: geai 52 le 11 Décembre 2011, 14:48:17
Bonjour,
Pas mieux :le moins couteux et le plus efficace :soigner l'approche encore plus  (en vue retirer le converter ?) ,utiliser un trépied ou support très stable avec déclenchement à distance et miroir relevé ...
et travailler en post traitement ,mais certains jours qui ressemblent un peu à la nuit ,rien à faire en sous-bois.
Cordialement.
GC.

... et ces jours là, même avec un meilleur boîtier ... même en FF ... il n'y a qu'une chose à faire ... c'est de devenir expert en prise de vue ... et comme tu le dis fort bien ... travailler sur pied, en gardant des ISO bas ... et en allongeant le temps de prise de vue.
Pour ma part, j'ai surtout appris à faire cela en macro ... où il est conseillé de ne pas monter au dessus de 200 ISO ... mais où je travaille toujours en relevant le miroir.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

jjbm

Comme déjà dit, pour prendre des photos il faut de la lumière, c'était déjà vrai en argentique  :mrgreen:
Le 550D va à 6 400 iso, mais pour la qualité, il vaut mieux rester le plus bas possible, la sensibilité de base du capteur étant de 100 iso et le reste, de la cuisine logicielle. Pour aller plus loin, c'est prendre le meilleur boitier actuel en haut iso avec le meilleur télé ouvert à 2,8, soit un 400 pour rester dans ces focales.
Après il ne reste plus qu'à faire le chèque. Simple.
Ou tirer le meilleur parti du très bon matériel que tu possèdes déjà.
Cdt.

portnawaaak

Citation de: jjbm le 11 Décembre 2011, 15:51:31
Comme déjà dit, pour prendre des photos il faut de la lumière, c'était déjà vrai en argentique  :mrgreen:
Le 550D va à 6 400 iso, mais pour la qualité, il vaut mieux rester le plus bas possible, la sensibilité de base du capteur étant de 100 iso et le reste, de la cuisine logicielle. Pour aller plus loin, c'est prendre le meilleur boitier actuel en haut iso avec le meilleur télé ouvert à 2,8, soit un 400 pour rester dans ces focales.
Après il ne reste plus qu'à faire le chèque. Simple.
Ou tirer le meilleur parti du très bon matériel que tu possèdes déjà.
Cdt.

J'avais compris  :mrgreen:
Mais le cheque ... peux pas y mettre ce que je veux comme chiffre dessus !!!
Avec un budget entre 2500 et 3000€ y'a quand même moyen de se poser quelques questions pertinentes et du coup faire un choix, certes, mais en connaissance de cause et le mieux motivé possible ...

Ce pourquoi , je vous mets a contribution  uy8

Alors , avec ce budget , l'option la plus judicieuse a votre sens ??( y'aura pas unanimité je suppose !! )
Canon R5

bino

Alors , avec ce budget , l'option la plus judicieuse a votre sens ??( y'aura pas unanimité je suppose !! )
[/quote]

Relis ma proposition...

djinn

Citation de: portnawaaak le 11 Décembre 2011, 14:35:45
a l'étude, dites moi si je suis au moins dans le vrai dans l'analyse que je fais des options :
- SIGMA 120-300 mm F2.8 APO EX DG OS HSM Canon avec le doubleur SIGMA ??? alors là j'en sais rien ...connais pas assez ... F2.8 ok mais qualité d'optique  non similaire je suppose ? qualité avec le doubleur ? est ce que je peux comparer comme ça SIGMA 600mm ( 300x2 ) f5.6 a Canon 420mm ( 300x1.4 ) ?
Bonsoir,
J'ai eu le 120-300 f2.8 DG mais pas OS, avec le 1.4 il était mou à pleine ouverture, avec le x2 c'était vraiment pour "dépanner"; surtout en basse lumière (donc dans ton type d'utilisation). Je ne connais pas la nouvelle version ni les nouveaux converters; donc à relativiser si tu pars dans cette direction.
J'ai fait le choix inverse, c'est à dire j'ai vendu le 120-300 et j'ai pris le 300 f4 AFS (Nikon) et le converter x1.4 (Nikon aussi). Je gagne au moins un kilo sur l'objectif (en billebaude, que du bonheur) et en piqué je ne suis pas loin de penser que c'est meilleur dans tous les cas.
Pour moi, tu es déjà très bien équipé côté objectifs, change pour un boitier qui monte en ISO et "soigne" tes prises de vues en faible lumière comme indiqué par "blacklabel" plus haut...
Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Nours

Un Tokina 300 f2.8 ?

Une qualité optique irréprochable, une construction à toute épreuve, mais un AF d'il y a une ou deux génération. Ceci dit, si ton 300 f4 n'est pas neuf non plus, l'AF du Tokina ne doit pas être beaucoup moins performant.

Bonne recherche.

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

portnawaaak

Bon le consultation touche a sa fin ... sauf a ce qu'une nouvelle info vienne semer le trouble a propos de la derniere version du 120-300 sigma ( le post avec le marin me laisse quand meme songeur !!! )

Ca sent l'upgrade 550D vers 7D, et travail avec le 300mm F4 IS USM L finalement tout neuf !!! ( tc x1.4 vII en prime tant que l'approche ne permettra pas de s'en passer )

Me reste encore un peu de temps avant que le pere Noel arrete d'ouvrir son courrier ...
Donc encore le temps de changer d'avis ...ah le choix, quel luxe mais quel mal de tête !!

D'autres opinions ???
( merci encore a ceux ayant deja participé  uy8)
Canon R5

S.A.S

Bonsoir

Citation de: portnawaaak le 11 Décembre 2011, 21:37:21
Ca sent l'upgrade 550D vers 7D,
Tu te plantes.... royal !

L'upgrade uniquement en terme d'iso ne t'apportera rien, bien au contraire. Le 7D a toujours eu la réputation de bruité très vite et je confirme aussi.

Y'a un proverbe " Chinois " qui dit que les optiques restent et que les boîtiers passent....  :mrgreen:

ji-em

Je ne peux que confirmer ce que dit S.A.S.

Je ne suis pas en C...n ... mais en jaune ... et je peux monter formidablement haut en ISO. Mais crois-moi ... je me bats contre cette tendance, car pour imprimer une image en 75x50 ... il faut essayer de rester le plus bas possible en ISO ... et là, c'est en soignant sa prise de vue que l'on y arrive ... Pied, déclencheur filaire, relever le miroir ... et maîtriser ses nerfs !

ji-em

portnawaaak

Bon ben c'est cool ... je reviens au point de depart !!!
J'vais avoir du mal a maitriser mes nerfs du coup  :mrgreen:

Reste plus que l'option de changer d'optique finalement ?

A vous entendre je ne gagnerai rien a passer du 550d au 7d, a optique equivalente ? ( on m'aurait menti ou j'comprends rien !! ?? )

Bon, comme j'ai pas les finances pour passer au 300 2.8 IS USM L qui plus est avec le budget de la version II, ni au 400 f2.8 d'occas sur le forum ...
Reste plus qu' a verifier les avis sur la derniere version du sigma 120-300 2.8 ...

Bon ben en fait ça sent plus rien ... voire ça sent les economies du coup !!!

une bonne nuit de sommeil la dessus et 10 avis differents demain et on remet ça  lolll

Canon R5

portnawaaak

Citation de: Chris52 le 11 Décembre 2011, 22:07:04
Si son boîtier ne sait pas monter en iso, avec f/5,6 en sous-bois et une bestiole qui bouge les oreilles, c'est pâquerettes garanties...
Quand on veut photographier en faible lumière, il n'y a pas de secrets ni 36 solutions.

Serais tu en train de plussoyer en partie l'idee d'upgrader vers le 7d quand même ?
Canon R5

S.A.S

Citation de: portnawaaak le 11 Décembre 2011, 21:58:05
A vous entendre je ne gagnerai rien a passer du 550d au 7d, a optique equivalente ? ( on m'aurait menti ou j'comprends rien !! ?? )
Caractéristique du 550D
Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
DIGIC 4 ( Jusqu'à 3,7 im./s en rafale )
ISO 100-6400, extensible à 12.800

Caractéristique du 7D
Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
Double DIGIC 4 ( because Jusqu'à 8 im./s )
Plage ISO allant jusqu'à 12.800

Source Canon.fr

Vous pouvez toujours l'acquérir ce fantastique 7D, mais vous aurez dépensé ~1200 € à tord.

Comme déjà dit plus haut aucun intérêt de faire de la photo à 3200 isos, 6400 isos et 12800 isos = beaucoup de bruit = bouillie de pixel...

ji-em

Si tu veux monter en ISO ... prends un 5D II.

C'est un fullframe ... mais avec (je crois) 24 millions de pixels ... il fait 4 images seconde ... et monte assez bien en ISO.

En plus, avec les 24 millions de pixels, tu as des pixels assez pour faire du recadrage  important.
Et de toute manière, tu auras un fameux boîtier en mains.

Par contre ... faudra s'approcher un peu plus ...

ji-em

portnawaaak

Allez pour attendre demain ...
Une petite photo pour étalonner ce que j'appelle les "limites" de ma configuration ( certainement a tort en négligeant les limites actuelles du photographe ) ... luminosité faible ( 8h30 ), brouillard, distance car zone a decouvert ( je sais ça fait beaucoup ) ...
exifs : 550d 1/100 f4 200isos main levée ( je suis dans les clous des conseils donnés, j'aurais même pu descendre un chouilla plus la vitesse au profit des isos )

Il va falloir que je me contente de ça pour l'instant ... et que je travaille , travaille et travaille encore ... mais le travail sera t il suffisant pour gagner en qualité ( je ne parle pas de la composition certainement perfectible )

Ca manque terriblement de piqué non ?

Canon R5