Choix objectifs pour photo nature

Démarré par nenuman, 29 Avril 2006, 13:30:16

« précédent - suivant »

nenuman

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour les magnifiques photos et les connaissances que vous partagez sur ce forum.

Je fait pas mal de photo nature, en particulier d'animaux. Jusqu'a maintenant je possédais un Nikon d70 avec un objectif sigma 70-300 et 18-55.
Je viens d'acquérir un Nikon d200.

Je souhaiterais changer mes objectifs bas de gammes avec lesquels je me retrouve souvent bloquer.

Je pensais donc acheter un nikkor 18-200 VR, pour ce qui est paysages, photo lors de mes ballades etc... Le VR m'intérrésse surtout pour les photos de cascades et d'eau : pour l'effet de flou sur l'eau sans trépied

Pour l'affut j'avais tout d'abord penser a un 120-300 Sigma ouvrant a 2,8 mais le prix m'as vite fait changer d'avis.

J'ai donc pensé au 100-300 f/4 avec un convertisseur 1.4 se qui me donnerais un 630 mm f/5.6.

Maintenant je me demande si la qualité de cet objo + convertisseur ne resterais pas inférieur par rapport a un 500 mm du type Tamron SP 200-500 mm F 5-6.3.

Question autofocus lequel serait meilleur ? Sigma 100-300 HSM avec convertisseur 1.4 => 5. 6 ou Tamron SP 200-500 mm F 5-6.3 ?

Est ce que l'ajout d'un doubleur au 100-300 HSM serait envisageable ? (=> f8 je pense ?)

Pensez vous qu'il y a beaucoup de différence entre une focale de 630 mm et une de 750 mm ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le nombre de questions.

@ bientôt,

Nicolas

pdemeure

Bonjour,
Pour la photo animalière "en vrai" (c'est à dire d'animaux en mileiu libre et sauvage), une seule règle : privilégier l'ouverture. Désolé d'être un peu "sec", mais tu ne feras rien de bon avec un caillou qui ouvre au mieux à 6,3. A tous les coups tu seras trop juste en lumière, ce qui t'obligera à de basses vitesses, ce qui te fera des flous de bouger qui te feront douter de tout.
Le zoom est certes confortable pour la plage de focale, bien plus qu'un télé fixe, mais tu perds beaucoup en lumière et encore plus si tu lui mets un TC derrière.

J'avais pour ma part commencé avec un 75-300 Nikon 4,5/5,6  et j'étais toujours limite... Je suis passé à un Tamron 300/2,8 SP-IF et c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à l'objo d'avant. Et même avec un TC 2x , la qualité reste très bonne (le seul souci du TC est de ralentir beaucoup l'AF.)

Le 300 est parfait pour plein de sujets, et quand il est trop juste, le TC 1,4 ou 2 en fait une très bonne solution.

N'oublie pas qu'un 300 "normal" équivaut à un 450 sur un Nikon.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

nenuman

Salut,

Tout d'abord merci pour ton message.

Le zoom 120/300 f/2.8 est celui que je désirais acquérire au départ, ce qui m'atire ce n'est pas la fonction de zoom, pour moi que ce soit un fixe ou non ça ne me dérange pas.

Malheureusement mon budget est assez sérré est je ne pourais pas aquérire un 2.8. C'est pour cela que je m'était rabattu sur un 100-300 f4, mais d'après ce que j'ai compris même si cela reste un choix pas top tu me conseillerais plutôt d'adopter la solution 100-300 f4 + doubleur que la solution 500 mm f 6.3 ?

PS: 450 mm  ce n'est pas suffisent pour mon usage, en effet avec le 70-300 que j'ai actuellement je suis souvent bloqué ...

@ +

Nicolas

nikos69

oublie le doubleur sur le 100-300, tu ouvriras à f8 plus d'af, et grosse perte de qualité, j'ai cet objo avec le TC 1.4 et la c'est top (d'ailleurs le tout est a vendre sur la région lyonnaise). Pour utiliser un doubleur, au dessus de f2.8 c'est pas la peine, trop de pertes.  :grin:

nenuman

Salut,

merci pour ton message. Je pense que tu parle du 100-300 hsm sigma ?

C'est vraix qu'en y réfléchissant le doubleur n'est pas forcément utile, avec le D200 je peut tout de même pas mal recadrer.

Si je comprend bien tu vend ton doubleur et ton objo ? Si oui pourait tu me comuniquer le prix ? J'habite vers voiron, je suis qu'a 3/4 heure de lyon, donc dans ce cas je pourais très probablement être intéréssé...

Merci d'avance,

Nicolas

Viktor

Il n'y a pas de miracles, il faut privilégier l'ouverture, la plus grande possible (disons 2.8)

nikkor

Personnellement, je ne partage pas totalement l'avis des intervenants précédents qui pensent que la plus grosse ouvertures est indispensable (pour un 300),ceci pour plusieurs raisons :
- si ton budget est serré, acquérir un 2.8 de 300 d'occase te pousse à un 300 soit manuel soit avec AF non "ultrasonic" que sont les 300 des indépendant ou des fabricants de boitiers ancienne génération (un 300 2.8 canon L USM ou un 300 2.8 Nikon AF-S restent très cotés en occasion de par leur jeune âge) et là fait une croix sur l'AF (trop lent)
- avec un D70 pas de souci pour accrocher 400 iso avec ton capteur sans montée du bruit chromatique génant donc le 2.8 pas vraiment indispensable.
-un 2.8 de 300 est très encombrant (j'en sait quelque chose, un 2.8 de 300 AF nikkor dans le dos a chaque sortie) et quand je vois mes potes avec des 4 de 300 AFS 2 fois plus légers et plus compacts son autofocus de folie sa mise au point rapprochée et la même qualité optique que la 2.8 j'me dis zut à quoi bon le 2.8 sinon pour le téléconvertisseur et là c'est vrai que j'accroche un 600 T/5.6 correct ce qui n'est pas possible avec le 4 de 300 (T/8 c'est vraiment trop juste)
Si c'était à refaire j'opterais pour le 4 de 300 léger et je réserverait le budget pour un 4 de 500 qui là est bien plus utilisable qu'un 5.6 de 500
En fait qu'en on est en Velvia 50 le 2.8 de 300 est quasi indispensable pour accrocher des vitesses corrects parceque la diapo 400 iso beuark...mais en num pas de souci d'ISO, 400 c'est très bon

ciao

SuperThieu

Hello,

Je me suis recemment vraiment equipe pour la chasse photo et voila mes conseils:
- quand on debute comme nous la photo d oiseaux reste un eternel probleme,
avec un 300 tu te dis zut chui encore trop loin... puis tu prends en main en 500
et la tu fais ben zut encore trop loin...
=> comment font les pros ?? et bien eux meme avec un 300 ils font leurs photos
car ils font un supere approche precedee par beaucoup d observations et reperages
a la jumelle etc etc....
BREF inutile de vouloir photographie des oiseaux exceptionnels quand on debute...
(les espece communes en France Ok ou bien des exotiques dans pays tropicaux
ou les oiseaux sont moins mefiants par exemple)
- ceci etant dit on s amuse deja avec les oiseaux communs et un peu moins communs et apres
il y a toutes les autres varietes d aniaux: de l ecureuil au lievre en passant par le renard le chevreuil le cerf le loup (et oui
c est possible) etc etc...et la un vrai tele de qualité c est le bonheur assuré !!
- pour le choix: tu es en Nikon : c est bien (j en suis equipe a 100%) et pas bien en meme temps:
pourquoi ? ben pour du bon tele expert Canon fait un 300 f4 de qualité avec AF de course et stabilisation (les salops !)
Et chez Nikon: le concurrent c est le AFS 300mm f4: AF de course qui dopé avec l intelligence Autofocus Nikon est plus rapide que son homologue (weh cool!  uy8) mais nous on est pas stabilisé  :sad: alors si on veut profiter
du super piqué de cet objo (meilleur a f4 que le canon, weh cool !) et ben y a pas le choix: minimum monopode OBLIGATOIRE ! en effet ce 300 pese 1.5kg ce qui est fort leger vu sa qualité MAIS a bout de bras obn tien pas longtemps !!!
=> Conclusion: les 300 de 2.8 tu peux oublier: tu vas emprunter sur 10 ans alors que tu ne connais pas exactement tes besoins et ce qu il te plaira de faire en photos animaux, commence par l AFS 300mm f4 avec un monopode obligatoirement ! (de plus il est le seul tele a te permettre de faire de la macro d animaux farouches type grenouille serpent libellule etc etc ce qui est super)

MAIS ATTENTION n oublie pas qu avec ce nouveau matos il te faut un bon monopode + rotule (100eur)
et surement un nouveau sac (et oui le tien est trop petit ...) donc encore 100eur ( faut les proteger ces betes la)
et pis pour les jours de soleils ou sujets assez statiques il est de bon ton d avoir des le depart un bon TC14IIE
car avec ce conv a PO (f5.6) le resultat est franchement bon (certains diront tres correct mais il sufft de soigner son cadrage et sa lumiere pour les faire dementir  :mrgreen:) et en vissant d un 1/2 diaf (f6.7) ou 1 diaf (f8 ultime limite en animalier rarement exploitable) on est plus que bon (certans diront tres bons mais ils s enflamment  :mrgreen: et ils ont raison)

Dernier conseil: on te propose le 100-300 sigma f4: c est un tres bon objectif a un prix tres interessant MAIS
il faut savoir tout de suite si tu sais que tu travailleras 95% du temps en 300 (ce qui est trop souvent le cas en animalier) alors il n est plus aussi bon que sur la gamme 100-200 (ou il est vraiment TRES bon en numerique)
a 300 a f4 et ben l image manque de peche (contraste et povoir separateur) donc ca implique : retraitement souvent necessaire et avec un TC14 ca devient franchement du sport, a f5.6 c est tres moyen, a f 6.7 ca s arrange et les images deviennent correctes avec retouche (attention je suis tres exigant)
l AF prend egalment un serieux coup de vieux: exit donc tout sujet trop mobile et a la trajectoire incertaine (voiture sur circuit ca va encore mais envol d oiseau non)

Conclusion

Je recapitule

1) option luxe et qualité =Nikon 300 AFS f4 + monopode obligatore (sauf si deja trepied BIEN costaud)
= strict minimum en europe pour du neuf 1000eur (objo)  + 100eur (monopode+rotule) et rajouter grand minimum 350eur pour le TC14II (AIE si trop mal = Kenko Pro 300 DG a 180eur)
+ potentiellement nouveau sac (meme si objo livré dans une supere housse mais c est peu pratique a l usage)
= 100 eur pou un TAMRAC Crumple ou lowepro correct
=> grand minimum = 1200 eur (avec TC14II = 1550eur gloups)
=> bref c est deja tres cher alors tu n imagines meme pas les frais engendres par l achat d un 300f2.8.....
( j ai fait le calcul c est  :shock: :shock: :shock: :shock: pour un premier achat en longue focale)

2) option: je suis en numerique la retouche ne me gene pas car petite production et je fais
ca plus pour le plaisir que pour potentiellement exposer...
Sigma 100-300 f4 + conv 1.4 Kenko pro DG (tres correct et un poil moins de vignetage qu avec certains exemplaire
de conv sigma 1.4, a verifier si achat en occase  :grin: )+  monopode (et oui pas de stab) + sac aussi (baleze aussi)
=> pour un prix neuf minimum  en europe de 850eur + 180eur (conv)+ 100eur (monopode) + 100eur (sac)
Soit un total de 1230 ce qui est peu competitif face a la qualité du syteme Nikon pour 300roros de plus.

ATTENTION tous ces prix sont les tarifs internet dans des enseignes en allemagne donc sur du materiel importé donc sans garantie constructeur et juste garantie magasin ou mack
=> c est important d en etre conscient ...

Si tu veux acheter en neuf dans un vraie boutique en france rajoute alors minimum 35% de plus (facile fhfh) sur l  ensemble Nikon et 10% a peine sur le sigma
=> donc la ensemble sigma TRES interessant (hehe)

Pour conclure si on te fait un bon prix en occase ( - 20% comparé aux chiffres internet) sur le sigma 100-300 f4 + son conv, que le matos est en bon etat et que le conv vignette pas trop trop (ca arrive sur certains modeles sigma), et que tu n es pas trop perfectionniste ( c est une maladie) alors fonce !!!

PS: desole c est un peu long mais c est un avis comme ca que j ai cherché sur Internet avec des utilisateurs et il m a fallu deux mois pour y arriver et le verifier sur le terrain (en argentique ET plus rapidement sur numerique)

A bientot, bonne emplettes

nenuman

Milles mercis pour ces réponses, en particulier a  SuperThieu, je suis bien de ton avis la preuve...

Cet aprém j'ai tester quelques heures le 100-300 puis le 100-300 + doubleur, après l'avoir éxaminer (merci beaucoup a nikos69 pour sa patience). Vu les résultats plus que corectes que j'avais malgrés le (très) sale temps qu'il y avait je me suis décider et je l'ai acheter.

En effet même si ce n'est pas un 2.8 il reste très lumineus, de plus avant j'avais visualiser pas mal d'images prisent avec celui-ci, dont quelques superbes photos d'écureuil...

Au plus vite je vous posterais les touts premier résultats, même si il ne sont pas magnifique...

J'espère qu'il fera meilleur demain l'histoire de faire des photo plus sympas..

PS: je ne suis plus tout a fait un "débutant" vu que cela fait maintenant environ 1 ans et demis que je fait de la photo nature. Heureusement j'avais prévu un peu a l'avance, j'ai acheter un bon trépied dès le départ ainsi qu'un lowerpro mini trekker AW car je savais que je ne resterais pas longtemps avec le 70-300...
Pour ce qui est de l'approche la pluspart de mes photos sont prise en affut, certaines de mesanges sont prisent en position "macro", puisque a moins d'un metre de mon affut...
J'ai aussi fait fabriquer un petit affut emboitable avec un fillet de camouflage.

@+ et encore merci pour les réponses

Nicolas

nikos69

content que ca te plaise, on a passé de plus une bonne après midi en plus, bien sympas tes parents.  :grin:
on attends de voir tes shoots.

nenuman

Re,

Alors voici quelques shoots pris hier, rien de miraculeux mais pour une première prise en main et un temps pareil c'est déjà ça...

Aucune retouche pour le moineau et juste un peu plus de contraste à l'éccureuil, prisent au 100-300 à f4 puis recadrées à 60-70 % environ

nenuman

deux autres, la grébe a été prise avec le convertisseur 1.4x