Orchidées de Champagne + MAJ du 30/04

Démarré par Neottia, 29 Avril 2006, 21:02:41

« précédent - suivant »

Neottia

Beaucoup de retard pour les Ophrys araneola cette année dans la Marne.
Les premiers essais en lumière matinale n'étaient pas très réussis, la lumière de l'après-midi leur convient mieux.
Merci de vos commentaires

Amicalement
Elisa

Neottia

Suite
3 et 4

Zieux

HOH! la 3, qu'est-ce qu'elle est tres belle!  )))

Pascal BLAISE

J'aime beaucoup la 3
Je me demande juste juste si elle ne serait pas mieux inversé gauche droite !!!
Pascal
F5 - D2X - AF-S VR 200mm f/2, TC1,7 etc...
http://www.pascal.book.fr/
Vive Bénélux

P h o n a l y s

effectivement, un peu de retard cette année, 3 semaines chez moi, mais je les ai déjà vu fleurir depuis plus de 15 jours.

ma préférence va à la 3
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Jeffv

jmh

Je préfère la deuxième.

Ici, en Meuse, les ophrys se font encore désirer. Ce n'est pourtant pas très éloigné de la Champagne!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Magali

je préfère l'avant dernière à toute la série très agréable.

Lyrr

Jolie série, mes préférées sont la 2 et la 3.

Neottia

Quelques unes supplémentaires avec un grand merci pour votre appréciation de cette série.

Pour ceux qui connaissent les Ophrys lutea, ces araneola avaient un labelles avec une marge tellement jaune que de loin, si on n'était dans le Nord-Est, j'aurai pu penser à lutea

Elisa

4 et 5)

Neottia

Un petit clin d'oeil supplémentaire avec celle-ci  :) et une autre plus classique

Amicalement
Elisa

6 et 7

Neottia

Et la dernière pour la situer dans son biotope

Elisa

André Maurer

Bonsoir Neottia,

Beaucoup de plaisir à découvrir ces superbes orchidées colorées.C'est toujours une joie de découvrir la délicatesse de ces fleurs que j'attend avec impatience dans ma région.
Concernant tes photos,je pense qu'elles sont de qualités inégales principalement du fait de la qualité de la lumière, que je trouve un peu crue sur certaines.

Pour améliorer cela je te propose quelques trucs basé sur mon expérience.

Si tu désires la justesse des teintes, je te conseille d'aller balader ton objectif par temps couvert et même pluvieux.La température est idéale dans ces conditions et fera ressortir les vraies couleurs des fleurs et la subtilité de leurs teintes.

L'erreur bien souvent commise, c'est d'aller pratiquer la macro tard dans la matinée où en pleine après-midi par temps ensoleillé.
Personnellement, je recherche mes sujets (insectes et fleurs) généralement avant le lever du soleil, ceci pour pour obtenir les lumières fabuleuses qui suivent le lever de l'astre.En général ces moments ne durent malheureusement pas...d'où l'importance du travail de repérage et d'être prêt le moment venu.
Le meilleur moment se situe dans l'heure qui suit le lever.Une fois cette heure écoulée, je recherche les zones ombragées, et je filtre avec un filtre ambré pour réchauffer la température de couleurs et casser la froideur des teintes générées par l'ombre.

En général, ma journée macro se fini vers 9heures du matin ...mais parfois elle se poursuit au-delà de cette heure et là j'utilise un réflecteur translucide pour éviter les lumières trop dures.C'est un accessoire géniale qui simule le temps couvert et qui se place entre le soleil et au plus près du sujet.Grâce à cette accessoire on peut faire de la belle macro toute la journée...à condition que le sujet soit statique!

Je te suggère également de prêter plus attention à l'arrière plan sur certaines de tes photos notamment l'avant dernière, que je ne trouve pas des plus esthétique. Celle-là par example pourrait être amélioré à mon humble avis en variant les angles de prise pour choisir un fond plus harmonieux.N'hésite pas à varier les ouvertures et à contrôler le résultat à l'aide du testeur de profondeur de champ.Souvent quelques milimètres suffisent à faire la différence entre une bonne et une exellente photo...

Voilà, j'espère que ces quelques retour d'expérience t'aideront à parfaire encore un peu plus ta technique photo et te donneront quelques pistes à explorer.

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

jmh

très jolie série, mais j'ai un faible évidemment pour l'ophrys et la coccinelle.
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Lyrr

Dans ta nouvelle série, je n'aime pas trop la 2ème avec la coccinelle car la lumière est trop dure mais par contre contrairement à André, j'adore l'avant dernière (sans la cocc) avec son fond très spécial qui ajoute une touche d'originalité et sa lumière douce (temps nuageux) qui va très bien à l'orchidée.

André a eu raison de souligner l'importance de ces lumières douces, très importante en macro.
Par contre, je ne m'arrête pas aprés 9H du matin, je pousse souvent jusqu'à 11h (en cette saison) mais jamais plus.
Par exemple, les photos d'empuses (que tu verras bientôt) et les piérides en vol sont prises entre 10H et 11H.

Neottia

Citation de: Pascal BLAISE le 29 Avril 2006, 21:11:05
J'aime beaucoup la 3
Je me demande juste juste si elle ne serait pas mieux inversé gauche droite !!!

La voici inversé... j'ai trouvé enfin ce qu'il fallait faire  :wink: c'est vrai que c'est le sens normal de lecture mais cela ne me gênait pas dans la version précédente.

Citation Lyrr
Dans ta nouvelle série, je n'aime pas trop la 2ème avec la coccinelle car la lumière est trop dure mais par contre contrairement à André, j'adore l'avant dernière (sans la cocc) avec son fond très spécial qui ajoute une touche d'originalité et sa lumière douce (temps nuageux) qui va très bien à l'orchidée.

La coccinelle c'était un peu parce que cela m'avait amusée, mais c'est vrai qu'elle est un peu dur, par contre la netteté l'est peut-être plus que sur les orchidées ?

André a eu raison de souligner l'importance de ces lumières douces, très importante en macro.
Par contre, je ne m'arrête pas aprés 9H du matin, je pousse souvent jusqu'à 11h (en cette saison) mais jamais plus.
Par exemple, les photos d'empuses (que tu verras bientôt) et les piérides en vol sont prises entre 10H et 11H.

Je vous remercie tous de votre passage,  particulièrement André de son long développement et d'avoir fait partager son expérience à tous par ses conseils !
La première fois j'y étais allée le matin vers 9 h (photos pas mises sur le forum) mais leurs couleurs n'étaient pas bien rendues, déjà trop tard peut-être ? Cette nouvelle série a été faite l'après-midi (contrairement à mes préférences) mais comme dit Lyrr, j'ai profité d'un temps assez nuageux  avec quelques éclaircies par intermitence et quelques unes étaient à l'ombre. C'est vrai que la couleur de leur labelle ressort beaucoup plus, mais c'est difficile d'avoir un beau fond flou car c'est au milieu d'herbes sèches en même temps qu'une bonne profondeur de champs sur la fleur

Bien amicalement
Elisa

Nico55

Et ben dis donc!! heureusement que tu m'as dit que tu trouvais tes premières orchidées en numérique pas géniales... qu'est ce que ça aurait été sinon!!

il va falloir que je fasse un tri très sévère dans les miennes pour en poster après ça!

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

M@kro

Tiens tes araneola ont des drôles formes pour les gibbosités.
Il faudrait voir aussi la date, car elle est quand même bien fleurie.
Car parfois, on a déjà vu des aranifera (sphegodes) ressemblant bcp à des araneola.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

P h o n a l y s

Citation de: M@kro le 14 Mai 2006, 14:10:49
Tiens tes araneola ont des drôles formes pour les gibbosités.
Il faudrait voir aussi la date, car elle est quand même bien fleurie.
Car parfois, on a déjà vu des aranifera (sphegodes) ressemblant bcp à des araneola.

je ne vois pas bien ce qui te gêne dana ces plantes, c'est de l'araneola plutôt typique, rien a voir avec des sphego
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

M@kro

Citation de: David G le 14 Mai 2006, 15:13:12
je ne vois pas bien ce qui te gêne dana ces plantes, c'est de l'araneola plutôt typique, rien a voir avec des sphego
ben les gibbosités, les ara n'en ont pas normalement. peut etre un hybride tiens ?
et le contour jaune n'est pas un critère, des sphego en ont aussi.
à la rigueur, la champ basal de même teinte que le labelle ok ....
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif