[DIGISCOPIE]Choix longue-vue: Kowa ou.....

Démarré par jo22, 02 Décembre 2011, 10:12:19

« précédent - suivant »

jo22

Bonjour,
sachant que beaucoup d'entre vous utilisent du matériel kowa, j'aurais voulu avoir des conseils "d'experts".
Je voudrais acquérir une longue-vue de très bonne qualité pour de l'observation ornitho. (je suis actuellement la formation AVES en Belgique).
je me suis pas mal renseigné sur le sujet, j'ai pu tester quelques modèles et mon choix s'oriente actuellement vers Kowa.
mais quel modèle: 883 ou 773  ?? Et quel oculaire: le nouveau 20-60, très bien noté, ou le 30X wide ??

Que pensez-vous de ce matériel par rapport à Swarovsky (ATM 80HD), Leica ou même Kite (KSP 80HD) ??
quel est votre expérience car, sur la toile, on retrouve des partisans et ....des opposants de Kowa.

Comme je vous l'ai écrit, mon but premier est de l'observation et de l'identification mais...................faisant de la photo également, le virus de la digiscopie n'est pas loin  :mrgreen:

Roland RIPOLL

Personnellement, j'utilise la longue-vue KOWA TSN 884 (visée droite)  avec le zoom x20 x60 et j'en suis très satisfait. Mais d'autres, équipés en SWAROVSKI, en LEÏCA, NIKON ou autre marque te diront eux aussi qu'ils sont satisfaits de leur matériel. Quand on s'équipe avec du matériel haut de gamme (verres traités, apochromatiques) le choix se fait sur d'autres critères que la seule qualité car toutes ces longues-vues de grandes marques se valent, à quelque chose près.

Idem pour l'oculaire:  certains, comme moi, ne jurent que par le zoom x20 x60 (de grande qualité chez KOWA) et d'autres sont de farouches partisans de l'oculaire fixe x30.
Difficile donc de se faire objectivement une idée. Cela dépend en fait de ce que tu veux faire, du genre d'images que tu veux prendre.

Pour la simple observation/identification, une longue-vue de qualité est un plus mais par forcément une nécessité.
Par contre, si tu envisages, plus tard, de pratiquer la digiscopie une longue-vue de qualité est alors indispensable. Si tu hésites entre la 883 et la 773, je te conseille la 883 à cause de son diamètre d'objectif plus grand (88 mm) qui laissera entrer davantage de lumière et c'est très important en digiscopie...
Et dans ce genre de matériel, il n'y a pas trente-six marques... 

"être simple pour être vrai"

cauet_francis

je ne peux te conseiller que la LEICA apo 82  :mrgreen:

son zoom 25x50 grand angle est super . (pour la digie comme l'obs)

et surtout , surtout la mise au point avec une double bague une rapide et une fine.

pour cette derniere c'est le top pour bien regler la netteté sur ton APN  :lol:

voili voila mon expérience.

mais les autres sont surement au top  :mrgreen:

amicalement francis

nico41

Citation de: cauet_francis le 02 Décembre 2011, 22:07:59
je ne peux te conseiller que la LEICA apo 82  :mrgreen:

son zoom 25x50 grand angle est super . (pour la digie comme l'obs)

et surtout , surtout la mise au point avec une double bague une rapide et une fine.

pour cette derniere c'est le top pour bien regler la netteté sur ton APN  :lol:

voili voila mon expérience.

mais les autres sont surement au top  :mrgreen:

amicalement francis

bonjour,

que possedes tu comme apn pour mettre sur ta LEICA ?

merci

cauet_francis

Citation de: nico41 le 03 Décembre 2011, 07:35:29

bonjour,

que possedes tu comme apn pour mettre sur ta LEICA ?

merci

bonjour,

avant j'utilisais mon coolpix P6000.

maintenant je suis passé au LEICA X1

+ adapt LEICA.

Amicalement francis

nico41

Digifreak

Salut Jo22.
J'habite pas loin de chez Topoptics où j'ai pu tester tout ce qui se fait de mieux : Kowa, Leica, Swaro (Kite n'est pas au même niveau !!!). Honnêtement, très difficile de se décider quand tu alignes les 3 mais je me suis décidé pour la Kowa TSN 883 qui est fabuleuse. La TSN773 est un "chouia" en-dessous, mais elle est très petite pour 77mm, ce qui est bien agréable.
Comme je fais un peu de digi quand j'ai l'occasion, j'ai pris le 30x wide qui est fantastique, mais il faut dire que le zoom est super aussi.
On a raconté des tas de choses sur le service Kowa, mais une de mes amies en a eu besoin après un accident et a été très bien servie, rapidement et pour un prix très raisonnable. Swaro est aussi réputé pour son sav, mais chez Leica, c'est une cata (j'avais Leica avant... plus jamais !)

Yéti

Citation de: jo22 le 02 Décembre 2011, 10:12:19
Mon choix s'oriente actuellement vers Kowa.
mais quel modèle: 883 ou 773  ?? Et quel oculaire: le nouveau 20-60, très bien noté, ou le 30X wide ??
Salut Jo
J'ai la Kowa 883 avec le 20-60... tip top !
Je viens de passer commande pour l'oculaire 30x et vais pouvoir le comparer avec le 20-60 si cela t'intéresse encore.
Pourquoi ?
Dégagement oculaire avec lunettes, champ plus large à grossissement plus important, et surtout, j'espère encore une meilleure qualité d'image (même si pas facile... on est puriste ou on l'est pas !)
Je n'utilise que rarement  le zoom au-delà de 40 à cause d'une perte de piqué qui n'est pas négligeable au-delà, même si cela permet de voir des détails supplémentaires.
A ta dispo dans une dizaine de jours si...
Avec le bonjour du Yéti du Chavalard !

BrunoDAVID

Bonsoir,
Idem Yéti, un très bon choix les Kowa. Rien a dire et surtout un peu moins cher que les grandes marques.

Comme le dit Digifreak, il fait essayer, c'est la meilleur solution.

Bonne soirée
Bruno
Nature en Baie

Marc Delsalle

J'ai encore et toujours ma longue vue Swaroski AT80HD (ancien modèle apo), qui donne toujours autant satisfaction. Je l'utilise avec un grand angle 30SW (celui qui s'adaptait sur l'ATS HD).  A l'époque au moment de son achat, on bénéficiait de 30 années de garantie, c'est dire si j'ai encore quelques années devant moi.  De plus, l'avantage de cette longue vue (AT80HD) est que le rendu des couleurs était impeccable.  Bref, si jamais vous avez l'opportunité d'acquérir ce genre de modèle d'occasion, vous ferez une très bonne affaire.

Bon achat,

Marc

BrunoDAVID

bonsoir jo22,

Alors ? Avez eu les informations que vous attendiez ?
La seule solution, faites des essais, y a rien de mieux.

Bruno
Nature en Baie