[Déterminé] Différents oiseaux des mangroves de Singapour [+1 nouvelle Bali]

Démarré par Le Mago, 06 Décembre 2011, 21:29:20

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'ai voyagé cet été en Asie et je trie les photos faites. Cet oiseau a été pris dans la réserve naturelle de Sungei buloh, à Singapour. Je pense à Yellow Bittern, Blongios de Chine (Ixobrychus sinensis). Qu'en pensez-vous ?

Merci

Le Mago

Pour celle-là, je pense à Aigrette garzette (Egretta garzetta). La photo est prise au même endroit.

LRE

Pour l'aigrette garzette cela me semble bon à moins quand asie, il y ait une variété asiatique ressemblante.
Le héron me fait penser à un héron vert Butorides viricens mais bon, sur oiseaux.net il a un tout autre aspect ton blongios de chine http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/blongios.de.chine.html .
il est prudent d'attendre d'autres avis aussi
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Le Mago

Bonsoir,

Merci pour l'aigrette. Elle existe également là-bas, mais il y a une autre espèce de taille voisine, moins élancée. En ce qui concerne le Blongios, ce serait un juvénile d'où le plumage différent.

Le Mago

Toujours dans les oiseaux, je pense pour celle-ci à un chevalier gambette (Tringa totanus). C'est un des trois chevaliers présents sur la réserve, mais le seul à avoir les pattes rouges.

Le Mago

Sinon, pour la première, ce serait peut-être le Héron strié (Butorides striata)...

Le Mago

Pour celui-ci, je n'ai aucune idée... Si vous avez une piste. Merci.

notjes

A coup sure, le premier est un héron strié , le second une garzette, le 3 un chevalier gambette, quand au dernier , je pense qu'il doit s'agir d'un iora émeraude ( Aegithina viridissima ) , il faudrait mieux voir le dessin sur les ailes mais ça me semble correspondre.

Le Mago

Merci beaucoup pour les confirmations. Pour le quatrième, j'ai trouvé une liste de l'avifaune de la réserve. Il semblerait que ce soit un cousin de l'espèce citée  qui est présent sur ce site : Common Iora (Aegithina tiphia).

JRC

#1: Heron strie juvenile, sous-espece Javanicus.
#2: Aigrette garzette
#3: Chevalier gambette
#4: Petit Iora. Seule espece presente a Singapour. L'espece viridissima (Iora emeraude) n'y est plus presente.  :sad:

Avez-vous eu la chance d'observer les Loutres a pelage lisse (Lutrogale perspicillata lors de votre visite de Sungei Buloh?
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Le Mago

Citation de: JRC le 11 Décembre 2011, 05:04:31
#1: Heron strie juvenile, sous-espece Javanicus.
#2: Aigrette garzette
#3: Chevalier gambette
#4: Petit Iora. Seule espece presente a Singapour. L'espece viridissima (Iora emeraude) n'y est plus presente.  :sad:

Avez-vous eu la chance d'observer les Loutres a pelage lisse (Lutrogale perspicillata lors de votre visite de Sungei Buloh?

Bonsoir,

Merci pour les confirmations. Malheureusement, je n'ai pas vu de loutres là-bas, mais des crabes, des varans et des Giant mudskippers (periophthalmodon schlosseri).

Le Mago

Bonjour,

En complément des photos de Singapour, en voici une faite à Bali, en Indonésie. Je pense qu'il s'agit cette fois d'un Yellow Bittern, Blongios de Chine (Ixobrychus sinensis). Qu'en pensez-vous ?

Merci

arno7

Bonjour,

Je n'y connais strictement rien aux oiseaux de cette région mais 3 minutes de recherche sur internet m'ont permis de constater qu'il ressemble assez à Ardeola speciosa

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

notjes

Non c'est un crabier malais

Le Mago

Merci pour votre aide. C'est donc un Crabier malais (Ardeola speciosa).